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Pierre-Louis de Guillebon (Orange Events) :«  nous sommes en croissance de 10 % par an depuis 10 ans »

Par Pascale Baziller | Le | Technique & scénographie

Pierre-Louis de Guillebon, CEO d’Orange Events expose les expertises de l’entité événementielle d’Orange, les enjeux du marché et les dernières innovations technologiques au service des événements dont les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Pierre-Louis de Guillebon, CEO Orange Events - © Greg Gonzalez
Pierre-Louis de Guillebon, CEO Orange Events - © Greg Gonzalez

Orange Events a accompagné les Championnats du monde FIS de ski alpin qui se sont déroulées dans les stations Courchevel et Méribel, du 6 au 19 février 2023. Quelles prestations avez-vous délivré lors de cet événement ?

Nous avons délivré un service télécom et media qui comprenait trois prestations. La première était le renforcement de la couverture mobile 4G sur certaines zones dans les stations avec le déploiement d’antennes mobiles temporaires pour booster le réseau et ainsi répondre à un afflux de visiteurs. Les Championnats du monde de ski, ce sont plus de 100 000 spectateurs cumulés. La deuxième prestation consistait à réaliser la couverture internet fixe et wifi pour connecter différents lieux comme le village des partenaires, le centre de presse, le centre du comité d’organisation mais également le départ des pistes femmes et hommes afin que les journalistes puissent communiquer et connecter leurs caméras en haut des pistes. La troisième prestation concernait le transport des images télé grâce à des fibres optiques. À cet effet, nous avions mis en place un système que nous expérimentons pour France 2023 et Paris 2024. Nous avions également déployé un dispositif de captation avec un camion de reportage pour France Télévisions. Sur cet événement, nous sommes intervenus pour notre commanditaire principal qui était le comité d’organisation des Championnats du monde de ski alpin mais également pour des broadcasters qui nous ont commandé des réseaux pour la diffusion de leurs images en direct.  

Quels sont les paramètres qui entrent en ligne pour déterminer la puissance et le nombre de réseaux et de technologies sur un événement sportif ?

Il y a bien sûr l’audience de l’événement à prendre en considération mais c’est surtout la typologie, la taille et le nombre de sites et la complexité technologique sont importants pour définir et développer les solutions adaptées aux besoins. Les matchs d’un Euro de football se jouent dans une dizaine de stades, les compétitions des Jeux olympiques sur 35 sites. La concentration dans le temps est également un élément aussi décisif. Les épreuves d’un championnat du monde de ski se déroulent sur quelques jours, une coupe du monde de football compte 52 matchs sur un mois, une coupe du monde de rugby, 48 matchs sur un mois et demi. Quant aux Jeux olympiques, ce sont des centaines de compétitions qui sont organisées sur 15 jours.

Orange Events est l’entité événementielle du groupe Orange. Quels sont ses expertises ?

Orange Events met à disposition des organisateurs d’événements des expertises en connectivité, en audiovisuel et en sécurité adaptées à leurs besoins spécifiques. Nous mettons ainsi en place des services réseaux, internet et Wi-Fi (fibre, fixe, mobile) pour assurer la connectivité d’un événement en nous appuyant sur la puissance et la qualité du réseau Orange.

Orange Events, ce sont des experts techniques au service des événements - © Orange Events
Orange Events, ce sont des experts techniques au service des événements - © Orange Events

Nous proposons également une plateforme digitale pour organiser un événement avec un dispositif tout en un qui permet de gérer les inscriptions, la billetterie et les accréditations. Nous pouvons également apporter une vue d’ensemble des données clés d’un événement. Notre solution permet de gérer et valoriser l’affluence et l’impact d’un événement. Nous avons aujourd’hui la capacité de connaître en temps réel le nombre de personnes qui accèdent et quittent un lieu. Ce dispositif permet ainsi de maîtriser la fréquentation du site et contrôler les accès pour veiller à la sécurité. Parmi nos autres solutions, nous avons développé une offre complète audiovisuelle et digitale qui va de la captation à la production d’expériences interactives. Nous adaptons des innovations développées par le groupe Orange pour le secteur événementiel.

Combien et quel type d’événements couvrez-vous chaque année ?

Nous faisons 5 000 événements par an de toutes tailles et tous secteurs, d’une convention à un défilé de mode dans un endroit improbable où nous devons apporter une connectivité temporaire en passant par les grands événements comme le Tour de France depuis 20 ans ou les Jeux olympiques.

Orange est partenaire premium et fournisseur officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, une première ?  

Oui, c’est la première fois qu’Orange sponsorise les Jeux olympiques d’été. La marque (France Telecom) était partenaire et prestataire des Jeux olympiques d’hiver d’Alberville en 1992. En tant que seul opérateur de Paris 2024, notre mission est d’assurer la connectivité sécurisé de 878 événements sportifs, 120 sites officiels et 15 000 athlètes, le renforcement de la couverture mobile et le transport des images pour rendre l’événement accessible à 4 milliards de téléspectateurs dans le monde. À ce sujet, les professionnels implantés sur les différents sites pourront voir sur écran les images des autres sites en direct. Lors de cette nouvelle olympiade, plusieurs innovations seront mises en place parmi lesquelles la technologie « Push-To-Talk » déployée sur le réseau mobile Orange. Il s’agit d’un système de talkie-walkie sur smartphones qui permettra des communications sécurisées.

Nous travaillons également avec les divisions d’Orange pour utiliser le réseau 5G privatif pour la captation d’images. Les caméras embarquées sur les barges pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine seront connectées en 5G à-priori, ce qui permettra entre autres aux journalistes d’envoyer leurs images en temps réel.  

Ce sont 1000 ingénieurs qui sont mobilisés pour les Jeux olympiques dont une très grande majorité ne travaillent pas sur les grands événements. Il y a une grande mobilisation des collaborateurs et un sentiment de fierté de travailler pour les Jeux. 

Comment se porte l’activité d’Orange Events ?

Orange Events est une business unit d’Orange qui est en croissance de près de 10 % par an, depuis dix ans (sans compter les grands événements). Nous sommes sur un marché où les coûts des technologies (megabit…) se réduisent mais sont compensés par une hausse croissante des besoins. Il y a également une diversification des usages. Sur le Critérium des premières neiges à Val d’Isère ou des festivals par exemple, nous proposons des systèmes dématérialisés comme des portefeuilles électroniques (badge) permettant aux utilisateurs de présenter leur billet (ou forfait de ski) ou régler leurs achats grâce à un dispositif de prépaiement. Cela remplace la carte de crédit et le téléphone.

Quelles sont les tendances ?

Nous travaillons sur des solutions immersives avec des caméras 360° en concert par exemple. À distance, la personne peut se connecter avec son smartphone, dès lors qu’il y a les droits, et faire tourner l’image qui va lui donner l’impression d’être sur scène et de voir les spectateurs. Dans le sport, nous assistons de plus en plus à des captations par drones. C’est une expérience extraordinaire en tant que spectateur. Les images filmées par les drones sont renvoyées en temps réel par les réseaux d’Orange. La technologie est aujourd’hui plus avancée que les droits le permettent.

La sécurité est un des enjeux majeurs aujourd’hui dans votre métier ?

Oui, c’est un point clé. Nous sommes dans une approche de « security by-design » pour garantir la confidentialité et la sécurité (sabotage…) de nos systèmes. Nous sommes également très mobilisés en matière de cybersécurité pour protéger le fonctionnement digital des événements. Par exemple, la billetterie (digital) permettant l’accès à une enceinte sportive doit fonctionner parfaitement.

Orange Events en quelques mots…

Nous sommes à la fois l’écurie de Formule 1 d’Orange pour les événements programmés, avec une exigence totale et absolue en termes de prestations, et les pompiers de Paris pour répondre à des besoins urgents en télécom comme la livraison en deux heures d’un nouveau réseau à l’hôpital de Versailles qui a subi une cyberattaque.