Le Tracteur Tour, un événement suivi par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux
Par Pascale Baziller | Le | Destinations
Direction la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie pour la 3e édition du Tracteur Tour en mai. Les Agriyoutubeurs iront à la rencontre des agriculteurs locaux, nous feront découvrir leur quotidien et mieux comprendre la complexité de leurs métiers pour sortir des a-priori. Des contenus de la tournée seront relayés sur leurs réseaux sociaux suivis déjà par des milliers de personnes.
C’est sur la chaîne Youtube Tracteur Tour (près de 25 000 abonnés) lors d’un live le 21 avril dernier qu’a été annoncé le lancement du Tracteur Tour 2023 (du 25 au 30 mai 2023). Au programme : la présentation de l’équipe, le matériel, le trajet…
Les Agriyoutubeurs repartiront ainsi dans quelques semaines sur les routes de France à bord de tracteurs. Pour cette 3e édition, direction la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie où ils vont parcourir au total plus de 900 kilomètres et s’arrêter dans une douzaine de communes (matin) et d’exploitations (après-midi) pour aller à la rencontre des agriculteurs locaux et nous faire découvrir leur quotidien et mieux comprendre la complexité de leurs métiers pour sortir des a-priori. « Nous avons en France l’une des agricultures dans le monde les plus qualitatives, que ce soit sur les produits, le respect du travail et l’environnement mais les gens ne s’en rendent pas compte. C’est pourquoi nous voulons mieux faire connaître le monde agricole, nos exploitations, les métiers agricoles, la production locale de chaque région Française », expose Alexandre Richard, agriculteur spécialisé dans la grande culture (céréales, oléagineux…) à Châteauroux qui est à l’initiative du Tracteur Tour avec les agriculteurs David Forge, Gaël Blard, Jean-Loup Chatard, Alexandre Richard et Alexandre Perault. « C’est Youtube qui nous a fait nous rencontrer et donner envie de nous unir pour lancer le Tracteur Tour. Nous avions déjà chacun nos chaînes Youtube respectives pour communiquer sur l’agriculture telle qu’elle est, telle que nous la vivons, sur nos exploitations et notre métier. », poursuit Alexandre Richard.
Dès la première édition qui s’est déroulée en Centre-Val de Loire (puis Hauts-de-France en 2022), le Tracteur Tour est couronné de succès. « Nous ne pensions pas attirer autant de monde. Sur certains arrêts, il pouvait y avoir jusqu’à 400 personnes. Il y a des gens qui faisaient une centaine de kilomètres pour venir nous rencontrer sur les villes et villages ruraux, d’autres nous suivaient en camping-car, c’était fou ! », s’enthousiasme Alexandre Richard.
Cette année, cinq nouveaux agriculteurs, Etienne Fourmont, Marc Ponroy, Corentin Le Baut, Pauline Garcia et Bastien Couture, rejoignent cette équipe solidaire et animée par une passion commune la terre et les animaux et l’agriculture dans toute sa diversité (céréaliers, viticulteurs, maraîchers, éleveurs…).
Un succès aussi sur les réseaux sociaux
Chaque étape de la tournée est ainsi l’occasion de mettre en lumière la diversité et le savoir-faire des métiers agricoles, informer et d’échanger sur les enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain avec le grand public mais aussi attirer l’attention des nouvelles générations. C’est dans cette perspective que les créateurs du Tracteur Tour ont chacun lancé leur chaîne Youtube, pour échanger sur leurs méthodes de travail dans le respect du sol et de l’animal, partager des astuces et conseils sur les outils et matériels agricoles, se faire écouter et entendre au travers des différentes vidéos qu’ils postent, sont leur principale motivation. Et autant dire que l’intérêt est bien présent. Ils cumulent ensemble près d’un million d’abonnés et 260 millions de vues. Ainsi, ils relaieront chacun l’événement sur leur propres réseaux sociaux. « Il y a également des Youtubeurs qui viennent nous retrouver sur des étapes. Il y a de passion pour notre métier et une véritable communauté qui s’est créée », ajoute Alexandre Richard.
Tous les soirs du road-trip, les Agriyoutubeurs feront également un live sur la chaîne du Tracteur Tour. L’éleveur Corentin filmera l’aventure durant les six jours avec caméra et drône. Le contenu donnera lieu à un film d’une heure et demie (en deux parties) diffusé sur la chaîne le mois suivant.
Quel modèle économique ?
Les agriculteurs ne sont accompagnés que par quelques entreprises dans leur tournée. Massé Ferguson leur met à disposition les trois tracteurs qui sillonnent les routes de France. Le fournisseur de matériel agricole Agriest et le spécialiste de la pièce et du matériel agricoles Prodealcenter apportent un soutien financier qui permet de financer notamment les frais de déplacement et d’hébergement. « Nous n’avons pas de grosses dépenses, nous pouvons être logés et nourris dans les exploitations agricoles selon les étapes ; il y a une grande solidarité entre nous », explique Alexandre Richard.