Stratégies

Thomas Trayssac (Orange) : « L’Orange Cyber Day va être dupliqué en raison de son bon ROI »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Partenariats sportifs ou locaux, grands événements, séminaires, programme de sensibilisation, RSE…Thomas Trayssac, directeur événementiel, partenariats et sponsoring direction de la communication Grand Sud Est d’Orange présente les grands axes de sa stratégie de communication événementielle sur son territoire.

Thomas Trayssac, directeur événementiel, partenariats et sponsoring Grand Sud-Est Orange - © Orange
Thomas Trayssac, directeur événementiel, partenariats et sponsoring Grand Sud-Est Orange - © Orange

Orange en Auvergne Rhône-Alpes en quelques mots ?

Orange Grand Sud-Est réunit les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et la Corse. Son siège est à Marseille. Elle compte environ 14 000 collaborateurs dans les domaines entreprises, commerciaux, réseaux mais également recherche, innovation et développement. Historiquement, nous sommes présents à Meylan, près de Grenoble, au cœur d’Inovallée. Nous avons inauguré l’an dernier (mars 2022) un nouveau site Orange 3 massifs où plus de 500 chercheurs travaillent. Le territoire avec Lyon, 2e capitale économique, la zone proche de la Suisse et PACA est très attractif et dynamique.

Quel est le poids de l’événementiel pour votre entreprise sur ce territoire ?  

40 % des événements du groupe Orange en France ont lieu dans la zone Grand Sud-Est. Nous bénéficions d’un tissu entrepreneurial dynamique et d’un environnement favorable. Pour exemple, les stades de Saint-Étienne, Lyon, Marseille et Nice ont accueilli une vingtaine de matchs de la Coupe du monde de rugby 2023. Orange qui était à la fois sponsor officiel opérateur technique officiel de la compétition a assuré la connectivité des stades. Notre entreprise déploie son expertise sur les grands événements comme prochainement les Jeux de Paris 2024 mais également le Tour de France au plus proche des territoires. Nous sommes implantés dans une zone très attractive qui bénéficie en plus d’une météo avantageuse.

Orange Grand Sud-Est a déployé des stands dans les fan zones de son territoire lors de la Coupe du monde de rugby 2023 - © Orange
Orange Grand Sud-Est a déployé des stands dans les fan zones de son territoire lors de la Coupe du monde de rugby 2023 - © Orange

Comment travaillez-vous sur les événements nationaux portés par le groupe ?

Nous faisons une déclinaison des partenariats nationaux en adaptant les dispositifs de communication à notre modèle. Pour la Coupe du monde de rugby 2023 par exemple, nous avons géré la gestion des relations publiques pour les quatre stades et la présence de notre marque sur les fan zones à travers la mise en place d’un espace autour de démonstrations et d’animations.

Au-delà des grands événements sportifs internationaux, comment accompagnez-vous le sport ?

Dans le cadre de sa politique de sponsoring, Orange est partenaire du football Français, des équipes de France masculine et féminine mais également de trois clubs majeurs de la Ligue 1 dont l’Olympique Lyonnais (OL) et l’Olympique de Marseille (OM) qui sont sur notre territoire. Nous avons aussi un contrat de naming pour dix ans (jusqu’en 2026) avec le stade Orange Vélodrome de Marseille. Par ailleurs, nous soutenons le sport amateur sur toute la France, dans le football et le rugby, notamment à travers un programme Orange Digital Center. L’objectif est d’apporter aux jeunes licenciés une prise de conscience des enjeux digitaux et numériques sur différents sujets comme le cyberharcèlement. Dans ce cadre, depuis deux ans, nous mettons en place un atelier de sensibilisation contre le cyberharcèlement en collaboration avec la Fédération française de foot et Play International. Nous avons signé 40 partenariats avec des clubs locaux sur notre territoire, notamment dans des quartiers prioritaires. Nous atteindrons 45 partenariats d’ici la fin de la saison. L’atelier se déroule en deux temps. Un premier temps où les jeunes vont simuler les attaques sur les réseaux sociaux à travers des mini-jeux avec des ballons. Ensuite, ils vont échanger avec un coach sportif ou un intervenant extérieur sur leur expérience et leur interprétation sur ce qu’ils ont vécu sur le terrain en faisant le parallèle avec les contenus sur Internet.

150 professionnels étaient présents à la première édition de l’Orange Cyber Day (mai 2023) - © Orange
150 professionnels étaient présents à la première édition de l’Orange Cyber Day (mai 2023) - © Orange

Organisez-vous des événements en nom propre sur votre territoire ?

Oui, j’ai organisé par exemple cette année L’Orange Cyber Day en mai dernier au Groupama Stadium à Lyon. Cette journée s’est déroulée en deux temps : une matinée consacrée à la cybersécurité des entreprises pour les professionnels (150) en présence d’experts d’Orange et une après-midi dédiée aux jeunes pour les sensibiliser au cyberharcèlement et aux risques en ligne mais aussi pour les acculturer sur les métiers du code. Ainsi, 200 jeunes issus de 8 clubs de football amateur de la région ont participé à des ateliers dont l’atelier SuperCodeurs leur permettant de créer un jeu de football en s’essayant au codage. Nous allons dupliquer cet événement dans d’autres villes de la région comme à Marseille (mi-novembre 2023) mais aussi sur toute la France. Les clubs de football professionnels et amateurs peuvent nous accompagner dans ce dispositif, ils nous mettent à disposition des lieux. C’est un cercle vertueux. L’Orange Cyber Day s’adresse aux grandes entreprises mais également aux PME locales qui rencontrent également des problématiques de cybersécurité. Cela nous permet aussi de les sensibiliser sur la RSE en abordant l’inclusivité et le cyberharcèlement par exemple.

Atelier de codage pour les jeunes lors de la journée Orange Cyber Day à Lyon - © Orange
Atelier de codage pour les jeunes lors de la journée Orange Cyber Day à Lyon - © Orange

Participez-vous à des événements locaux ?

Oui, nous avons 150 partenariats sur l’année avec des événements grand public et professionnels comme le salon des maires. L’objectif est de mettre en avant les expertises métiers, la qualité de notre réseau mais également de faire de l’image de marque. Sur le Tour de France par exemple, nous réalisons la transmission des liaisons satellites et l’installation du réseau dans tous les villages étapes. Les gens ne le savent pas forcément. Notre travail est ainsi de relayer ces informations en communication digitale et au niveau local. Orange est très performant pour communiquer sur le réseau. Mais, notre volonté est aujourd’hui d’aller vers d’autres axes comme la RSE à travers le volet l’inclusion mais aussi environnemental. Pour la Coupe du monde 2023 par exemple, nous avons collecté et recyclé plus de 200 000 smartphones usagés pour confectionner les médailles des équipes participantes à la compétition dans les ateliers de la Monnaie de Paris. Cette initiative promeut l’économie circulaire.

Développez-vous des actions spécifiques en termes de RSE sur votre territoire ?

Nous avons réalisé une opération de collecte de PC sur Marseille dans nos boutiques, dans des centres de collecte ou même au sein de notre entreprise. 1000 PC ont été reconditionnés et mis à disposition d’associations pour des jeunes ou des familles.

Quels événements organisez-vous pour l’interne ?

Nous organisons une quarantaine d’événements chaque année. Tout d’abord, les séminaires réseaux. Le prochain rendez-vous est le séminaire des managers qui se tiendra en janvier prochain. C’est une grande messe qui réunira les 200 top managers à l’Orange Vélodrome à Marseille. Le matin sera consacré à la plénière le matin et l’après-midi sera ponctuée par les interventions de personnes inspirantes sur des sujets comme la RSE, l’IA, peut-être les JO ou une autre entreprise qui aborde un sujet d’actualité. Ensuite, l’année est également ponctuée par les séminaires d’unité. Nous sommes en soutien des responsables communication des différents services. Nous apportons aux équipes une expertise conseil pour les accompagner dans leurs événements. Nous organisons des challenge sur les sites autour de différentes thématiques. En ce moment, nous sommes beaucoup sur le sport en raison de l’actualité. Ainsi, nous avions lancé le concept de la passe la plus longue en rugby à l’occasion de la Coupe du monde de rugby. Les gens sur les sites se filmaient avec un ballon.  Les images recueillies ont permis de faire un montage vidéo et les collaborateurs pouvaient voter sur la passe qu’ils trouvaient la plus spectaculaire. Nous allons également mettre en place une nouvelle opération multisport pour les JO en début d’année prochaine.   

Quelle est la place de l’événementiel au sein de la communication ?   

L’événementiel est essentiel. J’ai constaté une transition importante lorsqu’il a fallu très rapidement passer à des formats digitaux lors de la crise du Covid. J’ai pris le parti d’investir sur un plateau télé sur mon territoire, nous faisons une vingtaine de live dans l’année, nous sommes en soutien aux unités. Nous devons toujours nous remettre en question et nous réinventer car nous accompagnons aussi les évolutions de notre société. J’ai déjà ma vision et ma planification de 80 % événements pour 2024. Je travaille également sur un projet sur les JO qui pourra avoir une portée nationale.  

Mesurez-vous les retombées de vos événements ?

Oui, je suis très bilan. C’est important. Nous mesurons la résonance d’un événement externe sur les réseaux sociaux, nous réalisons également des questionnaires pour avoir le retour des participants mais aussi connaître le business généré après l’événement. L’Orange Cyber Day va être dupliqué dans d’autres villes en raison de son bon ROI.