Prestataires

La nouvelle LDLC Arena à Lyon ambitionne de devenir une référence en Europe

Par Pascale Baziller | Le | Lieux

Propriété et financée à 100 % par OL Groupe, la LDLC Arena à Lyon vient d’être inaugurée. Un nouvel outil aux technologies de pointe et multiples configurations qui se positionne comme un outil d’attractivité du territoire et de référence en Europe.

La LDLC Arena, un nouvel équipement qui vient compléter le paysage lyonnais - © Lionel Rault
La LDLC Arena, un nouvel équipement qui vient compléter le paysage lyonnais - © Lionel Rault

11 354 spectateurs ont inauguré la LDLC Arena, le 23 novembre dernier, à l’occasion du match d’Euroleague LDLC ASVEL / FC Bayern Munich. Ferveur dans les tribunes remplies, écrans géants, jeux de lumière… ont participé au spectacle sportif devant de nombreux invités parmi lesquels Matt Pokora (chanteur), Jo-Wilfried Tsonga (joueur de tennis), Wendie Renard (capitaine de l’OL et de l’équipe de France), des joueurs et joueuses de l’OL. En avant-match s’est déroulée la cérémonie d’inauguration avec le traditionnel coupé de ruban suivi d’un show lumineux en présence de nombreux officiels, Xavier Pierrot (OL Groupe) Tony Parker et Gaëtan Muller (LDLC Asvel), Olivier de la Clergerie (LDLC), Laurence Fautra (Maire de Décines), Vanina Nicoli (Préfète) Béatrice Vessiller (Vice-présidente de la métropole Lyon) et Sarah Tanzilli (députée du Rhône). L’après-match s’est poursuivi par une soirée de gala.

Une programmation de 100 à 120 événements

Implanté au cœur du quartier OL Vallée, à proximité du Groupama Stadium, de l’arrêt de tramway T7 et dans l’est de la métropole de Lyon, la LDLC Arena vient compléter le paysage culturel et sportif de la région Auvergne Rhône-Alpes devenant un nouvel outil d’attractivité pour le territoire. L’enceinte est destinée à accueillir entre 100 et 120 événements par saison avec une programmation autour de spectacles (Molière, Hot Wheels…), des concerts avec des artistes de tous horizons (Michel Sardou, Sting, Éric Clapton…). « L’ambition étant de faire de Lyon une étape incontournable des tournées des plus grands artistes internationaux  », indique la LDLC Arena qui a signé un accord non exclusif de 15 ans avec Live Nation, acteur majeur de la scène musicale mondiale. L’enceinte est également un terrain de jeu pour les événements sportifs (dont une douzaine de matchs d’Euroleague de LDLC ASVEL) et des événements d’entreprise.

Un bâtiment doté d'éléments technologiques et environnementaux - © Populous
Un bâtiment doté d'éléments technologiques et environnementaux - © Populous

Une salle aux multiples configurations

Financé à 100 % par OL Groupe pour un coût de 141 millions d’euros, l’ouvrage a été conçu comme une salle multifonctionnelle de 4500 m2 (+ 2000 m2 d’annexes). Le contrat de naming avec LDLC a été signé dès la phase de construction pour une durée de 8 ans à compter de la mise en exploitation.  

La salle offre d’une capacité de 6 000 à 16 000 places (en configuration concert forme U) avec 16 configurations possibles permises grâce à sa modularité.

La nouvelle arène ambitionne « de devenir référente en Europe, et capable de concurrencer les plus grandes salles américaines voire les stades des capitales européennes », précise la LDLC Arena.

 Elle a été imaginée par le cabinet d’architectes Populous et réalisé́ par le groupe Vinci Construction (Citinea). Le bâtiment est doté́ d’éléments technologiques de pointe : la 5G, des écrans LED à l’intérieur et un grill technique qui peut accueillir une charge de 120 tonnes de matériel d’éclairage, de son ou de décors scéniques, y-compris le « cube central » de 17 tonnes comprenant quatre faces d’écrans géants d’une surface totale de 144 m2. L’infrastructure a été pensée pour répondre aux enjeux environnementaux. Elle s’inscrit dans une démarche de responsabilité globale sociétale de l’OL Vallée. Dépollution du terrain en friche au dispositif d’inclusion en passant par la mise en place de dispositifs en faveur du développement durable (5500 m2 panneaux solaires, 1800 m2 de toiture végétalisée, récupération des eaux de pluie…). Ainsi, OL Groupe a a dédié un volet d’insertion professionnelle, développé́ en partenariat avec la MMI’e (Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi) et ViE (VINCI Insertion Emploi). Ce sont ainsi plus de 60 000 heures d’insertion qui ont été réalisées sur l’ensemble de la durée de construction.

La salle mutifonctionnelle peut accueillir de 6000 à 16 000 personnes selon la configuration - © Lotfi Dakhli
La salle mutifonctionnelle peut accueillir de 6000 à 16 000 personnes selon la configuration - © Lotfi Dakhli

Une offre hospitalité

Pour l’ensemble de la programmation, l’enceinte propose une offre hospitalité de 1200 sièges répartis dans 4 salons, 16 loges privatives, 2 loges VIP et un club privé. L’occasion pour les entreprises du tissu régional d’organiser des opérations de relations publiques.