Les Champs-Élysées font leur Grande dictée
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
Le Comité des Champs-Élysées transforme la célèbre avenue éponyme en salle de classe pour organiser la plus Grande dictée au monde. Un événement ludique, culturel et pédagogique hors-norme orchestré par l’agence Ubi Bene et soutenu par Bic.
Une salle de classe à ciel ouvert sur l’avenue des Champs-Élysées, le dimanche 4 juin prochain. Un dispositif hors-norme sur 6600 m2. Il reposera sur l’installation de 1 700 tables et chaises, avec scène et écran géant, où pourront prendre place les participants à « la grande dictée au monde », promet le Comité Champs-Élysées, producteur de l’événement accompagné par l’agence ubi bene.
« Ce qui nous anime tous les jours, c’est de mettre notre créativité́ au service des marques et institutions pour proposer des évènements hors du commun à destination du grand public, faire vivre des émotions et créer des souvenirs. La Dictée des Champs, la plus grande au monde sur la plus belle avenue du monde, est sûrement l’une des incarnations parfaites de cette raison d’être », expose Michael Courcoux, directeur général associé ubi bene qui imagine et produit depuis 2016 avec le Comité des Champs-Élysées de grands événements - le Paris Drone Festival, le défilé L’Oréal Paris et Un dimanche au cinéma - lors des « dimanches piétons » (opération chaque premier dimanche du mois dans Paris Centre et sur les Champs-Élysées) initiés par la Ville de Paris.
Un défi culturel et pédagogique
Le projet est de convier chacun, quel que soit son âge, à challenger les règles du vocabulaire et de la grammaire le temps d’une dictée. De quoi raviver des souvenirs d’écoliers, améliorer son niveau d’orthographe, se réconcilier avec les mots, se dépasser, enrichir son vocabulaire, écrire de belles lettres, vivre une expérience inédite de la langue française ou tout simplement s’amuser avec les mots…
« Les Champs-Élysées ont toujours joué un rôle important dans la Littérature, soit comme personnage à part entière, soit comme décor d’innombrables intrigues. Qu’elles soient en vers ou en prose, elles ont été célébrées par les écrivains, les livres et par la langue française elle-même. Il semble tout à fait normal que les Champs-Élysées rendent hommage aux mots qui ont contribué à leur renommée. La Grande Dictée des Champs-Élysées sera un hommage, un clin d’œil et un remerciement à la langue française. L’idée d’associer les Parisiens ainsi que leurs visiteurs et leurs amis à cet événement, est venu comme une évidence, car nous savons tous que - pour le meilleur ou pour le pire - les Parisiens ont toujours fait preuve d’une grande créativité dans les domaines de la syntaxe et du vocabulaire. En plus de cela, nous avons été charmés par l’idée de contempler des centaines de chaises et pupitres ainsi qu’un tableau noir face à l’Arc de triomphe. La perspective de battre un nouveau record (nous savons que nous le battrons !) a été la touche finale à notre motivation. Les Champs-Élysées sont désormais prêts à accueillir la Plus Grande Dictée du Monde ! », indique Marc-Antoine Jamet, président du Comité Champs-Élysées.
Le dimanche promet d’être studieux pour les 5000 participants attendues. Les inscriptions sont gratuites sur le site La Grande dictée
Trois sessions de dictée de 13h30 à 19h sont prévues. Toutes les informations concernant les textes sélectionnés seront dévoilées quelques jours avant l’événement. D’ores et déjà, les candidats à la dictée sont invités à revoir les règles de grammaire apprises en primaire et relire des extraits de textes classiques. Ce sont des personnages célèbres qui prendront la fonction de professeurs le temps d’une après-midi. Des illustres qui créeront la rencontre entre deux patrimoines nationaux, les Champs-Élysées et la langue française, à travers les textes de dictée.
L’événement ludique, culturel et historique a également un aspect pédagogique. Un enjeu à l’heure où le digital semble avoir un impact négatif sur l’orthographe et les inégalités dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture toujours présentes dans notre société. Le défi est de sortir la dictée d’un cadre traditionnel, d’éloigner la mauvaise image (ou le mauvais souvenir) à laquelle l’exercice est associé et lui redonner ses lettres de noblesse.
Bic, partenaire officiel
La célèbre marque de stylo BIC est partenaire officiel de l’événement. Elle fournira des stylos Bic 4 couleurs aux participants. Un partenariat qui fait sens avec l’entreprise qui soutient des projets d’éducation dans le monde à travers sa fondation. « Depuis 75 ans, BIC défend l’accès juste et équitable à une éducation de qualité pour les étudiants de tous âges, un engagement que nous tenons à l’échelle mondiale […] Cette dictée est le symbole même d’un événement qui rassemblera et favorisera la démocratisation de la langue française avec une variété d’initiatives novatrices en classe. Un enseignement complet de l’écriture qui comprend le développement des compétences essentielles en orthographe, en langage et en motricité est resté un moyen éprouvé de débloquer les avantages de l’apprentissage tout au long de la vie et de renforcer la confiance en soi. Nous sommes fiers de soutenir la Grande Dictée des Champs, un événement qui s’inscrit parfaitement dans notre mission de créer des instruments d’écriture de haute qualité qui célèbrent l’art de l’écriture manuscrite, inspirent l’expression de soi et contribuent à rendre l’apprentissage amusant », indique Gonzalve Bich, directeur général de BIC.
Dispositif technique
3 dictées
1700 tables et chaises
+ 5 000 participants
6600 m2 d’implantation
Écran géant de 100 m2
70 personnes dédiées au montage et démontage