Territoires

Stéphane Loda (Perpignan Méditerranée Métropole) : «  le nautisme est un marqueur très fort  »

Par Pascale Baziller | Le | Acteurs publics

Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon et vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole présente les ambitions du territoire en matière de tourisme d’affaires et de devenir prochainement la « capitale du catamaran ».

Stéphane Loda maire de Canet-en-Roussillon et vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole - © Brigitte Respaut
Stéphane Loda maire de Canet-en-Roussillon et vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole - © Brigitte Respaut

Vous inaugurez le premier rooftop sur un port français de plaisance. Quels sont vos objectifs à travers ce nouveau lieu ? 

C’est en effet une première en France sur un port de plaisance. L’objectif est de démontrer qu’il existe à Canet-en-Roussillon, ville maritime de 18 000 habitants, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, une offre différente dans le tourisme d’affaires, puisque ce dernier ne se résume pas seulement aux congrès de 500 à 2000 personnes. Nombre d’entreprises et réseaux de franchise qui n’ont pas la chance d’avoir leur siège social au bord de la mer, recherchent aujourd’hui des espaces uniques et originaux pour organiser des séminaires, des « incentive », des évènementiels, des lieux de formation à taille humaine pour des groupes de 100 à 200 personnes. Il existe un vrai marché et nous comptons bien le séduire avec notre terrasse panoramique avec pergola lumineuse et bioclimatique et nos espaces de conférences avec une vue époustouflante sur la Méditerranée et les plus beaux catamarans du Sud de la France.

Vue du premier rooftop aménagé sur un port français de plaisance à Canet-en-Roussillon  - © Laurent Michel
Vue du premier rooftop aménagé sur un port français de plaisance à Canet-en-Roussillon - © Laurent Michel

Canet-en-Roussillon, ville maritime, territoire d’industrie du nautisme, future capitale du catamaran ? Le nautisme, un marqueur d’identité fort pour votre territoire ? 

Oui, le nautisme est un marqueur très fort de notre ville et de notre agglomération, labellisée « Territoire d’industries nautiques ». Le port de Canet-en-Roussillon est le seul en Occitanie à être adossé à un pôle nautique regroupant 40 entreprises de la plaisance et du nautisme et représentant plus de 900 emplois pour 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sur cet espace économique, nous avons des équipements et des infrastructures performants et innovants, qui nous permettent aujourd’hui d’affirmer que nous sommes en train de devenir la « capitale du catamaran », avec des chantiers navals comme Catana Group, 2e constructeur mondial de catamarans, mais aussi des équipementiers et des spécialistes du refit, sans oublier avec la Région Occitanie, un Campus d’excellence des Métiers du Nautisme qui permet aux jeunes de nombreuses opportunités d’emplois dans cette filière d’avenir, et l’organisation annuelle en octobre du salon « Les Occasions du Multicoque & du Refit » avec Nautipôle Méditerranée.

Le port de Canet-en-Roussillon est le seul en Occitanie adossé à un pôle nautique - © Laurent Michel
Le port de Canet-en-Roussillon est le seul en Occitanie adossé à un pôle nautique - © Laurent Michel

Que représente le tourisme d’affaires pour votre destination ? 

Le tourisme d’affaires est un véritable enjeu pour tout notre département, pour Perpignan, bien entendu en tant que ville de congrès, mais aussi pour Canet-en-Roussillon qui développe non seulement les espaces de l’Ecoute du Port déjà évoqués, mais aussi une offre unique de privatisation des espaces de l’Aquarium Oniria, devenu en deux ans à peine le premier établissement touristique public payant du département (800 000 visiteurs depuis juillet 2021). Imaginez le bonheur pour une entreprise d’organiser un cocktail où les convives sont entourés de magnifiques requins ou de réunir ses salariés pour un arbre de Noël au cœur de 600 espèces marines ! Canet-en-Roussillon propose aussi d’autres lieux de tourisme d’affaires comme Les Voiles Rouges, le théâtre Jean Piat et la Galerie Les Hospices, sans oublier la cible des stages sportifs internationaux autour de notre piscine olympique et de notre centre de formation, très utilisés notamment pour la préparation des Jeux Olympiques 2024. Si on ajoute à tout ce panel, nos hôtels et hébergements de plein air, nos restaurants, nos clubs de plage, nos domaines viticoles, et toutes les activités nautiques proposées (croisières, jet-ski, e-foil, parachute ascensionnel…), on comprend que notre stratégie dans le tourisme d’affaires s’appuie sur de très nombreux atouts, complémentaires les uns des autres. En 2023, nous avons accueilli plusieurs congrès et plus d’une cinquante d’évènements. Et ce n’est que le début de cette stratégie !

Le rooftop sur le port de Canet-en-Roussillon, nouveau lieu événementiel inscrit dans la stratégie du territoire  - © Laurent Michel
Le rooftop sur le port de Canet-en-Roussillon, nouveau lieu événementiel inscrit dans la stratégie du territoire - © Laurent Michel

Quelles sont vos ambitions aujourd’hui ? Avez-vous de nouveaux projets ? 

Nos ambitions sont grandes, à la hauteur de notre développement en quelques années. De station balnéaire, Canet-en-Roussillon est d’abord devenue une destination touristique familiale, avant de se positionner comme une ville maritime qui compte au cœur d’une filière et d’un business en pleine expansion. Avec nos projets industriels dans le nautisme, la montée en gamme de nos équipements, infrastructures et espaces, la future extension du port de plaisance et du pôle nautique, la croissance des escales des navires entre les Baléares, Barcelone et la Côte d’Azur, mais aussi notre position stratégique transfrontalière, il est clair que notre montée en puissance dans le tourisme d’affaires correspond à de vrais attentes des entreprises qui cherchent des lieux uniques an bord de la Grande Bleue, dans le département le plus ensoleillé de France, avec une vue imprenable sur le mont Canigou. Notre capacité d’hébergement est également en plein développement avec plusieurs groupes hôteliers sur les rangs pour la création de nouveaux établissements hauts de gamme. Enfin, notre cible n’est pas que française, puisque de plus en plus d’entreprises de Catalogne et d’Espagne viennent désormais chez nous pour organiser leurs évènements.