Sponsoring : Le groupe CMA CGM s’associe à Décathlon « pour gagner le Tour de France »
Le groupe CMA CGM, spécialisé dans le transport maritime et propriété de Rodolphe Saadé, va devenir le nouveau partenaire de l’équipe cycliste Décathlon à partir de janvier 2026. Doté d’un budget de 40 M€, la formation affiche de grandes ambitions à court terme.

Deux semaines après avoir acquis la propriété la structure juridique de l’équipe France Cyclisme, détenue depuis vingt-huit ans par AG2R La Mondiale, Décathlon tient son nouveau partenaire. Le Groupe CMA CGM, rejoint le groupe de distribution en tant que co-sponsor pour une durée initiale de cinq ans, renouvelable. À compter du 1er janvier 2026, l’équipe cycliste évoluera sous le nom de DECATHLON CMA CGM. Ce contrat de co-naming marque une nouvelle étape dans le projet de l’équuipe, qui entend s’imposer parmi les équipes phares du peloton. Les dirigeants tablent sur un budget estimé à plus de 40 M€ dès l’année 2026. il était de 28 M€ en 2025.
« Le projet reflète notre vision du progrès collectif et contribue significativement à l’avenir du cyclisme », déclare dans un communiqué Javier López, Directeur général de Décathlon. « Ce partenariat reflète ce que nous partageons avec Décathlon : un ancrage familial, une vision long terme et des valeurs d’audace, de dépassement et d’humilité », indique pour sa part Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM. Le vélo est un sport qui touche tout le monde, je crois beaucoup aux valeurs du sport, l’effort, l’endurance, la volonté" poursuit le dirigeant qui ambitionne de concurrencer les plus grandes équipes du peloton, et fait d’une victoire sur le Tour de France un objectif assumé d’ici 2030.
Troisième armateur mondial en porte-conteneurs, présent dans 177 pays et employant 160 000 collaborateurs, dont 20 000 en France, CMA CGM est aussi le troisième groupe privé de médias en France (RMC-BFM, La Tribune Dimanche, La Tribune, La Provence, Corse Matin…).
Ce partenariat est le prolongement de l’engagement du Groupe dans le sponsoring sportif. Partenaire majeur de l’Olympique de Marseille, il soutient également le Tour cycliste international de Guadeloupe depuis 2023. En 2024, CMA CGM a également été Partenaire Officiel en solutions logistiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.