Filage : définition, action et déroulé
Par Steven Philémond | Le | Marques & entreprises
En entreprise, le terme filage intervient plutôt un projet de rédaction de comptes rendus ou procès-verbaux. Réalisé durant une réunion, cette action consiste à établir un support qui peut être très utile par la suite au rédacteur. En quoi consiste concrètement cette pratique ? Dans quel cas son usage est-il nécessaire ?
Le filage : définition et utilité
Loin de sa définition dans la filière du textile et d’autres secteurs, le filage en entreprise revient à filer une réunion. C’est aussi le nom attribué, par extension, au document que cette opération permet d'élaborer. Cette action retrace le déroulement d’une séance à travers ses grandes lignes. Elle donne des informations factuelles sur comment s’est passé la réunion comme :
- l’ordre du jour traité,
- le nombre de participants dans la salle,
- les horaires,
- les votes réalisés, etc.
Le filage fait aussi l'inventaire des prises de parole successives au cours de la réunion en précisant leurs auteurs respectifs. En pratique, cette technique vient compléter l’enregistrement audio. Ces deux pratiques facilitent la tâche au rédacteur dans la restitution des échanges du compte rendu ou du procès-verbal.
Le filage est-il une technique indispensable ?
En réalisant le filage en entreprise, on relève simplement le nom de chaque intervenant dans la salle et ses premières paroles. Les orateurs pourront ainsi être associés aux propos qu’ils ont tenus à l'écoute de l’enregistrement. C’est l’utilité principale de cette technique.
Pour le rédacteur, le document de filage est d’une importance capitale pour la transcription de réunions peu formalisées. C’est une action évidente quand les débats menés sont très vifs et que les prises de parole se font de façon spontanée. L’intérêt du filage sera moins perçu durant une séance très académique où un protocole est respecté pour distribuer la parole et où les échanges sont fluides.
Lorsque la rédaction du compte-rendu est à la charge d’un prestataire externe à l’entreprise, la prestation requière un fileur ou une fileuse. Sa présence dans la salle est indispensable et sa mission facturée en sus du document à rédiger. Celui qui s’occupe du filage n’est ainsi pas forcément le rédacteur final. Il devra toutefois disposer des connaissances nécessaires pour mener à bien son action.
Comment se déroule le filage ?
Confié à un collaborateur interne de la structure ou non, le filage doit respecter certains éléments de base durant sa réalisation. Le fileur ou la fileuse prend d’abord connaissance de chaque info qu’on lui demande de recueillir au-delà des enchaînements de prises de parole. Il élabore ensuite une trame de document avec les données reçues en amont de la réunion (lieu, date, ordre du jour, liste des participants…).
Le jour du filage, le professionnel vient en avance dans la salle pour prendre le temps de s’installer et effectuer les réglages nécessaires. Il ouvre sa trame et attend le démarrage effectif de la réunion pour noter l’heure correspondante et fera de même à la fin.
Certaines techniques peuvent être réalisées au cours de la réunion pour l’identification de chaque intervenant et un filage simplifié comme :
- la présentation à la première prise de parole,
- l’abréviation pour une prise de note rapide, etc.
À la fin du filage, on peut modifier le document pour une meilleure présentation avant de le transmettre à la personne qui doit le mettre en production.