Traiteurs de France : quelles nouveautés au menu de la 13e édition de la Rencontre des Chefs ?
Par Pascale Baziller | Le | Traiteurs & réceptions
La 13e édition de la Rencontre des Chefs du réseau Traiteurs de France a pris la mer. Au menu : les engagements pour relever les enjeux de demain, la responsabilité envers les produits de la mer et l’importance du collectif dans la gastronomie et l’Art de recevoir.
Près de 50 Chefs mais également plus de 20 responsables de réceptions pour la première fois se sont retrouvés à Quimper (29), du 26 au 28 mars derniers pour la 13e édition de la Rencontre des Chefs du réseau Traiteur de France réalisée avec le soutien des fournisseurs, membres du Club des partenaires de Traiteurs de France.
Une rencontre autour de la mer et la préservation de ses ressources
La Bretagne, une destination qui faisait sens avec un événement tourné vers la mer cette année après avoir exploré celui de la terre lors d’une précédente édition.
Les participants ont ainsi pu échanger et partager leur savoir-faire respectifs mais également leur créativité sur le thème de la préservation des océans et de leurs ressources. L’exigence pour les professionnels de la gastronomie et de l’Art de recevoir étant d’œuvrer pour la société et l’environnement en adoptant une démarche responsable. Accompagnés par l’organisation environnementale Ethic Ocean, ils ont pu recevoir au cours des deux jours suivre une formation de conseils et de bonnes pratiques pour mieux connaître les espèces menacées et ainsi mieux appréhender la responsabilité de leurs achats sur les produits issus de la mer pour réaliser et inventer de nouvelles recettes. « Dans un contexte alarmant de raréfaction des ressources de la mer, Ethic Océan accompagne les acteurs de la filière pêche et aquaculture dans la mise en œuvre de pratiques d’approvisionnement durables en produits de la mer. Les traiteurs, tout comme l’ensemble des professionnels de la restauration, sont de véritables prescripteurs de par le choix des espèces qu’ils proposent à leurs clients. Nous sommes très heureux d’accompagner les traiteurs de France dans cette démarche », déclare Élisabeth Vallet, directrice de l’organisation environnementale Ethic Océan.
Le jeu du collectif
« Se rencontrer, échanger sur les bonnes pratiques, stimuler la créativité et s’engager pour l’avenir, cette 13e rencontre des Chefs et cette 1ère rencontre des Responsables de réception orchestrées par le Chef Lab ont rempli tous leurs objectifs : porter le savoir-faire culinaire français au sommet et faire progresser la profession en foisonnant d’idées pour relever les enjeux à venir. En associant les responsables de réception aux chefs, nous avons montré que l’excellence est un travail d’équipe qui se gagne en jouant la carte du collectif ! », a déclaré François Lafond, dirigeant de la Petite France, vice-président en charge de l’innovation et des événements culinaires et responsable du Chef Lab Les Traiteurs de France. En collaboration avec le chef Ronan Pennarun (Maison Pennarun - 29), ce dernier a supervisé un programme construit autour de la formation, la création, et la transmission. Les participants ont également visité la criée de Concarneau et rencontré Brieuc Maisonneuve, skipper engagé et ambassadeur Ethic Ocean.
La rencontre placée sous le signe de la transmission auprès des jeunes générations a permis à une trentaine d’élèves du lycée des Métiers Le Paraclet à Quimper de se former, d’apprendre et de rencontrer leurs pairs.
L’Art de recevoir
La participation des responsables de la réception à cette nouvelle édition a donné lieu à un travail en ateliers sur la définition d’une « signature réceptions des Traiteurs de France », toujours dans une démarche responsable et durable. « Nous avons au travers de nos échanges et nos ateliers travaillé sur l’amélioration de la qualité de service prodiguée et sur des méthodes managériales inexplorées afin de permettre aux participants de gagner en agilité et en sérénité en toutes circonstances. Ces ateliers ont permis aux responsables de réception de mieux connaître leur style de management travailler sur leur communication interne réfléchir sur leur mission et leurs rôles instrumentaux », indique déclare Kevin Chambenoit, « Meilleur Ouvrier de France 2015, Maître d’hôtel, du service et des arts de la table et consultant au sein de Majorian Conseil.