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Les Galeries Montparnasse, le nouveau spot culturel et événementiel au cœur de Paris

Par Pascale Baziller | Le | Lieux

Les anciennes Galeries Lafayette se sont métamorphosées en un nouvel espace culturel, événementiel et festif, les Galeries Montparnasse. Projet d’urbanisme transitoire, le lieu qui ouvre ses portes se définit comme un « mall » dédié à la culture et à l’entertainment. Coup de projecteur !

Les Galeries Montparnasse, un nouveau lieu culturel et événementiel de 10 000 m2 sur 3 niveaux - © Baptiste Rocca
Les Galeries Montparnasse, un nouveau lieu culturel et événementiel de 10 000 m2 sur 3 niveaux - © Baptiste Rocca

C’est au cœur de la capitale, au 22 rue du départ (15e), à quelques mètres de la gare Montparnasse que s’ouvrent les Galeries Montparnasse. Ce nouveau lieu culturel, événementiel et festif redonne vie aux anciennes Galeries Lafayette Montparnasse. Plusieurs années de travaux ont été nécessaires pour transformer, réaménager et remettre aux normes un bâtiment de trois étages sur plus de 10 000 m2.

Ce projet ambitieux porté par l’agence Teamstadia constitue un projet d’urbanisme transitoire dans l’attente d’une nouvelle réalisation. « Il est né de la rencontre entre le monde de l’immobilier et de l’événementiel en 2019 dans le cadre du projet de restructuration du quartier Montparnasse en 2019 et le départ des Galeries Lafayette du centre commercial. L’idée a été de transformer ces grands espaces qui vont être libres pendant des années en lieu événementiel. Cela a nécessité des négociations puis des travaux pour changer la destination des locaux en EPR (Établissement recevant du public) pour accueillir des publics. L’enjeu était de pouvoir faire cohabiter des projets différents et de créer un « mall » (centre commercial) dédié à la culture et à l’entertainment », explique Pierre-Yves Bonniau, directeur général de Teamstadia qui a signé un bail à durée limitée jusqu’en 2025. « Notre contrat pourra être prolongé selon l’avancement du projet global de restructuration du quartier Montparnasse », souligne Pierre-Yves Bonniau. 

Le R-1 est dédié aux événements ouverts au grand public et privés - © Baptiste Rocca
Le R-1 est dédié aux événements ouverts au grand public et privés - © Baptiste Rocca

Une programmation plurielle sur trois niveaux

La scénographie et la décoration des Galeries Montparnasse ont été réalisées par l’artiste Jeanne Massart qui collabore avec de nombreux événements et lieux culturels en France (Rock en Seine, We Love Green…). Deux niveaux seront consacrés aux expositions.

C’est The Art of the Brick : A life in Lego (présentée à Toulouse) qui fait l’ouverture des Galeries Montparnasse inaugurées le 14 décembre dernier lors d’un événement festif.

Et, dès le 3 février 2024 jusqu’au 31 décembre 2024, le public pourra (re)découvrir sur un espace de plus de 3000 m2 Toutânkhamon, l’expérience immersive pharaonique. Cette exposition présentera une collection de plus de 1000 objets et pièces reproduits offrant un voyage à travers l’Égypte ancienne et une immersion à travers l’Antichambre, l’Annexe, la Chambre funéraire, et le Trésor de Toutankhamon. Cette expérience est conçue par la même équipe qui a réalisé les expositions Ramsès et Toutânkhamon à la Grande Halle de la Villette en 2019. « L’exposition est produite par le producteur Michel Eli qui est accompagné par des médias comme TF1, France Télévisions et M6 », spécifie Pierre-Yves Bonniau.

Deux plateaux seront consacrés aux expositions grand public - © Baptiste Rocca
Deux plateaux seront consacrés aux expositions grand public - © Baptiste Rocca

Une nouvelle adresse événementielle

Enfin, le troisième niveau situé au R-1 (3300 m2) sera dédié à l’événementiel. « Nous allons jouer des opportunités pour des événements privés et publics sur toute la période d’exploitation. Nous avons une base de scénographie que les organisateurs d’événements pourront s’approprier le temps d’une soirée ou tout autre format d’événement », développe Pierre-Yves Bonniau.

Des événements autour du e-sport (à partir de mars 2024 avec un événement récurrent chaque mois, du Roller (Roller Party disco) mais aussi de la musique avec des collectifs notamment des DJ seront programmés dès 2024. « Nous allons proposer des contenus variés sur ce plateau événementiel de 3300 m². Il y aura effectivement des événements publics sur billetterie mais aussi beaucoup d'événements en location ou en accès libre. Nous souhaitons garder dans la programmation un maximum d'événements en accès libre car nous souhaitons que les Galeries Montparnasse soient un lieu ouvert et que les gens puissent découvrir le lieu. Nous travaillons avec des coproducteurs ou des clients qui vont apporter soit de la notoriété à travers leurs événements privés soit un public avec des événements publics », ajoute Pierre-Yves Bonniau.  

Le lieu pourra également accueillir des événements d’entreprise jusqu’à 1370 personnes en format cocktail. « Nous disposons d’une base technique, de scénographie et mobilier et technique. Nous proposons un catalogue de prestations pour compléter les besoins mais les clients sont libres de travailler avec leurs prestataires », détaille Pierre-Yves Bonniau.

Le modèle économique

« Un des grands enjeux du projet est de faire de l’urbanisme transitoire mais aussi d’aller chercher des solutions pour que ce soit financièrement viable que ce soit pour les différents preneurs que nous pilotons, que ce soit la foncière mais également toutes les parties prenantes au projet, les prestataires et les partenaires. Nous sommes sur un projet avec des grosses locomotives d’exposition qui devraient accueillir entre 600 000 et 900 000 visiteurs du 14 décembre 2023 au 1er janvier 2025. Nous avons fait le choix de projets forts pour que ce lieu marque les esprits. À nous de continuer à apporter une programmation attrayante ! », conclut Pierre-Yves Bonniau.

La programmation fera des Galeries Montparnasse un lieu ouvert au grand public - © Baptiste Rocca
La programmation fera des Galeries Montparnasse un lieu ouvert au grand public - © Baptiste Rocca