Définitions

MICE : définition, acteurs, tendances et enjeux

Par Steven Philémond | Le | Mice & festivals

Le tourisme d’affaires n’est pas un phénomène nouveau. Il désigne les déplacements professionnels réalisés dans le but d’améliorer l’image d’une entreprise, récompenser ses équipes, voire fidéliser ses clients.Le MICE est un secteur qui pèse lourd au sein de l’industrie événementielle. Il regroupe les séminaires, les congrès et voyages relatifs aux événements professionnels initiés par des collaborateurs. À quoi renvoie concrètement ce terme ?

MICE : définition, acteurs, tendances et enjeux
MICE : définition, acteurs, tendances et enjeux

Définition du MICE

Le MICE, acronyme pour Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions, désigne un segment spécifique du tourisme d’affaires axé sur l’organisation et la gestion d'événements corporatifs. Cette branche englobe une gamme d’activités visant à promouvoir la collaboration, la motivation des équipes, l'échange d’informations et la présentation de produits ou services.

Les réunions offrent une plateforme pour la discussion et la prise de décision. Les incentives, récompenses sous forme de voyages ou d’expériences, visent quant à elles à stimuler la performance des employés ou des partenaires.

Les conférences servent pour leur part de cadres pour le partage de connaissances et de compétences au sein d’une industrie. Les expositions sont enfin des occasions idéales pour les entreprises de présenter leurs innovations et de renforcer leur réseau professionnel.

Ce secteur joue un rôle prépondérant dans le développement économique local, stimulant le tourisme et favorisant les échanges commerciaux internationaux.

Le MICE concerne donc les entreprises et les organisations qui mettent en place des « loisirs » pour réunir leurs collaborateurs, récompenser leurs employés ou remercier leurs clients. Au sens large, ce terme évoque l’ensemble des activités et services liés aux événements professionnels. Le marché du MICE est réputé pour sa clientèle intransigeante et ses exigences particulières en matière de planification.

Qui sont les acteurs des activités du MICE ?

De l’hébergement à la restauration, en passant par la communication, les rencontres et les déplacements, l'organisation d’un événement professionnel tient compte de plusieurs éléments. Il existe donc autant d’acteurs que de points à traiter lors de la mise en œuvre d’un projet de management ou de marketing MICE.

Comme acteurs de ce type de tourisme d’affaires, on peut citer entre autres :

  • les hôtels,
  • les restaurants,
  • les agences dans l'événementiel,
  • les prestataires de services (meeting, team building, réunions, salons d’affaires, etc.),
  • les compagnies de transport,
  • le personnel de sécurité…

Tous les événements réalisés dans un cadre professionnel relèvent du secteur du MICE.

MICE - © D.R.
MICE - © D.R.

Existe-t-il des organismes reconnus dans le secteur du MICE ?

Comme dans la plupart des secteurs d’activité, plusieurs associations mondiales contribuent au développement du MICE. On peut citer à titre d’exemple :

  • l’Union of International Associations (UIA),
  • le Professional Convention Management Association (PCMA),
  • l’International Association of Professional Congress Organizers (IAPCO),
  • le MICE Maker,
  • l’International Congress and Convention Association (ICCA),
  • le Meeting Professional International (MPI),
  • l’European Cities Marketing (ECM)…

Chaque organisme fournit un classement des pays qui accueillent le plus d'événements internationaux. Les rapports et investigations sur le MICE peuvent toutefois varier d’une association à l’autre.

Quelques chiffres du secteur du MICE

Les acteurs et intervenants du MICE sont divers. Il n’est pas donc aisé de donner un chiffre d’affaires exact pour le secteur. Certaines informations permettent tout de même d'évaluer la performance de ce marché. Il a d’ailleurs été révélé que le secteur du MICE est en parfaite évolution. Les rapports indiquent que plus de 380 000 événements d’entreprises et d’institutions étaient organisés chaque année pour un total de 52 millions de participants environ. Les retombées économiques avoisinent les 32 milliards d’euros avec plus de 350 000 emplois créés ou maintenus.

La récente crise sanitaire aurait freiné la croissance du marché avec près de 80 % d'événements d’entreprise reportés ou annulés. Le secteur du MICE peut cependant compter aujourd’hui sur de nombreux collaborateurs qui font le nécessaire pour consolider ses chiffres. Selon un sondage, 54 % des salariés manifestent le désir de participer à des événements en dehors de leur cadre de travail habituel.

Leurs demandes ne sont pas restées vaines, puisque l’agence Séminaire Collection avait annoncé plus tard dans la même année une augmentation significative des demandes en séminaires.

Avenir du MICE : entre évolution et innovation

Le marché du MICE est en constante évolution. Avec la reprise des voyages et événements internationaux, ce secteur se porte plus que jamais mieux. Il s’adapte aux nouvelles technologies afin de répondre aux besoins des clients de plus en plus exigeants. Apparition des applications dédiées aux événements, intégration de la réalité augmentée dans les processus, création des plateformes de réseautage virtuel… L’industrie du MICE dispose aujourd’hui de nombreux atouts pour révolutionner l’expérience des participants.

Dans cette ère de prise de conscience des enjeux de durabilité, les méthodes respectueuses de l’environnement doivent en parallèle être mises à l’honneur. Cela contribuera à soigner l’image du secteur auprès d’un public de plus en plus concerné par les questions de développement durable et d'éthique.