La future Cité de la Gastronomie Paris-Rungis : une fabrique expérientielle et événementielle
Par Pascale Baziller | Le | Lieux
Le groupement Pitch Immo a remporté le projet de la Cité internationale de la gastronomie Paris-Rungis. Un projet innovant, global et culturel autour d’espaces expérientiels et événementiels. Ouverture prévue en 2027.
À deux pas du marché d’intérêt national (MIN) de Rungis dans le Val-de-Marne sera érigée la Cité internationale de la gastronomie (CIG) Paris-Rungis. Elle se situera non loin de l’aéroport d’Orly et sera accessible depuis Paris grâce au prolongement de la ligne 14 du métro (2024).
C’est le groupement associant Pitch Immo, Hibrid, Gaïa Promotion et Ametis qui a été désigné lauréat de ce projet qui devrait voir le jour en 2027. “Nous sommes fiers d’avoir remporté ce projet ambitieux, co-construit avec tout un écosystème d’exploitants et investisseurs leaders dans leur domaine. La Cité Internationale de la Gastronomie telle que nous la concevons se positionnera comme un lieu de rencontre, fédérateur, profondément humain, et comme une vitrine des savoir-faire des professionnels du secteur de la gastronomie française. A travers ses pavillons mettant à l’honneur les chefs et artisans de nos régions, son campus proposant des ateliers animés par les professionnels de chaque secteur, et ses nombreux évènements mettant en lumière les talents de la filière, la Cité s’imposera comme nouveau pôle d’excellence gastronomique. Elle permettra la transmission des savoir-faire entre les professionnels d’aujourd’hui et les nouvelles générations, et la valorisation de leur talent auprès du grand public,” a déclaré Alexis Moreau, directeur général de Pitch Immo. Le projet est aujourd’hui dans la phase d’étude (2023-2024). Les travaux devraient commencer en 2025 pour une ouverture au grand public en 2027.
La future Cité : la gastronomie française de demain
Le projet de la Cité internationale de la gastronomie remonte à 2012, deux ans après que le repas gastronomique des Français soit inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco (2010), et devient réalité en 2018. Dans la lignée, la Cité a été pensée comme un lieu dédié à l’art de bien-manger, « qui resserre le cercle familial, amical et professionnel, renforce les liens sociaux et perpétue les traditions gastronomiques françaises ». Elle fera rayonner et incarnera la gastronomie d’aujourd’hui et de demain en permettant de découvrir toutes ses facettes et ce qui fait sa spécificité et ses valeurs : des cycles de production des produits aux multiples savoir-faire en passant par la rencontre des hommes et des femmes au cœur de la filière gastronomique, la transmission, le partage et la dégustation.
Une architecture totem bioclimatique articulée autour de 5 pôles
Au sein d’un quartier animé de 7 hectares, le site comptera plusieurs bâtis dédiés à la gastronomie (formation, savoir-faire, transmission, innovation…) et un parc avec promenade végétalisée, jardins cultivés et ludiques dans une démarche de préservation de la biodiversité locale.
Pensée par les architectes MG-Au Michel Guthmann & associés, Marc Mimram Architecture Ingénierie et Archikubik, la Cité internationale de la gastronomie se distinguera par une architecture totem bioclimatique et modulable à la qualité environnementale exemplaire (labels BREAM - BIODIVERCITY - BIOSOURCE et BBCA). Ce bâtiment emblématique s’élèvera sur 5 étages avec un rooftop.
Ouverte sur le monde extérieur et connectée à son environnement, elle s’articulera autour de cinq espaces.
Le Cœur : une fabrique culturelle
Il proposera sur 6500 m2 une offre pour faire découvrir l’univers et le quotidien des artisans de la gastronomie autour d’expositions immersives et de dispositifs innovants autour des cinq sens.
Le Campus : une fabrique des métiers
Le pôle de formation aux métiers de bouche (6 000 m²) proposera des ateliers pour le grand public et des cours destinés aux étudiants et professionnels. Le Campus formera également les candidats aux divers concours gastronomiques ou à l’obtention de titres prestigieux (MOF, MAF…).
Les Pavillons de la gastronomie : une fabrique des savoir-faire
Les Pavillons régionaux et les Pavillons des filières mettront en avant le savoir-faire des acteurs de la filière gastronomique, les produits agricoles et culinaires des régions, les interprofessions et les grandes maisons.
Le Lab : une fabrique d’innovation
Ce pôle tertiaire (10 500 m²) rassemblera les entreprises et les acteurs de la filière pour construire l’agroalimentaire de demain et favoriser la créativité. Il proposera des espaces de travail modulables, bureaux, salles de réunion, espaces de coworking… Il sera également une vitrine des techniques logistiques avec un site de 10 000 m².
Le Hub : une fabrique événementielle
Ce sont 22 000 m2 dédiés à l’offre événementielle et résidentielle. Le lieu est destiné aux professionnels et aux touristes d’affaires (réunions, congrès, conventions et voyages d’agrément). Il comprendra notamment un centre de conférences, un hôtel 4 étoiles, une résidence hôtelière et une résidence étudiante de 400 chambres, pour les élèves en formation au sein de la Cité, mais aussi dans le bassin estudiantin local. Une nouvelle destination d’affaires pour les événements autour de la gastronomie.
Le site proposera également des restaurants pour découvrir toutes les facettes de la gastronomie, une rue couverte (pour banquets et spectacles…) et des jardins pédagogiques.
Un projet de territoire
Le projet mobilise de nombreux acteurs parmi lesquels le Département du Val-de-Marne, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France, la Ville de Chevilly-Larue, la Ville de Paris, la Ville de Rungis et la Ville de Thiais.
À date, des réflexions sont menées sur l’étendue du projet sur le nord du territoire devant la ligne du Grand-Express de Paris et des études de chiffrage de la Cité internationale de la gastronomie sont en cours. Le budget n’a pas encore été officialisé pour le moment.
La Cité internationale de la gastronomie Paris-Rungis en chiffres
• 53 000 m2 dont plus de 12 650 m² en DSP
• 5 espaces
• Une fabrique événementielle de 22 000 m2
• 1500 emplois pour la filière et autres secteurs associés à terme
Concepts clés et définitions : #Réunion de travail : définition, typologies et conseils