La Nuit de l’Evénementiel revient le lundi 10 mars !
Par Sandrine LANGLET | Le | Grands événements
Nouvelle année, nouveaux trophées. Républik Event organise sa 3e édition de la Nuit de l’Evénementiel, réunissant plus de 1200 professionnels du secteur au Théâtre Mogador à Paris.

Dans un secteur où la mutation s’est accélérée avec la concentration des acteurs, la Nuit de l’Evénementiel veut mettre en lumière la multiplicité et la pertinence des événements et du hors-média dans les stratégies de communication, quelle que soit leur échelle budgétaire.
Les principaux métiers et savoir-faire de la communication par l’événement seront donc présents au travers des différentes catégories sur lesquelles repose la dynamique du marché, comme les annonceurs et les organisateurs, les lieux et les destinations, les solutions digitales, les régies média ou, bien sûr, les incontournables agences événementielles.
L’écosystème a profité d’une visibilité souvent mondiale en 2024, en particulier avec les JO de Paris, d’où la création d’une catégorie dédiée, et la présence dans le Jury de Thierry Reboul, Directeur exécutif de la création et des cérémonies.
Mais l’innovation est au cœur du secteur reste le cœur du réacteur. « Sans innovation, l’événementiel devient banal, interchangeable », juge Pierre-Nicolas Combe, Directeur Général de Républik Event. Pour lui, l’intégration de l’IA et de la RSE sont les moteurs de transformation principaux. Il ajoute :
« Dans les métiers de services comme dans l’événementiel l’innovation n’est pas que technologique, elle se retrouve aussi dans les usages. Cela peut être une nouvelle manière d’engager le public, une scénographie inédite, ou encore un concept événementiel qui casse les codes. »
Ainsi, à la Nuit de l’Evénementiel, il sera question aussi bien d’expériences immersives réelles, de roadshows santé, de bateaux-musée, que d’autocollants connectés ou de maisonnettes en bois roulantes.
J-6 avant la clôture des candidatures, le jeudi 6 févier. Parmi les candidats, on peut déjà citer la Fondation Art Explora, JC Decaux, Auditoire Shopper, La Cité des Congrès de Nantes, ou encore Le (nouveau) Grimaldi Forum…
Pour évaluer et départager la centaine de projets soumis lors du Grand Oral, un jury d’experts très diversifié où l’on retrouve notamment :
Marc Auclair, Président de CARAMBAR & CO ; Anne Browaeys, CEO du CLUB MED ; Miloud Benaouda, Président Western Europe de BARILLA GROUP ; Fabien Pelous, Senior Vice President Customer Experience d’AIRFRANCE ; Elisabeth Cunin, Présidente de KIABI ; Lorella Gessa, CCO de VIVENDI ; Jean-Baptiste Jarry, PDG de LINDT ; Carina Orru, Directrice de Communication de PAPREC FRANCE ; Jérémie Lecha, CEO de la Fédération Française de Rugby ; Justine Planchon, Présidente de MEDIAWAN ; Fausto Rotelli, External Relations Director de FERRERO…
Au total 25 personnalités pour un format exigeant : 3 minutes de présentation et 3 min d’échange à huis clos.
Noter que le Lauréat du Trophée de l’Innovation, soutenu par Madyness, sera accompagné par plusieurs membres du jury à travers un programme de mentoring, l’initiative avait été lancée en 2024.
Pour candidater ou assister à la cérémonie, cliquez sur ce lien :
https://www.republikgroup-event.fr/la-nuit-de-l-evenementiel
Pour en savoir plus, c’est par ici :
https://candidatures.republikgroup.fr/fr/applications/nuit-de-levenementiel-paris