Stratégies

Activation : Zespri s’associe à My Little Paris pour booster la notoriété du kiwi SunGold

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

En ce mois de septembre, la marque Zespri a lancé la tournée MorZING Routine dans plusieurs villes françaises. Cette campagne événementielle, en partenariat avec My Little Paris, a pour objectif de renforcer la notoriété du kiwi jaune SunGold et d’ancrer son positionnement sur le marché français. En investissant dans une activation terrain à grande échelle, la marque mise sur l’expérience directe et la proximité pour atteindre de nouveaux consommateurs tout en consolidant son image autour des valeurs de bien-être et de vitalité.

Zespri en campagne terrain - © Zespri
Zespri en campagne terrain - © Zespri

Une tournée événementielle dans quatre villes en province, après un premier volet parisien cet été

Du 7 au 29 septembre, la tournée MorZING Routine fait escale dans quatre villes stratégiques : Lyon, Marseille, Lille et Nantes. L’objectif : aller directement à la rencontre des consommateurs pour leur faire découvrir, ou redécouvrir, les bienfaits du kiwi jaune à travers une expérience conviviale.

«  Le but est d’encourager à des modes de vie sains, par l’alimentation et les kiwis Zespri et des petites habitudes healthy. Cette tournée s’inscrit dans notre volonté de capitaliser sur un moment clé de la journée : le petit-déjeuner, où le kiwi est souvent consommé, mais où il peut encore gagner en popularité », explique Mélanie Lacomme, Marketing Manager France chez Zespri. Concrètement, chaque week-end pendant le tour, des animations sont proposées autour d’un stand Zespri et d’une masquotte, avec distribution de kiwis contre petits défis bien-être. « Les défis sportifs proposés sont pensés pour être accessibles et ludiques, afin de rendre l’événement engageant sans mettre la pression sur les participants. Nous ne demandons pas aux gens de réaliser des exploits physiques, mais de faire de petits gestes simples, comme monter quelques marches ou faire quelques pompes » précise-t-elle. « l’idée est de surprendre et de faire passer un bon moment ! »

Parc de la Tête d’Or à Lyon, quartier du Panier à Marseille… les lieux sont choisi pour leur dimension emblématique, leur accessibilité, et le passage évidemment d’un flux important de passants.

Cette tournée est en réalité le deuxième volet d’une campagne qui a vu le jour le 7 et 8 juin dernier à Paris lors du « Plus Grand Petit Déjeuner de Paris » au pied des escaliers de Montmartre. « C’est la première fois que nous déployons un dispositif d’une telle envergure en province » explique Mélanie Lacomme. Une expansion géographique qui permet à la marque de diversifier sa cible et de toucher un public plus large.

Renforcer la notoriété, encourager l’usage, et stimuler l’achat

La campagne en région - © Zespri
La campagne en région - © Zespri

Le cœur de cette activation repose sur des objectifs marketing clairs : renforcer la notoriété du kiwi jaune SunGold et stimuler les ventes. « Nous savons que le petit-déjeuner est un moment clé pour le consommateur français, particulièrement propice à l’introduction de fruits. Pourtant, le kiwi reste sous-consommé, notamment notre variété SunGold, qui est encore méconnue  », précise Mélanie Lacomme.

Le choix d’une tournée événementielle permet également de sortir des canaux de communication traditionnels et d’aller au contact direct des consommateurs. « Avec cette tournée, nous voulons non seulement faire connaître notre produit, le faire déguster mais aussi créer un lien avec le consommateur » ajoute-t-elle. L’opération permet ainsi de dépasser la simple promotion pour offrir une expérience directe du produit, tout en associant la marque à une démarche de bien-être et de consommation responsable.

Une campagne 360

La campagne MorZING Routine ne repose pas uniquement sur l’événementiel physique. Une forte campagne de communication a été déployée en amont pour générer du trafic vers les différents lieux de la tournée. « Nous avons misé sur les réseaux sociaux, la géolocalisation et des partenariats médias pour maximiser la visibilité de chaque étape de la tournée », précise Mélanie Lacomme.

En parallèle, Zespri a mobilisé des influenceurs pour amplifier l’impact du premier volet de la campagne en juin. « Nous avons travaillé avec des influenceuses qui, après avoir participé à l’événement, ont partagé leurs retours sur leur propre routine bien-être, notamment en intégrant le kiwi jaune SunGold dans leurs habitudes », explique Mélanie Lacomme. Une stratégie d’influence pensée pour permettre de renforcer l’engagement des consommateurs au-delà de l’événement physique.

La mesure de l’audience et le taux de conversion pour évaluer l’impact

Afin de mesurer l’efficacité de sa tournée, Zespri a mis en place plusieurs indicateurs de performance. « Nous mesurons d’abord la portée médiatique et digitale de l’événement en amont, notamment via les réseaux sociaux et nos partenaires médias », explique Mélanie Lacomme. Sur le terrain, Zespri a également analysé le nombre de participants, la quantité de kiwis distribués et le taux d’utilisation des bons de réduction remis aux participants pour encourager l’achat en magasin.

Un post-test qualitatif sera également réalisé, comme pour les activations précédentes, pour recueillir les impressions des participants sur leur expérience, mais aussi pour évaluer la notoriété du kiwi jaune avant et après l’événement. « L’une de nos priorités est de comprendre comment l’événement a influencé la perception du kiwi jaune SunGold et d’analyser les intentions d’achat suite à cette découverte », souligne Mélanie Lacomme. Le taux de conversion des bons de réduction permettra également de mesurer le retour sur investissement de l’opération.

Un défi contre un kiwi - © Zespri
Un défi contre un kiwi - © Zespri

Une collaboration avec My Little Paris pour toucher une cible affinitaire

« C’est la troisième fois que nous travaillons ensemble, et My Little Paris nous apporte un véritable savoir-faire en termes de communication créative et de ciblage. Et à travers leurs médias, nous touchons une cible commune.  » explique Mélanie Lacomme. En plus de la médiatisation, My Little Paris a également contribué à l’organisation et à la conceptualisation de l’événement. «  Leur expérience dans la création d’événements uniques et leur capacité à générer du contenu différenciant a fait la différence  » ajoute Mélanie Lacomme.

Qui est Zespri ?

Zespri est une société internationale de marketing horticole basée en Nouvelle-Zélande. La marque Zespri appartient à 100 % à des producteurs de kiwis actuels ou passés et emploie plus de 600 personnes en Nouvelle-Zélande, en Asie, en Europe et dans les Amériques.

Zespri gère l’innovation et la gestion de l’approvisionnement en kiwis, la gestion de la distribution et la commercialisation des marques Zespri Green, Zespri Sun Gold, Zespri Organic…

En France, Zespri rassemble une petite dizaine de collaborateurs.