Prestataires

Plus de 90 millions d’euros d’investissement pour les équipements événementiels

Par Pascale Baziller | Le | Lieux

Dans le cadre du plan Destination France, Atout France a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI). L’organisation révèle les 11 projets retenus qui bénéficieront d’un appui technique et financier. Objectifs : accélérer la transition durable et renforcer l’attractivité et la compétitivité des équipements dédiés aux rencontres professionnelles.

La Halle Tony Garnier à Lyon a un projet de réaménagement pour plus de modularité et confort - © Halle Tony Garnier
La Halle Tony Garnier à Lyon a un projet de réaménagement pour plus de modularité et confort - © Halle Tony Garnier

Le tourisme est un secteur clé pour l’économie française. Les recettes touristiques internationales en France s’élevaient à 57,9 milliards d’euros en 2022, elles devraient atteindre « entre 64 et 67 milliards d’euros en 2023 », a annoncé Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme, lors d’une conférence de presse le 29 août 2023. Une bonne saison touristique dans la lignée de 2022. La France demeure en 2023, la première destination touristique mondiale pour la troisième année consécutive (selon un rapport de la société britannique spécialisée dans les études marché Euromonitor). Et, 2024 s’annonce déjà une très bonne année en raison d’une actualité riche en événements avec notamment les Jeux olympiques et paralympiques et la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris (prévue le 8 décembre 2024). En prévision, plus de 15 millions de visiteurs cumulés sont attendus pendant les Jeux de Paris 2024.

Le plan Destination France

Conforter la France comme première destination touristique mondiale et en faire la première destination de tourisme durable grâce à un secteur porteur d’excellence, de croissance et d’emploi. Telle est l’ambition du plan Destination France présenté le 21 novembre 2021 par le premier ministre. Dans cette perspective, ce dernier prévoit 1,9 milliard d’euros de moyens financiers déclinés jusqu’en 2024. Le Gouvernement entend ainsi fixer, à 10 ans, une trajectoire de développement et de transformation du secteur touristique. Le plan est aujourd’hui en déploiement sur le territoire et plusieurs actions sont engagées par différents acteurs de l’écosystème.

11 projets retenus représentant plus de 90 millions d’euros d’investissement 

Atout France sous l’égide de la ministre déléguée en charge du tourisme Olivia Grégoire avait lancé à l’automne dernier un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Spécial Tourisme d’affaires », dédié aux projets d’investissement des grands équipements d’accueil d’évènements professionnels.

La SPL Atlantia à la Baule utilisera une friche commerciale pour créer un nouvel outil (200 pax) avec vue sur mer  - © La Baule
La SPL Atlantia à la Baule utilisera une friche commerciale pour créer un nouvel outil (200 pax) avec vue sur mer - © La Baule

Objectifs : accélérer la transition durable et renforcer l’attractivité et la compétitivité des équipements dédiés aux rencontres professionnelles.

Cet AMI a été initié pour répondre à une demande forte des acteurs de la filière évènementielle et tourisme d’affaires française.

2024 verra ainsi la réalisation de 11 projets retenus représentant en cumulé plus de 90 millions d’euros d’investissements. Les lauréats bénéficieront ainsi d’un appui technique et financier pour mener leurs projets de transition durable, de modernisation et de performance.

« L’appel à manifestation d’intérêt lancé par Atout France dans le cadre du plan Destination France répond à un besoin d’accélération de la transformation durable et digitale de la filière évènementielle et tourisme d’affaires, et ses acteurs, très conscients des enjeux, s’en sont parfaitement emparés. Les 11 projets sélectionnés seront accompagnés et soutenus tout au long de l’année 2024 par Atout France », indique Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France.

Chaque projet d’investissements retenu par le comité de sélection combine une ambition en matière de transformation durable, un effet structurant sur son territoire, une gouvernance et un modèle économique solides, un caractère innovant et des effets d’image et d’impact.

Les 11 lauréats (propriétaires ou gestionnaires de site)

Antibes-Juan-les-Pins : déploiement d’une expérimentation de « nudge marketing » sur l’ensemble du parcours-visiteur pour développer les pratiques responsables et améliorer l’expérience de visite à l’échelle d’un site et d’une destination d’accueil évènementiel de taille intermédiaire.

Le Palais des Festivals de Cannes  : lancement d’une démarche d’économie d’énergie et de minimisation de son impact par l’installation de panneaux photovoltaïques sur sa toiture.

Le Centre des Congrès de Lyon (CCCL) : projet pour « doper sa performance énergétique ». Le gestionnaire veut améliorer son confort thermique en minimisant ses coûts et chiffrer, par cette phase de diagnostic, quels investissements structurels pourraient être rentables, avec son propriétaire.

Destination Biarritz : mise en place d’une démarche mutualisée à l’échelle de ses 4 équipements majeurs d’accueil, ambitionnant de maximiser les économies d’énergie et d’eau en travaillant sur l’ensemble des sites.

Evian : projet de réhabiliter 2 sites urbains (Palais des festivités et ancienne caserne) en un lieu évènementiel de spectacles et d’expositions. L’insertion de ce projet dans le paysage et le quotidien urbains et le mix entre tourisme d’affaires et équipement d’animation de la vie locale sont mis en avant et représentatifs d’une tendance à suivre.

La collectivité du Grand Annecy : rénovation de la salle de gala et des espaces attenant à l’hôtel Impérial en améliorant le confort d’usage (notamment par le développement des outils digitaux) et la limitation de son impact environnemental.

La Halle Tony Garnier à Lyon : projet de réaménagement et repositionnement de cet équipement emblématique de la ville pour lui donner davantage de modularité et procurer davantage de confort à ses utilisateurs.

La SPL Atlantia à la Baule : projet qui vise à renforcer l’offre locale en proposant un outil moderne avec vue sur mer pour des événements de petite ou moyenne capacité (jusqu’à 200 pax), en réutilisant une friche commerciale du littoral baulois.

Besançon : volonté de maintenir son équipement phare « Micropolis » qui nécessite des travaux de première nécessité. Réflexion sur ses performances énergétiques et l’amélioration de leur gestion. Entre structure et fonctionnement, Besançon affirme son besoin de disposer d’une offre d’accueil de tourisme d’affaires.

Besançon va lancer des travaux de première nécessité pour maintenir son équipement phare Micropolis - © Besançon
Besançon va lancer des travaux de première nécessité pour maintenir son équipement phare Micropolis - © Besançon

Dijon et ses collectivités : projet d’un investissement important visant à assurer la transformation durable du parc des expositions. Objectifs : rendre le site plus modulable, plus confortable et plus vertueux afin de consolider son attractivité et son modèle économique.

MEET à Toulouse : lancement d’un process d’efficience en matière de gestion des déchets générés par les événements MICE. Objectifs : optimiser l’ensemble du processus (du sourcing jusqu’à la fin de l’utilisation des matériaux) en lien avec les fournisseurs comme les organisateurs et les visiteurs. Projet piloté par le gestionnaire GL Events.

Destination France : 5 axes de développement sur 10 ans

Reconquérir les talents en valorisant les métiers du secteur touristique et en structurant une filière d’excellence apte à répondre aux besoins en emplois et en compétences ;
Soutenir la montée en qualité de l’offre touristique en renforçant l’investissement dans la restauration et les hébergements, en simplifiant le cadre réglementaire de l’hôtellerie de plein-air et en soutenant financièrement les acteurs du tourisme d’affaires et de l’événementiel ;
Valoriser et renforcer les atouts touristiques français, notamment en développant le tourisme de savoir-faire, filière d’avenir pour la France ;
Répondre aux enjeux de transformation du secteur, en favorisant le tourisme durable, la réduction de l’empreinte écologique, l’investissement dans les infrastructures touristiques durables, ou encore, la transformation numérique ;
Promouvoir la destination France et consolider ses parts de marché, en renforçant les actions de communication auprès des touristes et des investisseurs étrangers.