Stratégies

Paris Society Events OSE une offre événementielle globale

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

La branche événementielle du groupe Paris Society accélère son développement autour d’une offre 360° pour ses clients et le MICE et de nouveaux lieux événementiels.

Le Phantom, nouvelle salle située au sein de l’Accor Arena pour des événements de 3500 personnes - © Paris Society
Le Phantom, nouvelle salle située au sein de l’Accor Arena pour des événements de 3500 personnes - © Paris Society

Des restaurants (Bonnie, Girafe, Villa M et le tout dernier Dar Mima… ), des clubs (Raspoutine, Chez Castel…), des guinguettes (Bal de la Marine, le Flow, le Grand Bleu…), des espaces événementiels (Huit Valois, Cité du cinéma, Salons de Paris Longchamp, Orangerie de Roland-Garros…) et des hôtels, Paris Society est aujourd’hui « un acteur incontournable de l’hospitalité en France avec  225 millions de chiffre d’affaires sur la dernière année, plus de 3 000 collaborateurs et un portefeuille d’une cinquantaine de lieux exceptionnels, se présente sur son site Internet le groupe qui poursuit son aventure entrepreneuriale avec Accor depuis novembre 2022. En effet, le groupe hôtelier français détient désormais 100 % du capital de Paris Society (il avait 38 % des parts depuis 2017) qui garde la même équipe dirigeante autour de quatre branches d’activités business (la restauration, le festif, l’événementiel et l’hôtellerie) et de son ADN autour de « l’art de recevoir ». « L’officialisation de la reprise d’Accor à l’automne dernier nous donne confiance sur le développement à venir. La stratégie de Paris Society est d’exporter ses grandes marques de restaurants et de clubs à l’international dans différents concepts de licence de marque, de franchise ou de reprise de baux. La branche Paris Society International créée pendant le Covid va ainsi accélérer sa croissance pour porter le développement du chiffre d’affaires. Cela a commencé à Dubaï avec l’ouverture d’un club Raspoutine et bientôt un Gigi, le groupe étudie des projets en Arabie saoudite, aux États-Unis et en Australie. Nous vendons de la French hospitalité, ce que nous avons réussi à réaliser à Paris en rendant nos lieux les plus attractifs possiblesNotre volonté est de mieux gérer nos sites parisiens et de les développer autour d’une offre globale. Avec l’avènement de l’hôtellerie autour de la Villa M et de nouvelles ouvertures prochaines, nous souhaitons proposer à nos clients en 2023 une expérience à 360° avec des lieux événementiels, des restaurants dans lesquels nous pouvons organiser des événements premium, de l’hôtellerie pour du séminaire résidentiel et du club pour des opérations festives. Nous voulons également porter sur le MICE cette offre globale riche avec une diversité de produits très qualitatifs  », expose Denis Remon, directeur de l’événementiel du groupe Paris Society qui accélère ainsi son développement avec la reprise et l’ouverture de nouveaux lieux.

Ouverture de nouveaux lieux événementiels

« Nous continuons à chercher des opportunités pour compléter notre offre événementielle principalement dans la capitale mais nous étudions également les possibilités événementielles dans d’autres villes sur le territoire. Comme nos marques s’étendent nationalement dans le sud de la France et en station, nous cherchons des spots événementiels qui pourraient avoir du lien avec ces destinations », explique Denis Remon qui a annoncé (début avril 2023) la reprise de Solum (en lieu et place de l’ancien Faust), un restaurant festif (avec club) installé sous le pont Alexandre III. « Nous continuons à renforcer nos positions sur ce secteur stratégique avec ce nouvel établissement qui s’ajoute au Bridge et au Flow situés à quelques encablures sur les quais de Seine. Nous avons un nouveau chapitre à écrire pour créer une nouvelle offre attrayante dans ce lieu qui dispose d’une capacité de plus de 1000 personnes et d’une terrasse de 300 m2 au bord de l’eau, un atout séduisant à l’aube de la belle saison », indique Denis Remon. L’entité événementielle se positionne sur la musique avec de nouvelles adresses. En mars, elle a ouvert le Phantom au sein de l’Accor Arena. Ce lieu de 1400 m2 et 9 mètres de hauteur sous plafond offre une jauge de 3500 personnes, entre l’Olympia et le Zénith. Il a été pensé pour la musique, les arts et la fête (scène modulable) autour d’une scénographie aux inspirations baroques et futuristes avec ses arches lumineuses et son miroir, une « installation fantomatique qui renvoie l’image du spectateur puis se fissure et se brise. La salle convie des artistes, produit les aftershow après les grands concerts de l’Accor Arena et des événements d’entreprise. À quelques mois des grands événements sportifs internationaux, elle pourrait bien être une des adresses festives prisée de la capitale. La deuxième adresse musicale est le Studio Nellcote qui invite à une parenthèse dans les années 80 avec son décor et son mobilier vintage et ses prestations autour du son sous différentes formes. Situé à deux pas des Champs-Élysées, l’appartement offre une mezzanine, un salon et un salon de chant privé (karaoké) et un sous-sol pour des événements festifs (120 personnes en cocktail), on peut y danser, mais également des conférences (70 personnes).

Le studio Nellcote, une nouvelle adresse parisienne autour des années 80 et de la musique - © Geoffroy Hubbel
Le studio Nellcote, une nouvelle adresse parisienne autour des années 80 et de la musique - © Geoffroy Hubbel

Paris Society a également lancé en octobre dernier le concept OSE. Deux fois par an (chaque hiver et chaque été), elle propose une offre de « One Shot Experiences festives clés-en-main » construite autour d’un lieu et d’une soirée « audacieuse ». La première édition (hiver 2022-23) invitait à une immersion dans un monde fantastique emprisonné sous glace au Manoir des Pavillons des Étangs. La prochaine version devrait être bientôt annoncée…

Une stratégie de diversification

Ces dernières années, Paris Society s’est lancée dans la diversification avec l’acquisition de nouveaux lieux patrimoniaux parmi lesquelles la citadelle Vauban de Belle-Ile-en-Mer (56) et l’Abbaye des Vaux-de-Cernay (78) pour les convertir en hôtels exceptionnels avec la société de gestion Keys REIM. Située dans la vallée de Chevreuse à 44 km de Paris, l’abbaye cistercienne du XIIe siècle s’étend sur 14 000 m2 avec un immense parc, des haras et une ferme (et son potager). L’établissement comptera 160 chambres, un spa, une salle de cinéma gérée par MK2, quatre restaurants, une salle de jeux et d’autres espaces. Il devrait ouvrir ses portes fin 2023.

Des sites qui proposeront des prestations inédites qui viendront enrichir l’offre du groupe et de sa branche événementielle.

Enfin, parmi les dernières actualités, la reprise du Maxim’s (propriété du groupe Pierre Cardin). Paris Society assurera l’exploitation du célèbre restaurant de la rue Royale à Paris. Sa réouverture est prévue avant l’été. « Le projet est de réveiller cette « belle endormie » et de la remettre au centre de la carte de la restauration parisienne. L’établissement pourra également accueillir des événements privés », ajoute Denis Remon qui témoigne de sa confiance sur un marché ralenti aujourd’hui par le contexte économique et social. « Nous espérons en l’arrivée de l’été, des mesures contre l’inflation et bien sûr les grands événements, de la Coupe du monde de rugby où on s’attend que la France brille jusqu’aux JO de l’année prochaine qui vont mettre un coup de projecteur extraordinaire sur Paris, ce qui augure une activité intense dans notre secteur de septembre 2023 à août 2024 », conclut Denis Remon.