Territoires

Richard Tardits (Biarritz) : «  nous voulons favoriser le tourisme d’affaires intersaison  »

Par Pascale Baziller | Le | Acteurs publics

Richard Tardits, adjoint au maire de Biarritz, délégué au tourisme présente la nouvelle identité de l’office de tourisme et bureau des congrès de Biarritz et la stratégie en matière de tourisme d’affaires.

Richard Tardits, adjoint au maire de Biarritz, délégué au tourisme - © Destination Biarritz
Richard Tardits, adjoint au maire de Biarritz, délégué au tourisme - © Destination Biarritz

Biarritz Tourisme, office de tourisme et bureau des congrès de Biarritz, devient Destination Biarritz. Pouvez-vous nous présenter les enjeux de cette nouvelle marque ?

À travers cette nouvelle signature, la volonté était de moderniser notre image de marque pour faire rayonner notre destination auprès des locaux, des visiteurs, des professionnels et de nos partenaires. Le mot Destination fait référence à un territoire qui propose au touriste de loisirs ou d’affaires une offre globale pour travailler, se restaurer et dormir. Biarritz est une destination de vacances ou/et de travail pour un séminaire ou un congrès. C’est aussi la porte d’entrée d’une destination plus large aux multiples paysages (mer, montagne…) et richesses (culturelles, gastronomiques, sportives…). Le nouveau logo représentant des vagues déjà présentes dans le logo de la ville évoque le surf, sport phare de Biarritz mais aussi le voyage en rappelant les tampons de visas nécessaires pour se rendre dans certains pays. Cette nouvelle identité conserve des codes de l’ADN de la ville et met en avant notre activité envers les deux publics.

Biarritz, entre terre et mer, une destination qui offre des prestations de qualité  - © Jérôme Sainte-Rose
Biarritz, entre terre et mer, une destination qui offre des prestations de qualité - © Jérôme Sainte-Rose

L’office de tourisme a également lancé une nouvelle stratégie de développement touristique pour 2023-2026. Quelle est la feuille de route en matière de tourisme d’affaires ?    

Notre stratégie est de valoriser auprès de la clientèle affaires notre offre événementielle en matière de lieux événementiels (Espace Bellevue, Gare du midi et le Casino capacité avec une capacité d’accueil jusqu’à 2000 personnes, 4500 personnes debout à la Halle Iraty), d’hôtellerie (4000 lits à disposition) et la diversité culturelle, gastronomique et environnementale. L’ambition est d’ancrer Biarritz comme destination d’affaires. Le tourisme d’affaires est un enjeu primordial pour Biarritz. Madame le maire en a fait une priorité de son mandat avec notamment un travail de modernisation des équipements de la ville. Notre ligne de conduite est de recevoir de manière moderne et efficace la clientèle affaires sur notre territoire et de développer le marché MICE en tant que destination de bord de mer aux prestations de grande qualité.

Un des axes forts de développement est de favoriser le tourisme d’affaires toute l’année en dehors des périodes de forte attractivité qui sont mai, juin, septembre et octobre. L’enjeu est donc de convaincre la clientèle affaires de venir en inter-saisons en lui proposant de découvrir des activités moins pratiquées en période chaude comme la découverte de la pelote basque. Enfin, dans le cadre du développement de la destination, nous souhaitons travailler avec d’autres villes du Pays basque dont Saint-Sébastien afin de proposer une offre élargie d’activités de team-building ou culturelles comme par exemple une matinée ou une après-midi de découverte à la montagne, à la plage des grosses vagues à Hendaye ou une visite des caves à Ciboure.

Quels sont les derniers chiffres de l’activité évènementielle ?

En 2022, nous avons retrouvé et même dépassé les chiffres de 2019 pour la simple raison que les deux années d’événements reportés en raison de la crise du covid ont été regroupés sur une année d’exploitation. Nous avons ainsi accueilli une centaine de manifestations professionnelles, ce qui représente environ 150 000 personnes qui ont généré 22 000 nuitées. 450 demandes (conventions, séminaires, congrès et salons) ont été enregistrées avec un taux de transformation de 25 %, qui a lieu sur une période de seulement 14 semaines. Parmi ces demandes, 85 % émanent de la France et 15 % de l’Europe.

Destination Biarritz, une nouvelle identité pour promouvoir le tourisme d’affaires - © F. Makhlouf
Destination Biarritz, une nouvelle identité pour promouvoir le tourisme d’affaires - © F. Makhlouf

Sur les 300 demandes loisirs et incentives traitées, 90 ont été confirmées et ont généré un chiffre d’affaires de 450 000 euros.  Nous avons une clientèle essentiellement française avec 80 % d’entreprises venant de Paris. 2023 va être une année intéressante mais je ne suis pas sûr que nous atteignions les mêmes résultats qu’en 2022, toujours est-il que nous avons de la demande. Notre objectif est de continuer à bien faire notre métier avec une offre et des prestations de qualité et de développer l’activité en inter saisonnalité.   

Avez-vous une mesure des retombées économiques ?  

C’est très difficile, nous n’avons pas réalisé d'étude. Mais, les retombées économiques sont estimées à environ 697 millions d’euros par an sur l’activité touristique globale. La part du tourisme d’affaires représente environ 30 %.

Quelles sont les nouveautés de la destination ?

Le point phare cette année est l’ouverture au sein de l’office de tourisme, en juin prochain, d’une boutique de produits dérivés locaux qui porteront bien sûr le blason de la ville de Biarritz. Notre actualité porte sur le tourisme durable. Biarritz est certifiée « Destination innovante durable » (obtention du label en avril 2023). Cette démarche s’inscrit dans une dynamique initiée par la Présidence française du G7 (lors du sommet qui s’est déroulé à Biarritz fin août 2019). La ville se mobilise et s’engage à déployer une stratégie et diverses actions en faveur de l’accueil éco-responsable des touristes aussi bien de loisirs que d’affaires. Cela concerne tout l’écosystème touristique et événement local, il y a d’ailleurs un grand engouement de la part de nos partenaires (hôtels, lieux…) engagés également dans cette démarche. C’est un point majeur aujourd’hui, les entreprises privées demandent si nous sommes labellisés. En matière de nouveautés, de nombreux hôtels ont effectués des travaux de rénovation et de modernisation comme le Mercure Plaza****, le Grand Tonic Hotel****, le Best Western Kemaris *** ou encore le Saint Julien*** et le Régina Hôtel et Spa***** dont la réouverture est prévue mi-juillet, L’Hôtel du Palais ***** a rouvert l’année dernière avec 100 millions d’investissement de rénovation. De son côté, Saint-Sébastien a réalisé des travaux dans certaines salles.

La France va accueillir de grands événements sportifs internationaux dont la Coupe du monde de rugby 2023. Allez-vous développer des offres spécifiques ?

Le rugby fait partie de la culture de notre territoire, c’est un atout touristique que nous mettons en avant pour la promotion de la destination. Les agences événementielles biarrotes proposent diverses prestations autour du rugby comme une initiation à la discipline sur la plage à l’occasion d’un séminaire. Pour la Coupe du monde de Rugby 2023, elles travaillent sur des offres de séjours sur notre territoire. L’idée est de faire venir à Biarritz les touristes qui iront voir des matchs à Bordeaux ou à Toulouse. Concernant les Jeux olympiques, nous avions espéré recevoir les épreuves de surf qui se dérouleront finalement à Tahiti. C’est une destination très lointaine, tous les passionnés ne s’y rendront. Le Pays basque est une terre de surf, nous devrions séduire une clientèle pendant cette période. Mais, la destination sera une terre de jeux autour des spécificités de la pelote basque (pala et cesta- punta…). Il y a eu une démonstration lors des derniers Jeux olympiques mais ce n’est pas encore un sport olympique.