L’ÉVÉNEMENT transforme en profondeur la mesure d’impact événementielle avec BIS
Avec le Bilan d’Impact Stratégique Événementiel (BIS), le secteur va disposer d’un référentiel partagé pour quantifier l’impact réel des événements professionnels.

La mesure de l’impact réel des événements est un vieux serpent de mer. L’absence d’un outil référent qui fasse consensus au sein de la filière événementielle est même une incongruité au regard des nombreuses solutions mises à la disposition des annonceurs pour mesurer le ROI de leurs actions de communication plurimédias.
« Le problème est avant tout culturel, nos métiers n’ont pas la culture de la mesure », regrette Dan-Antoine Blanc Shapira, président de l’agence Sensation, qui planche depuis de longues années sur le sujet au sein de LÉVÉNEMENT, l’organisation professionnelle des agences de communication événementielle. Le constat est donc sans appel : « Les retours que nous avons révèlent que 28 % des annonceurs sont satisfaits de la façon dont ils mesurent le ROI de leurs événements, et 50 % n’y arrivent tout simplement pas », poursuit-il.
Pour remédier au problème, LÉVÉNEMENT a récemment dévoilé BIS (Bilan d’Impact Stratégique Événementiel), un nouvel outil d’évaluation de l’impact stratégique des événements, développé en collaboration avec le cabinet Occurrence. Cette innovation vise à dépasser la simple analyse des coûts pour offrir une mesure objective de la valeur générée par les événements, tant sur le plan de l’image que de la mobilisation ou de la perception de marque. « Nous franchissons une étape majeure », souligne Stéphane Abitbol, président de l’association, rappelant que « 86 % des clients considèrent la communication événementielle comme un catalyseur de transformation pour leur entreprise, et 64 % comme un élément central dans la construction de leur marque. Avec BIS, nous apportons à la filière un outil de mesure fiable, lisible et partagé. C’est un véritable levier pour sécuriser des budgets »
Un dispositif accessible à l’ensemble du secteur
Ce nouvel outil s’inscrit dans une logique de bascule stratégique pour LÉVÉNEMENT. L’approche ne consiste plus uniquement à chiffrer le coût d’un événement, mais à mesurer ce qu’il rapporte en termes d’image, de mobilisation interne, d’adhésion au message ou de perception de la marque. Autant d’éléments intangibles mais essentiels que BIS propose de quantifier grâce à une méthodologie fondée sur un questionnaire soumis à un échantillon représentatif de participants, enrichi par un référentiel de plus de 170 événements analysés auprès de 18 000 répondants. Les résultats sont présentés de manière synthétique et opérationnelle, avec différents niveaux de lecture adaptés aussi bien aux directions communication qu’aux directions financières.
Disponible pour les agences membres de LÉVÉNEMENT, BIS est également ouvert à l’ensemble des acteurs du secteur, qu’ils soient publics ou privés, souhaitant évaluer l’impact stratégique de leurs événements, internes ou externes. « Notre ambition est de responsabiliser la filière et de valoriser l’expertise événementielle, qui en a grand besoin puisque la question du retour sur investissement demeure centrale dans les décisions budgétaires », conclut Dan-Antoine Blanc Shapira.