Stratégies

Emmanuelle Sebban-Goldenberg (RATP) : «  Nous fonctionnons comme une agence événementielle interne  »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Le groupe RATP a créé un centre d’expertise événements. Quelles sont ses fonctions ? Quels événements gère-t-il ? Quels sont les enjeux de la communication événementielle ? Rencontre avec Emmanuelle Sebban-Goldenberg, responsable du centre d’expertise événements du groupe RATP.

Emmanuelle Sebban-Goldenberg, responsable du centre d’expertise événements du groupe RATP  - © RATP
Emmanuelle Sebban-Goldenberg, responsable du centre d’expertise événements du groupe RATP  - © RATP

Le centre d’expertise événements est une nouvelle entité créée récemment. Pouvez-vous nous le présenter ?

En effet, le centre d’expertise a été créé il y a un an, au 1er janvier 2023. L’idée était de constituer une équipe utile à toutes les directions ou business unit de l’entreprise pour leur apporter une vraie plus-value. Pour s’assurer de la qualité de notre accompagnement, nous réalisons deux questionnaires satisfaction à l’issue de nos événements, un premier pour les participants à l’événement et un second pour nos partenaires en interne qui nous avons accompagnés dans l’organisation. L’objectif est d’avoir un retour d’expériences pour trouver des marges de progrès ou prendre des conseils sur de futurs rendez-vous. Nous avons enregistré des premiers retours : 94 % de nos clients en interne étaient satisfaits de notre accompagnement et 96 % ravis de la qualité des échanges avec l’équipe. 

Notre équipe est constituée de 9 personnes qui maîtrisent des expertises complémentaires nécessaires pour la réalisation de nos événements. En effet, nous avons des contraintes spécifiques et des règles de sécurité à respecter quand nous organisons des opérations sur le réseau ou dans des ateliers de maintenance. Nous gérons tous types d’événements (internes, externes, institutionnels, salons). En 2023, nous avons organisé 55 événements dont 28 en interne. Par exemple, nous avons organisé, en septembre dernier, avec nos collègues des infrastructures une convention pour 3000 personnes conviées sur plusieurs créneaux pendant deux jours. La spécificité de la RATP est l’organisation du travail avec des agents qui travaillent sur des horaires décalés. De fait, nous ne pouvons pas convier toutes les équipes au même moment pour un événement sinon cela aurait un impact sur l’exploitation du réseau. Sur certains événements de plus petit format, nous orientons plus notre accompagnement sur du conseil sur des besoins ou des questions ponctuelles. Nous fonctionnons comme une agence événementielle interne. Toujours est-il que nous consultons des agences pour les gros événements pour lesquels nous avons besoin de créativité, d’un soutien logistique important, d’un renfort sur le contenu. En tant qu’entreprise publique, nous travaillons uniquement avec des prestataires référencés.

Les stations du réseau sont le théâtre d’opérations événementielles organisées par la RATP - © RATP
Les stations du réseau sont le théâtre d’opérations événementielles organisées par la RATP - © RATP

Quels sont les prochains événements de la RAPT ?

Cette année 2024 sera marquée par les inaugurations du prolongement des lignes 11 (au printemps) et 14 (en prévision avant les JO Paris 2024) et du tramway T3b (début avril). Nous travaillons avec notre autorité organisatrice Île-de-France Mobilité et nos partenaires institutionnels. Ces inaugurations ont des gros enjeux. Un prolongement de ligne change la vie d’un quartier, facilite le quotidien de milliers de personnes qui vont désormais avoir un transport en bas de chez elles ou des temps de trajets réduits. Elles intègrent plusieurs volets. Il y a un volet institutionnel pour lequel nous devons veiller au respect du protocole et à la valorisation de tous les partenaires financiers et institutionnels du prolongement, les villes, les territoires desservis, les financeurs, la Région, l’État… Cela se traduit par un événement avec des prises de parole, des discours, des voyages inauguraux de la ligne. L’événement d’inauguration est un aboutissement essentiel pour tous les acteurs qui ont participé pendant plusieurs années au projet. Il y a aussi un volet grand public organisé souvent au cours de la même journée pour remercier les riverains pour leur patience pendant les travaux de voirie mais aussi pour leur faire découvrir leurs nouvelle(s) station(s) et leur nouvelle(s) gare(s). Ce temps est inaugural et festif avec de la musique et des animations. C’est aussi un moment très important pour les équipes qui ont travaillé pendant des années sur le projet. Ces inaugurations sont une fierté en interne.

Quels types d’événements organisez-vous ?

Nous avons cette chance à la RATP de travailler sur une diversité de projets qui couvrent tous les domaines de l’événementiel et nous offrent l’opportunité de rencontrer tous les collaborateurs de l’entreprise, que ce soient des exploitants, des machinistes, des mainteneurs, des ingénieurs ou des cadres supérieurs pour lesquels nous organisons des rendez-vous annuels comme des conventions, des séminaires ou des réunions. Nous organisons également des événements grand public sur notre réseau.

Le centre d’expertise événements de la RATP a organisé 28 événements internes en 2023 - © RATP
Le centre d’expertise événements de la RATP a organisé 28 événements internes en 2023 - © RATP

Certaines stations s’y prêtent bien comme Auber, Bibliothèque François Mitterrand ou encore Saint- Lazare. Nous installons des animations quelques jours comme la mise en place d’un rugby Park à Auber lors de la Coupe du monde de rugby France 2023 dans le cadre de notre partenariat. En janvier dernier, nous avons organisé à Bibliothèque François Mitterrand une station « bonnes résolutions » avec des animations sportives et des cours de sport en partenariat avec le ministère des Sports pour le lancement de cette année olympique. Par ailleurs, nous avons également des événements plus institutionnels avec les vœux mais aussi des inaugurations de bâtiments, des célébrations d’anniversaire de ligne, de service, de projets sur le matériel roulant par exemple. Nous participons également à des rendez-vous nationaux comme les Journées du patrimoine. Par ailleurs, nous sommes présents sur des festivals ou des salons comme VivaTech, le salon des maires d’Île-de-France, les RNTP (Rencontres nationales du transport public) ou les salons de l’UITP (Union internationale des transports publics) qui peuvent se dérouler à l’étranger. Nous étions présents lors de la dernière édition à Barcelone en juin dernier. Sur ce format d’événement, des professionnels référents dans certains domaines interviennent sur des tables rondes ou des conférences.

Le groupe RATP participe chaque année à 5 salons en moyenne par an - © RATP
Le groupe RATP participe chaque année à 5 salons en moyenne par an - © RATP

 

Quels sont les grands événements de la RATP dans l’espace public ?

Les Journées du patrimoine sont un rendez-vous très important, la RATP qui fête ses 75 ans cette année, fait partie du patrimoine et du quotidien de millions de Franciliens. Chaque année, lors de ces journées, nous ouvrons les portes de la RATP pour faire découvrir les différents métiers, les ateliers de maintenance, les centres bus ou comment fonctionne une ligne de métro. C’est une action commune qui mobilise de nombreux agents et une vraie fierté mais également un bel exercice de pédagogie. Par ailleurs, nous profitons de ces journées pour scénariser les visites de collections historiques d’anciens modèles de bus et de métro. Nous accueillons entre 15000 et 20000 visiteurs et cela mobilise près de 150 agents sur les deux journées. Ces événements grand public nous permettent de créer du lien avec les voyageurs.