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Couronnement du roi Charles III : quelles retombées économiques pour cet événement historique ?

Par Pascale Baziller | Le | Destinations

Le couronnement du roi Charles III, un événement historique à l’organisation millimétrée. Un coût critiqué en cette période inflationniste mais aux retombées économiques et touristiques importantes.  

Le couronnement du Roi Charles III, un événement historique à l’organisation millimétrée - © Samuel Regan-Asante
Le couronnement du Roi Charles III, un événement historique à l’organisation millimétrée - © Samuel Regan-Asante

La Grande-Bretagne est sous les feux des projecteurs des médias du monde entier. L’heure est aux derniers préparatifs à quelques heures du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla, ce samedi 6 mai 2023, à l’abbaye de Westminster. Déjà, les plus fervents admirateurs de la royauté commencent à s’installer sur The Mall, l’avenue partant du palais de Buckingham, pour suivre le cortège royal sur près de 2 km jusqu’à l’abbaye de Westminster. Des milliers de personnes, Britanniques et touristes sont attendus pour partager ce moment historique. C’est le premier couronnement d’un monarque en 70 ans en Grande-Bretagne. En coulisses, le couronnement de Charles III porte le nom « Opération Golden Orb ».

Un événement « historique, festif et convivial » indiquait un communiqué de Buckingham Palace (21 janvier 2023).

Trois jours de festivités avec un programme établi par Buckingham Palace mais financé par le ministère de la culture. Une organisation millimétrée avec un dispositif sécuritaire exceptionnel (30 000 forces de l’ordre mobilisées dont près de 12 000 à Londres, centaines de caméras de surveillance…) à la charge du gouvernement. 

Vue de la Tamise, au fond l’Abbaye de Westminster où sera célébré le sacre de Charles III - © Visitlondon.com/Jon Reid
Vue de la Tamise, au fond l’Abbaye de Westminster où sera célébré le sacre de Charles III - © Visitlondon.com/Jon Reid

Coût et retombées économiques

La presse britannique évalue le coût du couronnement de Charles III à plus de 100 millions de livres, soit près de 114 millions d’euros. Un montant deux fois plus élevé que celui de sa mère Élizabeth II mais qui représente moitié moins au niveau du PIB, soit 0,004 % du PIB contre 0,009 % PIB en 1953. Ce sont les contribuables britanniques qui paient la facture. Et pour près de la moitié, ils n’y sont pas favorables estimant que c’est à la famille royale de régler les dépenses. Une facture d’autant plus lourde en cette période marquée par une forte inflation (8,9 % en mars 2023 selon Office of National Statistics) et une croissance en berne (+0,1 % février 2023). Si certains journaux ont remis en question le montant face à la crise, toujours est-il que l’événement et plus largement la monarchie fait recette en dopant le tourisme et la consommation. Les retombées économiques sont évaluées à plus de 1,4 milliard de livres incluant les dépenses des touristes et des Britanniques (hôtellerie, restauration, boutiques de souvenirs…) estimées à plus de 245 millions de livres auxquels s’ajoutent les retombées du tourisme et des célébrations autour du couronnement (selon le cabinet Centre for Retail Research).

La promotion de la destination

Le couronnement du roi Charles III suscite l’engouement des visiteurs (250 000 touristes étrangers attendus). Les recherches de vols à destination de Londres ont augmenté de 265 % à la suite de l’annonce officielle du palais de Buckingham (11 octobre dernier) de la date du couronnement et les recherches d’hôtels pour séjourner à Londres le week-end du 6 et 7 mai ont également connu une hausse de 435 % des recherches à la suite de l’annonce de la date de couronnement, ont indiqué les plateformes Expedia.fr et Abritel pour la France. 

Il offre ainsi l’opportunité aux professionnels du tourisme de promouvoir la destination pour l’événement et au-delà. Les études montrent en effet que les retombées touristiques se mesurent durant le temps fort de l’événement mais également au cours de l’année et même la ou les suivante(s).

Dans cette perspective, VisitBritain a décliné sa campagne marketing internationale GREAT Britain, baptisée « Spill the Tea (Votre tasse de thé) », destinée à stimuler le trafic vers la Grande-Bretagne mais également à générer du trafic sur un site internet https://www.visitbritain.com/fr/fr/quelle-que-soit-votre-tasse-de-la-grande-bretagne-vous-allez-adorer

Le message était : « Quelle que soit votre tasse de thé, nous avons ce qu’il vous faut en Grande-Bretagne ». L’Office de tourisme de la Grande-Bretagne a lancé « His MajesTEA » (Sa Majesthé), de fin avril jusqu’à mi-mai. Une campagne sur la thématique de la royauté mais également la valorisation de l’histoire et du patrimoine du pays. « Alors que l’attention des médias du monde entier se tourne vers le Royaume-Uni pour les festivités du couronnement et que les attractions emblématiques du pays où se déroulent des événements officiels, dont Buckingham Palace, l’Abbaye de Westminster et le château de Windsor, occuperont le devant de la scène, une occasion unique se présente de mettre en avant notre offre touristique, nos attractions emblématiques et les expériences exclusives dont les voyageurs français peuvent profiter dans le pays », indique Patricia Yates, directrice générale de VisitBritain. Nous savons que la demande en matière de voyages est forte en France, un des marchés émetteurs les plus importants pour le Royaume-Uni, tant en valeur qu’en volume. Notre patrimoine et les fastes de la royauté sont des attraits touristiques indéniables pour nos visiteurs. Les festivités du couronnement, qui seront suivies par des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde, montreront à tous le sens de l’hospitalité et la créativité des britanniques, éléments qui stimuleront le secteur du tourisme à plus long terme. »

Parc de Windsor, un lieu historique de Grande-Bretagne - © VisitBritain
Parc de Windsor, un lieu historique de Grande-Bretagne - © VisitBritain

Visitbritain a également développé un hub destination dédié au couronnement et travaille avec les professionnels du tourisme et les médias en France, en organisant notamment des webinaires sur le thème de la royauté.

La France est un marché important pour la Grande-Bretagne, le deuxième en volume et le quatrième en valeur en 2019 avec 3,6 millions de visites et 1,4 milliard de livres sterling de recettes (données Visitbritain). La reprise du tourisme en provenance de France se poursuit. Les dernières statistiques officielles pour la période de janvier à septembre 2022, montrent que les recettes du tourisme réceptif sont équivalentes à celles de la même période en 2019 (International Passenger Survey de l’ONS). Pour cette année 2023, les recettes devraient donc dépasser les niveaux pré-Covid de 2019, et le volume de visites devraient les dépasser d’ici 2024. (VisitBritain/Oxford Economics, Avril 2023)

Les temps forts du couronnement

• Cérémonie du couronnement à l’Abbaye de Westminster, samedi 6 mai 2023 à partir de 12 heures (heure en France). Quelques 2300 invités.
• Défilé aérien (Red Arrows, Typhoons…). Risque d’être annulé en raison de la mauvaise météo.
• Concert du couronnement avec Katy Perry et Lionel Richie en têtes d’affiche. Retransmission en direct du château de Windsor par la BBC, dimanche 7 mais 2023
• Lighting up the Nation illuminera les lieux emblématiques du Royaume-Uni à l’aide de projections, de lasers et de drones.
• Coronation Big Lunches. Les Britanniques sont invités à se réjouir entre voisins et amis pendant le week-end.
• The Big Help Out, opération qui encourage chacun à s’investir dans des actions de bénévolat, lundi 8 mai 2023, jour déclaré férié.

 

Les autres événements autour du couronnement

L’année 2023 offre un calendrier riche en événements, expositions et expériences en lien avec le couronnement dans toute la Grande-Bretagne. Parmi les principaux : exposition Royal Connections Crowns & Coronets à Blenheim Palace dans l’Oxfordshire, exposition Crown to Couture proposée à Kensington Palace à Londres, de la réouverture des Royal Mews où admirer les carrosses du roi, les chevaux et l’emblématique Gold State Coach, l’exposition Style & Society : Dressing the Georgians à la Queen’s Gallery du palais de Buckingham.