Stratégies

Gerrit Heimberg (Volkswagen) : « L’événementiel, un moyen de démultiplier les impacts en région »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Gerrit Heimberg, directeur Volkswagen France revient sur le lancement mondial en simultané de la ID.7, 1ère berline 100 % électrique et les enjeux de l’événementiel dans sa stratégie.

Gerrit Heimberg, directeur Volkswagen France présente l’ID.7 à L’Atelier des Lumières  - © The Good Click /Volkswagen
Gerrit Heimberg, directeur Volkswagen France présente l’ID.7 à L’Atelier des Lumières - © The Good Click /Volkswagen

Lundi 17 avril a eu lieu le lancement mondial de la nouvelle ID.7, 1ère berline 100 % électrique de Volkswagen. Quels sont les enjeux de ce lancement ?

Volkswagen a lancé le premier modèle de sa famille ID., la compacte ID.3, en 2020. Depuis, notre ambition est claire : créer la gamme électrique la plus complète du marché et proposer un modèle sur chaque segment à volume pour nos clients. Depuis, nos SUV ID.4 et SUV Coupé ID.5 ont fait leur apparition, ainsi que l’ID. Buzz, digne héritier 100 % électrique du mythique Combi. Aujourd’hui, nous complétons cette offre avec une grande berline aux allures de coupé, confortable et spacieuse, l’ID.7. Au-delà de l’ensemble des technologies inédites chez Volkswagen qu’elle présente, ce nouveau modèle marque un vrai tournant car elle offrira jusqu’à 700 km d’autonomie ! C’est un argument majeur pour de nombreux clients. Avec une telle autonomie, l’ID.7 s’impose comme le 1er véhicule du foyer, mais présente également une réelle solution pour les flottes d’entreprise et les professionnels. Une flotte de véhicules électriques représente de nombreux avantages pour les entreprises, d’un point de vue économique mais également fiscal. D’ici 2030, la marque Volkswagen ambitionne de vendre 80 % de véhicules électriques en Europe. Et, ce sont dix nouveaux modèles électriques (dont ID.7) qui seront lancés sur le marché à 2026. Enfin, le groupe Volkswagen investira 180 milliards d’euros entre 2023 et 2027, dont deux tiers seront consacrés à l’électrification et la digitalisation. 

Lancement mondial en simultané de la ID7, 1ère berline électrique - © The Good Click /Volkswagen
Lancement mondial en simultané de la ID7, 1ère berline électrique - © The Good Click /Volkswagen

Ce dispositif événementiel en simultané dans le monde était une première ?

L’ID.7 est le second véhicule mondial de notre gamme 100 % électrique ID., après l’ID.4. C’est-à-dire qu’il sera commercialisé aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord et en Chine. Une première mondiale en simultané sur 3 continents était donc forte de sens. Sept villes ont pris part aux festivités : New York, Shanghai, Berlin, Amsterdam, Londres, Stockholm et Paris. Nous tenions à célébrer le lancement de l’ID.7 à Paris également, la France étant un marché porteur pour l’ID.7. Notre choix s’est porté sur l’Atelier des Lumières (11e arrondissement) car, au-delà de son aspect iconique et de l’environnement immersif incroyable, il est un haut lieu de l’art numérique et de la culture dans notre capitale. Cet espace unique nous permettait de créer ce lien fort entre le monde physique et le monde numérique. Ce lien se retrouve également au sein de nos modèles électriques, qui sont de plus en plus connectés et font partie d’un écosystème global pour nos clients. Et comme un évènement aussi important se partage, nous avons convié des médias, des créateurs de contenu mais également notre réseau, nos clients entreprise, nos partenaires mais aussi nos collaborateurs à venir partager ce moment. Nous avons été accompagnés par l’agence Solutions pour la production événementielle et HKI qui a assuré la production audiovisuelle et sa mise en scène à l’Atelier des Lumières.

Le modèle ID.7 a été dévoilé en France à l’Atelier des Lumières (Paris) - © The Good Click / Volkswagen
Le modèle ID.7 a été dévoilé en France à l’Atelier des Lumières (Paris) - © The Good Click / Volkswagen

 

Quel est le poids de l’événementiel dans la stratégie de Volkswagen ?

Bien que les dernières années aient démontré que de nombreuses interactions pouvaient se réaliser en distanciel, chez Volkswagen, nous restons attachés au contact humain : ce lien humain fort avec nos partenaires et nos clients fait partie de notre ADN. Par exemple, en mars dernier, notre marque a pu convier à Hambourg l’ensemble de son réseau à venir découvrir, lors d’un spectacle riche en émotions, 14 modèles encore confidentiels à ce moment-là et qui sortiront au cours des quatre prochaines années. Cet évènement unique, nommé ‘Brand Experience’, était une occasion exceptionnelle pour nous de rassembler nos partenaires, et même quelques médias, autour de nos valeurs, notre stratégie, et notre vision du futur. Plus largement, nous sommes Volkswagen, ‘la voiture pour les gens’.

Dix nouveaux modèles électriques (dont ID.7 ici) seront lancés sur le marché à 2026. - © The Good Click / Volkswagen
Dix nouveaux modèles électriques (dont ID.7 ici) seront lancés sur le marché à 2026. - © The Good Click / Volkswagen

Nos prospects et les médias doivent faire l’expérience de nos modèles pour comprendre notre philosophie, et cela est d’autant plus vrai pour nos véhicules électriques. C’est pour cela que nous avons lancé des initiatives comme l’ID. Tour et l’ID. Club : pour permettre à chacun d’essayer de modèles et de vivre un moment, une expérience à leur bord. Mais l’événementiel, c’est aussi et surtout l’animation des showrooms de nos partenaires au travers des temps forts commerciaux comme les Portes Ouvertes ou des activations liées à nos partenariats.

Que représente la communication hors-media pour Volkswagen France sur un marché à la fois concurrentiel et en pleine mutation ?  

La communication hors-média est un outil de différenciation pour toucher et interpeller des potentiels acheteurs. C’est aussi un moyen de démultiplier les impacts au niveau régional et profiter au maximum de l’effet de levier de notre réseau. Un excellent exemple est notre partenariat, récemment renouvelé, avec la Fédération Française de Football (FFF). Avec ce dernier, nous souhaitons rassembler partout en France les Français autour de moments forts de passion et de partage via différentes activations et initiatives prévues tout au long du partenariat, et continuer à accompagner la FFF dans sa transition vers une mobilité durable. Toutefois, la médiatisation de l’événementiel est également un pilier essentiel, que ce soit par des reprises RP ou des déclinaisons sur les réseaux sociaux, pour partager au plus grand nombre ces initiatives parfois locales ou régionales.