Stratégies

« Ce n’est pas parce que Saint-Gobain a 360 ans qu’elle n’est pas innovante, bien au contraire ».


En 2025, Saint-Gobain célèbre ses 360 ans, un anniversaire qui souligne son rayonnement mondial et son esprit pionnier. Raphaële Hamel, directrice de campagne au sein du Groupe, dévoile les contours de la campagne de communication internationale intitulée « 360 Years Young », pensée et déployée par Human Partners.

« Ce n’est pas parce que Saint-Gobain a 360 ans qu’elle n’est pas innovante, bien au contraire ».
« Ce n’est pas parce que Saint-Gobain a 360 ans qu’elle n’est pas innovante, bien au contraire ».

D’où est venu le désir de célébrer les 360 ans de Saint-Gobain ?

Raphaële Hamel : Ce choix n’est pas anodin, le chiffre 360 a une valeur symbolique forte : il incarne un rayonnement à 360 degrés, reflet de la présence mondiale de Saint-Gobain. C’est aussi l’occasion de célébrer un héritage unique, puisque nous sommes la plus ancienne entreprise du CAC 40, tout en tournant résolument notre regard vers l’avenir. Ce chiffre marque également notre volonté de fédérer nos 161 000 collaborateurs autour de notre esprit pionnier et de notre engagement collectif à bâtir un avenir plus durable et plus inclusif.

Comment s’est construit le dispositif de la campagne de communication ?

R.H. : Il n’y a pas vraiment eu de brief initial. Après l’élan collectif créé autour des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous souhaitions trouver une nouvelle aventure fédératrice pour le groupe. L’anniversaire des 350 ans avaient énormément marqué les collaborateurs, mais s’appuyait sur un roadshow assez lourd d’un point de vue événementiel, avec des kits expo qui voyageaient de capitale en capitale. Cette fois-ci, le dispositif a été pensé pour être une nouvelle fois international, mais résolument digital, rompant avec les grands événements centralisés du passé, pour privilégier l’appropriation locale sur chaque marché.

La signature de l’anniversaire, conçue par Human Partners - © D.R.
La signature de l’anniversaire, conçue par Human Partners - © D.R.

Pourquoi cette signature « 360 Years Young » ?

R.H. : Elle met en avant le lien vivant entre héritage et modernité. Ce n’est pas parce qu’on a 360 ans que l’on n’est pas innovant, bien au contraire : c’est parce qu’on a été innovants et que l’on continue de l’être que Saint-Gobain existe depuis si longtemps. Cette signature souligne l’esprit pionnier de Saint-Gobain, sa vitalité, et illustre l’action au présent ainsi que la volonté de transmettre aux générations futures.

Quels sont les messages essentiels portés par la campagne ?

R.H. : La campagne vise à porter la mission de l’entreprise : être leader de la construction durable. Avec Human Partners, nous avons imaginé un voyage en neuf étapes stratégiques pour mettre en lumière l’innovation qui soutient cette ambition. De février à novembre 2025, Saint-Gobain parcourt des marchés incontournables - des États-Unis à la France, en passant par le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Chine, l’Inde, les Emirats arabes unis et la Pologne - pour rassembler collaborateurs, clients et partenaires autour de son engagement pour un avenir plus durable. Ces rendez-vous mettent en avant des solutions locales et globales, et sont enrichis par la diffusion de la 360 Video Series, une série documentaire en neuf épisodes de 360 secondes, qui explore les projets emblématiques et les initiatives innovantes incarnant la raison d’être du Groupe : « Making the world a better home ». Chaque épisode de la série aborde une problématique locale en matière de construction responsable, tout en valorisant l’innovation et la capacité de Saint-Gobain à se réinventer.

Nous voulions un traitement différenciant, un rendez-vous qui suscite l’attente du public

Pourquoi avoir fait le choix du format « reportage » court et orienté réseaux sociaux ?

R.H. : Nous voulions un traitement différenciant, un rendez-vous qui suscite l’attente du public épisode après épisode. Chaque vidéo est pensée comme l’étape d’un carnet de voyage moderne, au format court et attractif de 6 minutes, pour coller aux codes des réseaux sociaux et susciter une attente renouvelée. L’approche visuelle dynamique et le recours à des formats type vlog s’adressent aussi à une audience plus jeune, tout en conservant la pédagogie nécessaire à nos enjeux techniques.

Comment avez-vous choisi les neufs destinations de la série vidéo ?

R.H. : Le choix résulte à la fois de l’importance stratégique des marchés et de leur capacité à illustrer la diversité de nos enjeux locaux. Ainsi, des pays comme l’Australie, récemment renforcée par une importante acquisition, ou encore le Brésil, l’Inde, la Chine et les États-Unis, permettent de montrer l’étendue du savoir-faire Saint-Gobain. Chaque étape propose une immersion dans une problématique régionale, toujours sous l’angle de la construction durable.

Le format FOOH de l’escale australienne de l’anniversaire - © D.R.
Le format FOOH de l’escale australienne de l’anniversaire - © D.R.

La série est incarnée par un duo d’ambassadeurs, pourquoi ce choix ?

R.H. : Au départ, nous envisagions un ou une unique égérie, mais les contraintes logistiques et la technicité des sujets ont motivé l’adoption d’un duo complémentaire. Charlotte Kahn, qui collabore déjà avec le Groupe, apporte la voix du public et l’ancrage dans la maison, tandis que François Gemenne incarne l’expertise scientifique et l’engagement pour le climat à travers son rôle de rapporteur du GIEC.

Nous avons préféré explorer les nouvelles tendances digitales plutôt que de s’appuyer sur de l’événementiel institutionnel classique.

Quel rôle joue la campagne FOOH et pourquoi avoir opté pour ce format spécifique ?

R.H. : L’activation Fake out of home valorise de façon créative les 360 ans sur les réseaux sociaux à travers neuf vidéos très courtes. Le dispositif vise à surprendre, à créer du buzz. L’idée est d’offrir un format court, percutant, facilement partageable. Nous avons préféré explorer les nouvelles tendances digitales plutôt que de s’appuyer sur de l’événementiel institutionnel classique. Ce choix a permis une grande liberté créative et une forte adaptabilité locale.

Quelle est l’articulation avec la campagne de marque globale de Saint-Gobain ?

R.H. : Tout ce dispositif anniversaire vient compléter la campagne de marque de Saint-Gobain, déployée à l’interne comme à l’externe, avec des relais dans chaque pays. La stratégie s’appuie sur la création de multiples contenus accessibles à l’ensemble des filiales, leur offrant la possibilité de réinterpréter l’anniversaire selon leur contexte.

Quel est le calendrier et quels sont les temps forts de la campagne ?

R.H. : La campagne a débuté en janvier avec la diffusion d’un film manifeste, qui retrace en moins de deux minutes l’histoire, les valeurs et la projection du groupe. Dès janvier, une vidéo par mois a mis à l’honneur une destination différente. L’année anniversaire se clôturera par un Live Show en streaming à destination des 160 000 collaborateurs ainsi que par un dîner « VIP » au Château de Versailles, là où l’histoire de Saint-Gobain a commencé.