Stratégies

Le blé français à l’honneur sur le Tour de France avec Panzani


Déjà présent l’an dernier sur plusieurs étapes, Panzani s’associe officiellement à la Grande Boucle pour les deux prochaines éditions. La marque met en avant son ancrage local et son engagement pour le blé français, tout en allant à la rencontre des spectateurs sur l’ensemble du parcours.

Le blé français à l’honneur sur le Tour de France avec Panzani
Le blé français à l’honneur sur le Tour de France avec Panzani

C’est bien connu, les pâtes sont le carburant des sportifs. Il n’est donc guère étonnant que Panzani ait décidé de s’associer à la Grande Boucle pour les deux prochaines éditions en tant que fournisseur officiel. Déjà présente sur trois arrivées d’étapes l’an dernier par l’intermédiaire d’un food truck, la marque change de braquet cette année et intègre la caravane publicitaire pour aller à la rencontre des Français tout au long des 3 500 km de course. Cinq véhicules, designés par l’Uzyne, agence d’activation et de marketing événementiel, distribueront 300 000 sachets de pâtes et 100 000 goodies aux spectateurs. Un dispositif complété par 300 animations en points de vente sur l’ensemble du territoire. En parallèle de son dispositif événementiel, incarné notamment par une farfalle en guise d’égérie, Panzani déploiera une campagne digitale quotidienne signée WNP sur les réseaux sociaux à compter du 5 juillet.

La mascotte Panzani - © D.R.
La mascotte Panzani - © D.R.

Renforcer son ancrage local et soutenir la souveraineté française

Déjà présente dans 80 % des foyers français, Panzani ne cherche pas à travailler sa notoriété mais à créer de la préférence de marque et à renforcer sa proximité avec les consommateurs et les producteurs de blé. « Notre ambition est de valoriser notre ancrage local et notre savoir-faire, explique Valérie Beauchêne, directrice marketing de la marque. À travers ce partenariat, c’est le blé français, notre champion, que l’on emmène.  »

La souveraineté nationale est un levier essentiel de la communication du pastier-semoulier, qui utilise depuis plusieurs années du blé 100 % français provenant de filières agricoles partenaires pour ses pâtes fabriquées dans ses usines françaises. Ce blé est cultivé par 3 000 agriculteurs dans plusieurs régions, dont le Centre, le Sud-Est et le Sud-Ouest, des territoires qui seront traversés par le Tour de France 2025.

Le soin avec lequel la marque cultive son identité française est une démarche assez récente : « La démarche a été motivée par la prise de conscience des consommateurs, qui veulent aujourd’hui en savoir plus sur l’origine de nos produits et notre savoir-faire », indique Audrey Luc, directrice de la communication et des affaires publiques de Panzani. Raison pour laquelle la marque investit de plus en plus le champ corporate dans sa communication, en rencontrant l’ensemble des parties prenantes de la filière du blé. Une démarche qui ne fait que renforcer l’attachement du public à la marque », conclut Audrey Luc