Stratégies

Paris 2024 : l’adidas Arena entre dans l’arène

Par Pascale Baziller | Le | Grands événements

Construite pour les Jeux olympiques et paralympiques, la nouvelle adidas Arena Porte de la Chapelle a été inaugurée ce dimanche 11 février en présence d’élus, des parties prenantes et des habitants. Ce nouvel équipement multifonctionnel pensé comme un lieu de vie s’inscrit dans transformation durable du quartier.

Match inaugural du Paris Basketball (club résident de l’Arena) contre Saint-Quentin le 11 février  - © D.R.
Match inaugural du Paris Basketball (club résident de l’Arena) contre Saint-Quentin le 11 février - © D.R.

Les habitants du quartier et plus largement les Parisiens étaient nombreux, malgré une pluie fine, dans la file d’attente pour accéder à l’adidas Arena située dans le quartier de la porte de la Chapelle (18e arrondissement de Paris), ce dimanche 11 février. Ils étaient invités par la ville de Paris à découvrir la nouvelle enceinte parisienne à travers des animations au sein des deux nouveaux gymnases destinés aux scolaires, aux associations et aux clubs sportifs locaux dès la rentrée prochaine. « C’est grandiose ! On va pouvoir faire plein d’activités sportives et même pouvoir voir des concerts », s’exclament deux jeunes assis sur les marches d’escalier en béton brut menant à la grande salle fermée au grand public pour cause de répétitions du spectacle d’ouverture du match inaugural du Paris Basketball (club résident de l’Arena) face à Saint-Quentin. Ce dernier s’est incliné (65-87) devant 8000 personnes lors de cette soirée.

L’adidas Arena est le seul équipement dans Paris intra-muros construit pour les Jeux olympiques et paralympiques et sera un des héritages emblématiques de cet événement international sportif. Elle accueillera le badminton (du 27 juillet au 5 août), la gymnastique rythmique (8 au 10 août), le parabadminton (29 août au 2 septembre) et la para-haltérophilie (4 au 8 septembre).

Lors du temps inaugural officiel en début d’après-midi en présence des ouvriers et des représentants de Bouygues Construction Bâtiment Ile-de-France, de la Solideo et des agences d’architecture SCAU et NP2F, de journalistes et de responsables politiques dont la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, la maire de Paris Anne Hidalgo a parlé de moment de « conjonction de deux aventures humaines », celle d’un quartier et celle des Jeux en adressant un message aux habitants de la capitale : « Paris va être magnifique ! Ne partez pas cet été (sous-entendu pendant les Jeux). C’est un choc culturel que nous allons vivre ».

La nouvelle arena, un ouvrage qui se présente comme un modèle en écologie - © D.R.
La nouvelle arena, un ouvrage qui se présente comme un modèle en écologie - © D.R.

Une salle intermédiaire dans la capitale

L’Arena répond à une ambition forte de la Ville, propriétaire de l’enceinte, de disposer sur son territoire d’une salle de capacité intermédiaire de 8000 places assises (9000 en concert) destinée aux événements sportifs, de spectacles et d’accueil de compétitions pendant les Jeux. « Quatre ans que nous en rêvions, que nous y travaillons et que nous attendions cette journée d’inauguration. C’est beaucoup de fierté et d’émotion. L’Arena va être un marqueur fort et un positionnement unique avec 120 événements par an autour du sport mais aussi des sports émergents comme le MMA ou le Taekwondo, de spectacles et d’événements d’entreprise qui vont faire vivre cette salle qui casse les codes des expériences et de l’hospitality avec son skybar », expose Nicolas Dupeux, directeur général de Paris Entertainment Company, gestionnaire de l’adidas Arena, l’Accor Arena et du Bataclan.

Le skybar sera ouvert aux hospitalités et aux spectateurs munis de billets spécifiques pendant les événements - © D.R.
Le skybar sera ouvert aux hospitalités et aux spectateurs munis de billets spécifiques pendant les événements - © D.R.

Un skybar qui sera ouvert pendant les événements mais accessible aux personnes dans le cadre des hospitalités ou avec des billets spécifiques.

Le délai de livraison a été tenu, moins de deux ans et demi de chantier depuis la pose de la première pierre le 5 octobre 2021, malgré les difficultés rencontrées notamment le retard de livraison de certains matériaux en raison du conflit en Ukraine. « Je salue le travail des ouvriers et de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. Nous sommes fiers du résultat. L’Arena Porte de la Chapelle marque la première étape de la transformation d’un des quartiers les plus populaires de Paris. Ce sont 500 millions d’euros investis dans ce quartier dont 60 millions d’euros consacrés aux espaces publics et 138 millions d’euros pour l’Arena  », déclare Pierre Rabadan, adjoint à la Mairie de Paris, chargé du sport et des Jeux olympiques et paralympiques lors de la visite de l’enceinte avec les journalistes.

Une arène de vie pour transformer un quartier

C’est au carrefour d’un nouveau quartier mixte entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers qu’a été érigée l’Arena. La construction de cette nouvelle salle multifonctionnelle s’inscrit dans le projet de « transformation du quartier » voulu par Anne Hidalgo. Le secteur qui a souffert pendant des années d’être associé à la colline du crack est aujourd’hui en plein renouveau. Il compte plus de 10 projets urbains dont l’ouverture du campus Condorcet (en septembre 2025). « J’ai toujours cru en ce quartier, en sa capacité à accueillir un tel équipement. Il va transformer la vie à l’intérieur d’un quartier. Maintenant, c’est une bonne raison de s’arrêter dans le quartier, plus simplement de le traverser », exprime Éric Lejoindre, maire du 18e arrondissement très ému.

Les deux gymnases sont destinés à la pratique physique et sportive des habitants du quartier - © D.R.
Les deux gymnases sont destinés à la pratique physique et sportive des habitants du quartier - © D.R.

L’enceinte a ainsi été pensée comme un lieu de vie ouvert sur le quartier avec ses immenses façades en verre. Les habitants pourront bien sûr assister à des compétitions sportives mais surtout pratiquer une activité physique ou sportive dans les deux gymnases ouverts 7 jours sur 7 mais également sur le parvis en partie végétalisé.

L’équipementier allemand adidas namer de la salle qui apporte une redevance annuelle d’environ 2,5 millions d’euros à la mairie de Paris. Premier naming pour la marque, « c’est une première mondiale pour nous ! Une chose nous a attirés est la croyance que le sport peut changer la vie », déclare Mathieu Sidokpohou, directeur général Adidas France qui va accompagner et développer des programmes et des séances publiques pour favoriser notamment le développement du sport féminin.

Un équipement exemplaire

La nouvelle Arena est visible de loin. Un bâtiment épuré presque monochrome habillé de béton et de grandes ouvertures de verre. Le béton, un parti pris architectural à l’intérieur dont 30 % proviennent de la filière bas carbone qui répond aussi au positionnement urbain et street.

L’enceinte a été conçue avec des ambitions fortes sur le plan environnemental et social. Du choix des matériaux à l’approvisionnement en énergie en passant par les recrutements pour la construction (110 000 heures d’insertion sur le chantier), elle se présente comme un modèle d’écologie. 6300 m2 de toiture végétalisée, 1700 m2 de terrasse plantée de 50 arbres (terrasse accessible lors des spectacles ou événements sportifs), récupération des eaux de pluie permettant d’alimenter en eau non potable les sanitaires, sièges en plastique 100 % recyclé, recours au bois pour les charpentes et le plancher des gymnases mais également usine de production de froid urbain en sous-sol permettant d’assurer à court terme les besoins de l’Arena en froid et chaud.

La sensory room, dispositif inédit dans une Arena - © D.R.
La sensory room, dispositif inédit dans une Arena - © D.R.

Enfin, l’Arena dispose du label Accessibilité qui atteste de sa capacité à accueillir l’ensemble des publics dans les meilleures conditions possibles, accueil, circulation, confort et sécurité. Dans cette perspective, elle bénéficie d’aménagements innovants comme une sensory room permettant l’accueil de personnes présentant des troubles du comportement ou autistiques.