Stratégies

100 ans de Disney : coup de projecteur sur les célébrations en 2023

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Disney fêtera son 100e anniversaire en France et dans toute l’Europe à travers une série d'événements, de concerts et d’expériences tout au long de l’année 2023. Coup de projecteur sur le programme.

« Disney 100 c’est merveilleux », programme des festivités en 2023 - © Disney
« Disney 100 c’est merveilleux », programme des festivités en 2023 - © Disney

Pour son centième anniversaire, Disney a conçu « Disney 100, c’est merveilleux », un programme de festivités tout au long de l’année 2023 qui célèbrera quelques-uns de ses personnages emblématiques et récits intemporels connus par de nombreuses générations à travers le monde.

C’est le 16 octobre 1923 que Walt Disney fondait Disney Brothers Cartoon Studio, son premier studio d’animation, qui sera rebaptisé trois ans plus tard Walt Disney Studio. Depuis la première projection (novembre 1928) de « Steamboat Willie » à New York qui marque la naissance de Mickey Mouse et devient le premier dessin animé avec un son synchronisé, la société américaine The Walt Disney Company est devenue une géante de l’industrie du cinéma et du divertissement grâce à des créations à succès et une stratégie de diversification (produits dérivés, parcs à thèmes, médias, jeux-vidéo, plateforme de streaming via Disney+ arrivée en Europe en 2020 …).   

Un concert en tournée en France

Disney partira en tournée en Europe avec le Hollywood Sound Orchestra, avec une série de concerts des musiques et des films fondateurs de son histoire (La Belle et la Bête, Mary Poppins, Encanto et des extraits des univers de Pixar, Star Wars et Marcel) « entrés dans le patrimoine culturel et l’inconscient collectif », a indiqué Disney dans son communiqué de presse.

La tournée démarrera au printemps 2023 et fera étape notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en France.

Un concert grandiose sera organisé à Paris La Défense Arena, les 11 et 12 novembre 2023. Un orchestre philharmonique de plus de 150 musiciens, 350 choristes, chanteurs solistes et autres groupes de rock et de jazz interpréteront en direct les chansons tirées des grands classiques et des derniers-nés de Disney. Des images de films légendaires d’animation seront également projetées sur des écrans de plus de 60 mètres accompagnées d’une multitude d’effets spéciaux, de lumières et de lasers.

La tournée sillonnera ensuite près d’une vingtaine de villes en France (Rennes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Caen, Reims, Toulon, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Amnéville, Amiens, Lille, Dijon, Lyon, Rouen, Poitiers…Nantes) entre le 17 novembre et le 30 décembre 2023.

Affiche du concert Disney 100, étape à Paris La Défense Arena, les 11 et 12 novembre 2023 puis en tournée sur toute la  France  - © Disney
Affiche du concert Disney 100, étape à Paris La Défense Arena, les 11 et 12 novembre 2023 puis en tournée sur toute la France - © Disney

Une expérience immersive autour de l’amitié

À l’été 2023, le studio invitera le grand public à plonger dans un monde merveilleux avec ses amis à travers des espaces immersifs inspirés des histoires et des amitiés des personnages emblématiques de Disney.  Cette expérience multisensorielle sera déployée sur un espace de 1000 m2 répartis entre quatre salles qui représenteront le jardin mystérieux d’Alice au Pays des Merveilles, les rives de l’Ohana Bay avec Lilo & Stitch, l’oasis du Roi Lion et le Wonderverse de Mickey et ses amis. Le concept sera proposé à Londres (mai), Berlin (juin), Paris (juillet) et Barcelone (septembre).

Disney proposera une expérience immersive autour de l’amitié - © Disney
Disney proposera une expérience immersive autour de l’amitié - © Disney

Célébrations à Disneyland Paris

Disneyland Paris proposera aux visiteurs le 16 octobre 2023, tout au long de la journée, un programme de festivités inédit avec des rencontres exclusives de personnages, des animations…. Les célébrations du centenaire se prolongeront lors de la soirée du nouvel an 2023 avec des moments exclusifs au sein du parc à thèmes.

Enfin, Disney « s’engage à offrir 100.000 expériences de divertissement » à des associations caritatives et des hôpitaux pédiatriques partenaires tout au long de 2023. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)