Le Louvre démocratise l’art dans les centres commerciaux Westfield
À travers la tournée de l’exposition « Le Louvre au centre », programmée tout au long de l’année 2025, le musée ambitionne de décloisonner la culture en pénétrant le quotidien des Français.

Si tu ne viens pas au Louvre, le Louvre viendra à toi : telle est la promesse que font cette année au public le plus prestigieux musée français au monde et Unibail-Rodamco-Westfield (URW), qui se sont associés pour diffuser la culture auprès du plus grand nombre avec la tournée « Le Louvre au centre ». Entamée en mars dernier au Westfield Rosny 2 de Rosny-sous-Bois, celle-ci a fait étape du 13 au 22 juin au Westfield Forum des Halles, à Paris, et se clôturera à Lille en octobre, au sein du Westfield Euralille.
Le dispositif a pour ambition de « décloisonner la culture, selon les mots de l’administrateur du Louvre, Kim Pham, et de faire surgir un moment inédit là où les gens ne s’y attendent pas ». À n’en pas douter, découvrir La Joconde ou le Gladiateur Borghèse au milieu des mannequins exposés en vitrine au sein des centres commerciaux surprendra plus d’un visiteur. « En tant que véritables lieux de vie, les centres Westfield ont à cœur de rendre la culture accessible à tous avec des initiatives originales et variées, explique Anne-Sophie Sancerre, directrice générale Stratégie client et Commerce d’URW. À l’instar de la solidarité, de l’accès à l’emploi et à la pratique sportive, la culture constitue un pilier fondamental de notre politique d’ouverture au public, poursuit-elle. Nous associer au plus grand musée du monde nous permet d’offrir une expérience totalement inédite à nos visiteurs : toucher du doigt quelques-unes des œuvres les plus illustres de sa collection. »

Une approche décomplexée de l’art et de la culture
L’exposition éphémère présente une vingtaine de reproductions installées dans un espace de 100 m², pensé pour favoriser un accès décomplexé à l’art. « Un soin particulier a été porté sur le choix des œuvres présentées pour que le public s’y connecte facilement, explique Gauthier Verbeke, directeur de la médiation et du développement des publics du musée du Louvre. Des médiateurs sont à la disposition des curieux, à qui les personnages exposés s’adressent à la première personne pour mieux expliquer leur origine. Des activités gratuites sont également proposées aux visiteurs : jeux interactifs, ateliers de création artistique, baby-foot customisé, photobooth qui vous place dans la peau d’un personnage iconique du Louvre, etc.

Le dispositif national « Le Louvre au centre » est un moyen pour le musée d’aller à la rencontre des Français à travers tout le territoire et de sortir de la vision réductrice qui fait de l’établissement public un musée parisien. « Le Louvre est au contraire un musée national qui s’adresse à tous les Français », confirme Gauthier Verbeke, qui précise que les Franciliens représentent « 50 % du visitorat global français ». Sortir de ses murs est aussi un moyen pour le Louvre d’aller à la rencontre de cibles spécifiques, comme le public de la « classe moyenne » qui ne bénéficie pas de politique culturelle construite pour lui, les jeunes bien sûr, ou les familles, pour lesquelles le musée dispose d’une offre à valoriser.