Stratégies

VivaTech confirme sa montée en puissance lors de l’édition 2025


Avec un record de 180 000 visiteurs, la grand-messe mondial de la tech enregistre une progression de sa fréquentation de 9 % par rapport à l’an dernier. Comme attendu, l’IA a été la grande vedette de la 9ème édition.

VivaTech confirme sa montée en puissance lors de l’édition 2025
VivaTech confirme sa montée en puissance lors de l’édition 2025

Les portes de VivaTech se sont refermées ce week-end, et les chiffres de cette 9ème édition parlent d’eux-même : avec 180 000 visiteurs, soit 15 000 de plus que l’an dernier, l’événement co-organisé par les groupes Publicis et Les Echos-Le Parisien, confirme sa dynamique ascendante. Ce n’est d’ailleurs pas seulement sa fréquentation qui grossit, sa diversité aussi : l’édition 2025 a rassemblé 14 000 startups de plus de 30 secteurs d’activités, 450 speakers venus du monde entier, et 171 nationalités y étaient représentées. Les exposants, quant à eux, provenaient de plus de 120 pays, avec plus de 50 pavillons nationaux, soit une hausse de 20 % par rapport à 2024.

Un événement qui fait l’actualité et mobilise les réseaux

Édition après édition, VivaTech se révèle aussi un formidable amplificateur médiatique : plus de 300 annonces et lancements ont rythmé les quatre jours du salon cette année. Sur les réseaux sociaux, l’événement a généré plus de 3,6 millions d’interactions, en hausse de 68 % par rapport à 2024, tandis que la chaîne de diffusion en directe, VivaTech News, a touché 7 millions de personnes (+10 % vs 2024). Cette capacité à engager le grand public et les professionnels témoigne de l’influence grandissante de VivaTech dans le paysage mondial de l’innovation.

Emmanuel Macron en discussion avec Jensen Huang, PDG de Nvidia - © VivaTech
Emmanuel Macron en discussion avec Jensen Huang, PDG de Nvidia - © VivaTech

L’IA, vedette incontestée du rassemblement

Difficile d’échapper à l’IA, omniprésente dans chaque allée, chaque conférence, chaque démonstration. Jensen Huang, PDG de NVIDIA, a marqué les esprits en rappelant que « l’IA n’est plus une option, mais la colonne vertébrale de l’économie numérique ». Arthur Mensch (Mistral AI) a, lui, a insisté sur la nécessité pour l’Europe de maîtriser ses propres infrastructures et données, afin de garantir sa souveraineté numérique, et la nécessité de « bâtir une IA responsable, éthique et inclusive ». Un message repris par de nombreux intervenants, alors que la régulation européenne s’affirme face aux géants américains.

Les deux dirigeants ont profité de la venue du président de la République Emmanuel Macron sur l’événement pour annoncer la création de «  Mistral Compute  », une offre cloud d’infrastructure IA souveraine, portée par un partenariat stratégique entre les deux entreprises.

Côté startups, la Discovery Stage, a mis en lumière des pépites françaises soutenues par Bpifrance et la French Touch comme Excurio (expériences immersives culturelles), Histovery (patrimoine augmenté), Ask Mona (IA au service de la médiation culturelle) et Synegram (analyse sémantique avancée).

Malgré un contexte économique tendu, VivaTech a cette année encore affiché une énergie foisonnante, portée par la volonté d’aller toujours plus vite, toujours plus loin. Entre robots, casques de réalité virtuelle et promesses de croissance, la compétition reste féroce, mais l’innovation, elle, s’impose comme moteur de transformation pour tous les secteurs de la société.