Renault exploite l’esprit hippie chic en musique pour le lancement de la R4 E-Tech electric
Du 20 au 22 juin, en clôture de la France Music Week, le constructeur a ravivé l’esprit flower power de son iconique 4L en organisant son propre festival électro-pop au Chalet des Îles, à Paris. Un défi inédit orchestré par PublicisLive Paris.

Un vent de liberté a soufflé sur Paris du 21 au 23 juin, en clôture de la France Music Week. Le Chalet des Îles, au cœur du Bois de Boulogne, a accueilli le festiv4L, événement musical conçu par Renault pour le lancement de la Renault 4 E-Tech, version électrique de son iconique 4L. Le festival, ouvert à tous et gratuit sur inscription, a réuni une foule bigarrée, toutes générations confondues, venues partager l’esprit « liberté 4 ever » imaginé par le constructeur français et son agence PublicisLive Paris, dans une ambiance hippie chic assumée.
La musique, un marqueur fort des communications de la marque
« La 4L n’est pas n’importe quelle voiture », explique Laurent Aliphat, directeur de la création des contenus marketing de Renault. Elle est la quatrième la plus vendue de l’histoire avec plus de 8 millions d’exemplaires, et demeure une icône du mouvement hippie, symbole de liberté, d’insouciance et de l’esprit flower power. » Un mouvement issu de l’univers des festivals musicaux, de Woodstock à l’île de Wight. Le lien était donc tout trouvé selon Laurent Aliphat : « La justification de la création du festiv4l vient de l’amour que l’on a pour la musique et du soin particulier que l’on porte à la synchronisation dans nos films TV depuis cinq ans ».
Il est vrai qu’en la matière, le constructeur et son agence Start-Rec placent la barre très haut : de l’adaptation du titre Spacer de Sheila par un orchestre de 30 musiciens dans l’auditorium de la Seine Musicale pour le nouveau Renault Espace en 2023, à la collaboration avec Daft Punk et leur Instant Crush pour le film de la R5 électrique en 2024, sans oublier l’envoûtante réorchestration de la chanson Always on my mind, interprétée par Rover pour la série spéciale R5 E-Tech Roland Garros cette année, ce ne sont pas les pépites qui ont manqué.

Un retour aux sources hippie chic
Le retour aux sources imaginé par la marque pour organiser son festival musical est par ailleurs légitimé par le virage stratégique entamé il y a cinq ans. « Nous sommes passés d’une stratégie de volume à une stratégie de valeur, en ciblant une audience plus premium, plus esthète, plus chic », déclare Laurent Aliphat.
Pour plonger les festivaliers dans cette atmosphère hippie chic de la Renault 4, Publicis Live a imaginé trois espaces immersifs : le Vill4ge, dédié à l’héritage et aux innovations de la R4 ; la Cl4irière, grande scène à ciel ouvert bercée au son d’une programmation 100 % française électro, pop et disco (The Blaze, Cerrone, Hervé, Étienne de Crécy…) ; et le J4rdin, espace de détente doté de food trucks et bars éphémères. Les festivaliers avaient également l’opportunité de prendre le volant de la Renault 4 E-Tech electric lors de sessions d’essai organisées à proximité du lieu du festival.
Une jauge de 3 000 personnes imposée
Durant les trois jours de Festiv4L, une jauge quotidienne de 3 000 personnes a été imposée pour respecter le site du Chalet des Îles et maîtriser le flux de festivaliers, qui accédaient aux espaces par le biais d’une passerelle flottante… tout comme les véhicules exposés sur place. Au-delà de l’aspect logistique, le défi pour l’agence consistait à respecter les codes d’un festival tout en injectant de la modernité. « Nous avons trouvé le bon équilibre entre le mode entertainment et l’aspect exposition que nous imposait Renault », se félicite Anne Cléret, co-directrice générale de PublicisLive Paris, pour qui la présence de la marque ne devait surtout pas troubler la proximité recherchée avec le public.

Faire de Renault une love brand
« Dans le contexte difficile que traverse aujourd’hui l’industrie automobile, organiser un tel événement est un signe fort adressé au public et à l’interne, confie Laurent Aliphat. Renault entend s’imposer comme une love brand, portée par l’audace de ses nouveaux modèles et l’exigence créative de ses campagnes de communication. Une ambition qui exige de réinventer les codes, loin des approches traditionnelles qui négligeraient la richesse des points de contact avec le public. »
Rendez-vous est pris l’an prochain pour le lancement de la nouvelle Twingo.