Stratégies

Retour sur les Days de l’Evénementiel, édition printemps 2024 : le RDV qu’il ne fallait pas manquer

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Agences & organisations

Les Days de l’Evénementiel, LE sommet de la communication hors-média, s’est tenu les 21 et 22 mai derniers à Deauville. 36H de rencontres entre directeurs communication, marketing ou événementiel, et agences prestaires. Une parenthèse d’échanges et d’émulation collective, ponctuée d’ateliers-débats animés par Republik Event et les décideurs eux-mêmes. Retour sur cette édition spéciale « HA de com ».

Printemps 2024 - © Les Days de L’Evénementiel : le rdv immanquable de la filière
Printemps 2024 - © Les Days de L’Evénementiel : le rdv immanquable de la filière

LVMH, La Poste, Renault, AG2R La Mondiale, Ferrero, Paprec, LCL, Biocoop, Thalès, CGI, Bouygues Telecom… ce sont au total près de 80 décideurs des fonctions communication des plus grandes entreprises et marques de France qui se sont réunis sous le soleil normand. Leur objectif ? Réseauter, partager leurs enjeux et problématiques auprès de leurs pairs, et gagner du temps en menant des rendez-vous d’affaire avec les agences et prestataires de communication et d’événementiel les plus innovants de la filière. Le tout dans une ambiance intimiste et ultra conviviale. Comme en témoigne ici Carina Orru, directrice de la communication du groupe Paprec, l’un des leaders français en matière de collecte et recyclage de déchets industriels et ménagers.

Qu’il s’agisse de communication par l’événement, de sponsoring ou encore de mécénat, le secteur de la communication hors-média est traversé par de multiples questions qui transforment son visage. Évolution des usages, place de plus en plus forte du marketing d’influence, impact réel ou supposé de l’intelligence artificielle générative, enjeux d’écoresponsabilité et d’engagement des communautés, problématiques de budgets, de process, et organisation des appels d’offres… autant de sujets débattus en OFF et à bâtons rompus lors de ces Days.

Côté agences et prestataires de la communication et de l’événementiel, l’enjeu était pluriel. D’un côté, présenter son offre, sa singularité, et nouer en un temps records des contacts avec de nombreux acheteurs potentiels et extrêmement qualifiés. De l’autre, se tenir aux courants des problématiques réelles des annonceurs et recueillir des inputs précieux en assistant aux ateliers. En enjeu business fort, comme en atteste Nicolas Emery, directeur commercial de l’agence Hopscotch et présent à l’événement depuis 2 éditions.

Programme de l'édition automne 2024 - © D.R.
Programme de l'édition automne 2024 - © D.R.

Rendez-vous bi-annuel, les Days reprendront la route de Deauville à l’automne autour du thème « MICE and Moove ». Au programme de cet événement intimiste : rendez-vous d’affaires, networking, et ateliers-débats sur des sujets au cœur des préoccupations du secteur. Usage de la data, place de l'événement au sein du discours de marque, amplification par l’influence, culture et mécénat, fédération des territoires… et bien d’autres problématiques de la filière communication seront soulevées par des grands témoins issus des plus grands groupes et marques de France.