Innoventiel

Peio Dubarbier (Beevent) : « Notre ambition : entraîner le maximum d’acteurs vers la transition RSE »

Par Pascale Baziller | Le | Solutions

Le fondateur de l’agence Deal4event Peio Dubarbier a lancé Beevent. Il nous présente cette nouvelle plateforme d’engagement RSE dédiée à l’événementiel. La solution se veut simple et accessible à tout l’écosystème pour favoriser la transition vers des pratiques durables.

Peio Dubarbier, fondateur de Beevent - © Xavier Granet
Peio Dubarbier, fondateur de Beevent - © Xavier Granet

En mars dernier, vous avez lancé Beevent, la 1ère plateforme digitale d’engagement RSE dédiée à l’événementiel. Quelle est la genèse de ce projet ?    

Durant la pandémie, j’ai réfléchi à une transition de modèle qui tienne compte des enjeux RSE pour mon agence Deal4event et également pour mes clients. Mais, la RSE est souvent l’affaire de spécialistes, je me suis alors trouvé face à l’absence de solution simple et efficace. Je me suis dit pourquoi pas l’inventer. De là, l’idée est née de développer Beevent, une plateforme digitale qui permet aux acteurs de l’événementiel de mieux comprendre les enjeux de la RSE pour leur métier et sur quoi ils peuvent agir de manière concrète pour favoriser la pratique d’un événementiel responsable. Cet outil s’adresse à la fois aux organisateurs d’événements et aux prestataires avec une approche pédagogique. Notre ambition est d’entraîner le maximum de personnes sur la voie de la transition vers un modèle RSE qui associe comportements éthiques et croissance économique. Nous voulons stimuler un cercle vertueux entre tous les acteurs de la filière où chaque partie prenante va pouvoir s’engager et inciter d’autres acteurs de son environnement à se lancer dans cette démarche.

Que propose votre plateforme ?

La plateforme est un écosystème complet permettant de répondre aux spécificités du secteur événementiel. Nous proposons ainsi aux organisateurs d’événements trois outils pour s’engager dans une démarche durable et positive. Le premier pour évaluer l’impact de leur événement. Le deuxième est de vérifier la qualité et de mesurer le niveau RSE de leurs partenaires et de les amener à se faire auditer sur la plateforme. L’originalité de la démarche est de pouvoir questionner toutes les parties prenantes y compris les participants qui sont également invités à évaluer les événements auxquels ils participent. Cela concerne aussi bien les événements B2B que B2C comme un festival de musique, une rencontre sportive…Le système va ainsi compiler l’ensemble des résultats pour donner à l’organisateur des indicateurs clés en termes de performance environnementale et sociale et lui permettre de comprendre les leviers d’amélioration. Le troisième outil est le sourcing RSE qui permet de trouver des partenaires certifiés responsables pour son événement, de connaître les acteurs qui agissent positivement mais également de gagner du temps dans son sourcing. Ce sourcing s’appuie sur une base de données constituée aujourd’hui de prestataires engagés dans le développement durable. C’est un très bon démarrage en seulement 15 jours de mise en ligne du site, nous avons référencé 250 prestataires qui ont réalisé une auto-évaluation.

Le concept Beevent : un outil digital simple et efficace pour favoriser la transition durable - © Beevent
Le concept Beevent : un outil digital simple et efficace pour favoriser la transition durable - © Beevent

Comment référencez-vous les prestataires ?

Une des autres caractéristiques de la plateforme est de proposer aux prestataires de mesurer leur niveau de performances RSE au travers d’un référentiel personnalisé. Ils peuvent réaliser leur auto-diagnostic (gratuit) mais aussi se faire auditer pour obtenir une certification Beevent. Pour cela, nous les mettons en relation avec notre partenaire Qualiconsult, un professionnel indépendant, avec lequel nous avons développé un outil qui respecte les référentiels internationaux (ISO 26000 - 20121). La spécificité de cet outil est d’avoir également été co-construit avec des professionnels de l’événementiel pour être adapté aux métiers de l’événementiel : les lieux, les traiteurs, la logistique, les activités et la technique et les solutions digitales. La grille d'évaluation comprend 19 enjeux stratégiques RSE qui s’appuient sur un pilier social (11) et un pilier environnemental (8). Elle intègre les sujets de diversité, d’inclusion, de développement socio-économique des territoires… Les prestataires vont ainsi pouvoir identifier les pistes d’amélioration et se recommander à leurs clients.

La grille d'évaluation comprend 19 enjeux stratégiques RSE qui s’appuient sur un pilier social (11) et un pilier environnemental (8). - © Beevent
La grille d'évaluation comprend 19 enjeux stratégiques RSE qui s’appuient sur un pilier social (11) et un pilier environnemental (8). - © Beevent

Quels sont les tarifs pour accéder à la plateforme ?

La plateforme est aujourd’hui gratuite. Un organisateur d’événements peut se connecter pour faire découvrir le service. Mais à partir de septembre, il devra contracter un abonnement sans engagement, d’environ 100 euros par mois (1000 euros à l’année). Côté prestataires, il n’y a pas d’abonnement, l’auto-évaluation est gratuite. En revanche, l’audit contracté directement avec le cabinet coûte environ 1000 euros et octroie une certification valable pour un an. Nous avons voulu un process simple qui dure environ trois semaines (incluant les visites sur site). Notre modèle économique sera basé sur le volume des gens qui s’abonneront à la plateforme et une commission de l’ordre de 10 % sur les audits.

Votre ambition ?

Mon pari est d’encourager les prestataires à s’engager dans le développement durable pour leur activité, ce qui contribuera à leur faire gagner des parts de marché. La plateforme permet de réaliser des mesures de performances RSE et donne des outils dans une approche bienveillante, des conseils pour s’améliorer mais aussi des motivations. Celles-ci viennent aujourd’hui des donneurs d’ordre mais aussi des participants aux événements qui veulent des engagements RSE. L’événement ne peut rester à côté de cette révolution durable, il peut même jouer un rôle de sensibilisateur et d’incitateur vers ce modèle.