92 % des parents communiquent sur un événement qui leur a plu
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Agences & organisations
De Versailles à Montreuil. KidExpo, salon créé en 2009 et organisé par GL Events, déménage cette année et se tiendra du 24 au 27 octobre à Paris Expo Montreuil. Pour l’occasion, les organisateurs ont mené une étude en collaboration avec Junior City pour identifier l’intérêt des familles à participer à des événements grand public et l’impact sur leur consommation.
Enfants, parents : des souhaits et préférences différentes
L’étude menée par Junior City du 29 février au 7 mars 2024, auprès de 1 002 parents d’enfants de 3 à 10 ans, révèle que les parents ont des attentes bien définies lorsqu’ils participent à des événements comme KidExpo. Environ 75 % des parents sont motivés par le désir de passer du temps de qualité en famille en participant à des activités ludiques et divertissantes. Faire plaisir à leurs enfants est une priorité majeure, ce qui explique l’intérêt pour les animations et activités adaptées à chaque tranche d’âge. « Profiter pleinement du temps passé ensemble, en partageant un moment ludique est la motivation majeure pour 3/4 des parents qui se déplacent sur des événements tels que KidExpo », explique Aurélie Prost, Directrice de KidExpo.
Pour les enfants, l’attrait principal réside dans les animations interactives et la possibilité de tester de nouveaux produits. Les enfants apprécient particulièrement les interactions directes avec les produits et les marques, ce qui renforce leur mémorisation et leur intérêt. « Les interactions directes avec un produit ou une marque sont d’ailleurs ce que les enfants préfèrent ! », souligne Aurélie Prost. Ces activités permettent aux enfants de découvrir et de s’immerger dans des univers qu’ils adorent, comme les jeux et les produits sous licence.
“À chaque âge ses préférences ! Les plus jeunes cherchent d’abord des expériences ludiques, qui passent aussi par la rencontre avec leurs héros préférés. En grandissant, l’attrait pour la découverte et la possibilité de tester de nouvelles choses devient prépondérant.” constate Aurélie Prost, directrice de KidExpo
Méthodologie
1002 parents d’enfants âgés de 3 à 10 ans ont été interrogés entre le 29 février et le 7 mars 2024 en France.
L’événementiel : un levier marketing basé sur l’expérience qui semble faire ses preuves auprès des familles
L’événementiel s’avère être un levier marketing puissant pour les marques, notamment grâce à l’expérience directe qu’il offre aux participants. Selon l’étude, 93 % des parents se souviennent d’une marque ou d’un produit après avoir participé à un événement. Cette mémorisation est en grande partie due à la possibilité de tester les produits dans des conditions réelles. Aurélie Prost affirme que « voir réellement le produit, notamment en conditions d’utilisation (démos), mais aussi le toucher, ont également un impact fort sur la mémorisation ». De plus, 43 % des parents déclarent que leur enfant a plus tendance à demander un produit qu’il a vu ou essayé lors d’un événement, ce qui montre l’importance de l’engagement sensoriel dans la décision d’achat.
L’impact des événements ne se limite pas à la consommation des produits ; il influence également la communication des participants. L’étude révèle ainsi que 92 % des parents communiquent sur un événement qui leur a plu, soit par le bouche-à-oreille, soit via les réseaux sociaux. Près de 77 % des parents discutent avec leur entourage des événements marquants, ce qui amplifie la visibilité et l’impact des marques présentes. « Cette étude arrive aux conclusions suivantes : 73 % des parents cherchent à travers un événement à découvrir et tester de nouveaux produits ou marques et à échanger avec les exposants », conclut Aurélie Prost. Cette communication active des participants est sans conteste un atout majeur pour les marques.
KidExpo, édition 2024
KidExpo se tiendra du jeudi 24 au dimanche 27 octobre 2024, à Paris Montreuil Expo. Les horaires sont de 9h30 à 18h30 du jeudi au samedi, et de 9h30 à 18h le dimanche.
L’édition 2023 avait réuni 25 000 visiteurs et une centaine de marques exposantes.