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95 % des événements MICE en France se tiennent en présentiel

Par Pascale Baziller | Le | Mice & festivals

Formats et types d’événements, visibilité du portefeuille des commandes, audiences… France Congrès et Événements présente sa dernière étude conjoncturelle sur les tendances du marché pour accompagner les professionnels et les élus de ses villes-membres.

Les congrès et événements en présentiel sont revenus en force  - © Headway
Les congrès et événements en présentiel sont revenus en force - © Headway

Quelles sont les tendances et les perspectives du marché des congrès et des événements pour les trois et six prochains mois  ? Le réseau France Congrès et Événements également centre de ressources sur l’activité du secteur en France, réalise chaque année plusieurs études conjoncturelles pour évaluer et analyser les tendances pour accompagner les professionnels et les élus de ses villes-membres. La dernière note date de mars 2023 (cf. tableau ci-dessous). 32 villes-membres ont répondu à l’étude parmi lesquels Amiens, Angers, Bassin d’Arcachon, Biarritz, Dunkerque, La Baule, La Rochelle, Nantes… Strasbourg, Valenciennes et Vichy.France Congrès et événements

Retour en force du présentiel

Que retenir ? En premier lieu, un chiffre fort qui vient conforter la reprise du marché événementiel post-covid. 95 % des événements et congrès prévus dans les grandes destinations MICE en France se déroulent en format présentiel (contre 86,7 % en mars 2022). Le format hybride ne représentera que 4,8 % des manifestations et le digital 0,2 %. Ces données confirment le retour en force des événements présentiels après deux années contraintes par la pandémie où les réunions, conférences, congrès et séminaires se sont déroulés en numérique, quand elles n’ont pas été annulées ou reportées. Les formats digitaux ont montré leurs avantages comme celui de réunir à distance des publics permettant ainsi de répondre entre autres aux problématiques de géographie et de logistique. À la fin de la crise sanitaire, les événements ont repris dans un premier temps plutôt en format hybride (en raison de déplacements encore réduits pour des questions sanitaires, choix économiques des organisateurs…). Mais très vite, l’événement présentiel revient sur le devant de la scène. Il est une priorité pour les entreprises et les organisations pour créer du lien, fédérer et motiver leurs collaborateurs surtout après la période covid mais aussi optimiser les relations d’affaires.  

Une meilleure visibilité des commandes

Qu’en est-il des perspectives du portefeuille de commandes (contrats signés) ? Un sujet majeur pour les professionnels de l’événementiel qui constatent de plus en plus une réduction dans les délais entre la prise du brief et la réalisation de l’événement. Toujours est-il que l’étude révèle que la visibilité s’améliore notamment pour les six prochains mois avec une visibilité bonne (44 %) et très bonne (31 %). Elle reste également plutôt bonne (53 %) pour les trois prochains mois. À cela s’ajoute la qualification des demandes entrantes de la période actuelle bonnes (47 %) voire très bonnes (28 %) selon les répondants.

Les congrès en haut de la pyramide 

Concernant la typologie des événements organisés, ce sont bien les congrès qui arrivent en tête avec expositions (66 %) et sans exposition (41 %) et les séminaires (66 %).Ils sont suivis des conventions et des lancements (38 %), des réunions statutaires (34 %), des colloques et conférences (31 %) …  Ce sont les entreprises (81 %) qui sont la principale source du marché suivies des associations (75 %) et des agences événementielles (66 %).

Les congrès arrivent en tête des événements les plus accueillis par les villes-membres - © Mikael Kristenson
Les congrès arrivent en tête des événements les plus accueillis par les villes-membres - © Mikael Kristenson

Quant aux audiences, elles sont principalement nationales (régionales à 92 % et locale à 72 %) depuis un an. Les audiences européennes (22 %) restent stables depuis octobre 2022.  En revanche, l’international qui représente 16 % des audiences, affiche un taux en très léger retrait après avoir fait une remontée entre juin et octobre 2022.  

Les tendances observées

Concernant les tendances du marché, l’engagement RSE déjà mentionné en mars 2022 reste la demande plus marquante en mars 2023 (16 %). Sans surprise face à la prépondérance des événements en présentiel, l’hybridation chute depuis un an. En revanche, parmi les nouvelles tendances qui se dessinent mais de manière très relative (3 %), la demande de captation de l’événement et d’organisation de la totalité de l’événement sur le même lieu. Pour cette dernière tendance, ne peut-on pas y voir une volonté de simplifier la logistique et réduire les déplacements à l’heure des événements éco-responsables ? 

Etude conjoncturelle France Congrès et Événements mars 2023  - © France Congrès et Événements
Etude conjoncturelle France Congrès et Événements mars 2023 - © France Congrès et Événements

 

Concepts clés et définitions : #MICE : définition, acteurs, tendances et enjeux