Stratégies

Stéphanie Dartevelle (Accor) : «  Notre partenariat avec les JO a été pensé comme un accélérateur  »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Accor est partenaire premium de Paris 2024 et gestionnaire des opérations sur les Villages des Athlètes et des médias. Stéphanie Dartevelle, VP Sponsoring Europe & Afrique du Nord Accor livre les enjeux de ce partenariat pour le groupe et présente les premières activations.  

Stéphanie Dartevelle, VP Sponsoring Europe & Afrique du Nord Accor  - © Accor
Stéphanie Dartevelle, VP Sponsoring Europe & Afrique du Nord Accor - © Accor

Accor, est partenaire premium de Paris 2024. Quels sont les enjeux pour le Groupe ?

En tant que premier opérateur hôtelier en France et l’un des leaders mondiaux de l’hospitalité, Accor se devait d’être partenaire de ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui se déroulent dans notre pays et qui plus est de participer à un événement centenaire.

L’accord comprend Accor et ALL - Accor Live Limitless, programme de fidélité et plateforme de réservation du Groupe, mais également l’ensemble des 23 marques opérées en France (Sofitel, Pullman, Novotel, Mama Shelter, ibis, …) qui pourront profiter de ce partenariat.

Cet engagement fait sens avec l’ambition du Groupe qui a toujours été en support des grands événements sportifs comme la Coupe du monde de rugby France 2023, Roland-Garros ou encore le Rolex Paris Masters depuis plusieurs années et plus récemment dans la voile avec SailGP, le championnat international de voile et prochainement l’équipe Orient Express L’Oréal Racing Team pour l’America’s Cup.

Accor est Partenaire Premium de Paris 2024, tant le Groupe partage des valeurs fondamentales basées sur l’inclusion, la diversité et d’héritage avec l’organisation. Accor poursuit son implication et met au service de Paris 2024 son expertise et savoir-faire afin de faire rayonner l’excellence à la française aux yeux du monde.

Notre partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a ainsi été pensé comme une opportunité historique et un accélérateur auprès de toutes nos parties prenantes que ce soient les voyageurs, les propriétaires de nos hôtels (+ 5500 dans 110 pays dont +400 à Paris & Ile-de-France) et les collaborateurs travaillant pour les marques du Groupe (300 000 dans le monde). Nous souhaitons que nos différentes audiences puissent bénéficier de ce partenariat.

Dans le cadre de ce partenariat, nous allons également opérer sur les Villages des Médias et des Athlètes et mettre à profit notre savoir-faire et expertise en gestion hôtelière (accueil, entretien, conciergerie…). Sur le Village des Médias, nous servirons également le petit déjeuner. Cela représentera environ 110 000 petits-déjeuners sur la période d’avril à septembre 2024. Nous pourrons ainsi montrer excellence et qualité d’accueil et de services aussi bien auprès des visiteurs hébergés dans nos hôtels pendant les compétitions qu’auprès des athlètes (15 000 environ) et des journalistes et techniciens médias (1500 environ).

Soirée influence Paris 2024, en présence de Tony Estanguet, à l’hôtel Pullman Bercy à Paris (8 février 2023) - © Benjamin Boccas
Soirée influence Paris 2024, en présence de Tony Estanguet, à l’hôtel Pullman Bercy à Paris (8 février 2023) - © Benjamin Boccas

Vous êtes donc un prestataire de services sur les villages des médias et des athlètes ?

C’est la première fois dans l’histoire des Jeux qu’un groupe hôtelier se voit confier la gestion des opérations sur le Village des Athlètes et des Médias. C’est un défi de taille sur lequel nos équipes dédiées travaillent quotidiennement afin de fournir des services en adéquation avec le niveau d’exigence qu’impose cet évènement et celui appliqué dans nos hôtels.

Où en êtes-vous sur les dispositifs concernant les villages ?

Les villages sont de gros projets. Nous avons travaillé en collaboration avec Paris 2024 pour définir le niveau de service que nous allons délivrer dans ces espaces qui ne sont pas aménagés comme des hôtels. Ces immeubles, en cours de construction, s’inscrivent dans la logique d’héritage de Paris 2024 car à termes, ils deviendront des logements, commerces ou écoles. Nous opérerons donc dans des conditions inhabituelles qui nécessitent de trouver des solutions créatives et ingénieuses pour répondre aux besoins de Paris 2024. La livraison des deux villages étant prévue en début d’année prochaine, nous anticipons les éventuelles problématiques que nous pourrons rencontrer. Nous travaillons d’ores et déjà sur les ressources humaines. Nous avons lancé une campagne de recrutement.

 Accor a recueilli +750 candidatures lors de l'événement « Les Jeux Recrutent ! » organisé par Paris 2024 (26/09/2023) - © Paris 2024
Accor a recueilli +750 candidatures lors de l'événement « Les Jeux Recrutent ! » organisé par Paris 2024 (26/09/2023) - © Paris 2024

Nous participons à différents forums et évènements comme le Job dating qui a eu lieu à la Cité du Cinéma en septembre dernier où nous avons récupéré plus de 750 candidatures. Nous recherchons environ 300 personnes sur des postes d’accueil, de cuisine ou d’entretien au sein des Villages des Athlètes et des Médias. Ces talents seront formés par Accor via son « Accor Academy » et l’idée est ensuite de leur proposer de poursuivre leur carrière chez nous, après les Jeux. Nous avons 2 000 offres d’emploi à pourvoir en France au sein de nos hôtels. Nous nous inscrivons dans une démarche vertueuse et à long-terme.

Comment vous positionnez-vous au niveau de la RSE ?

Les Jeux de Paris 2024 allient responsabilité économique, sociale et environnementale. En tant que partenaire premium, nous soutenons les ambitions de Paris 2024 et nous travaillons depuis de nombreuses années sur ces thématiques afin d’initier des changements positifs dans notre industrie. Nous allons contribuer à l’économie locale et circulaire grâce à des fournisseurs en région sur la partie petit-déjeuner au Village des Médias, et nous veillons à sourcer nos produits, marchandises de manière responsable. Nous travaillons avec des fournisseurs signataires de notre charte pour les achats responsables. Enfin, nous poursuivrons nos engagements afin de réduire nos émissions directes, conformément à notre objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Comment communiquez auprès de vos différentes cibles ?

En tant que partenaire premium de Paris 2024, notre champ d’action de communication est focalisé sur la France. En revanche, nous allons accueillir dans les meilleures conditions tous les touristes internationaux qui vont être hébergés dans nos hôtels pendant les Jeux et tous nos clients, comme nous le faisons quotidiennement dans nos + 1 700 hôtels en France. Nous devons, à travers cet exercice, nous assurer que nos hôtels soient à la fois des lieux paisibles et de fête, à l’image de Paris 2024.

Nos actions de communication sont multiples. Nous avons créé une famille d’athlètes, la « ALL Champions Family », une équipe 5 hommes et 5 femmes parmi lesquels Michaël Jérémiasz (tennis fauteuil), Hakim Arezki (cécifoot), Thu Kamkasomphou (para tennis de table), Marie Patouillet (para cyclisme), Alexandre Sido (escrime), Kauli Vaast (surf) mais aussi des athlètes plus célèbres comme Amandine Buchard (judo) et Nikola Karabatic (handball). En écho à nos valeurs sportives et d’inclusion, nous avons souhaité nous engager dans les nouveaux sports représentés comme le breaking avec Carlota Dudek et le skateboard avec Madeleine Larcheron. Nous avons célébré la création de notre ALL Champions Family le 4 avril 2023 à notre siège (Issy-les-Moulineaux).

Les athlètes peuvent s’engager à nos côtés auprès de nos audiences à travers différentes actions et participent avec plaisir à nos opérations, en fonction de leurs goûts et centres d’intérêts. Ils peuvent intervenir lors de conventions ou rencontres organisées avec les propriétaires d’hôtels (10 dates en France avec présence d’un binôme d’athlètes) et/ou des actions sportives autour du sport-santé avec les collaborateurs du Groupe. Nous proposons également des « Limitless Experiences », des expériences mémorables destinées aux membres ALL - Accor Live Limitless, comme par exemple, dîner avec Tony Estanguet ou faire un tour de piste au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines avec Marie Patouillet. Nos opérations contribuent également à créer des liens entre eux. Ils deviennent ainsi des ambassadeurs. L’idée est aussi à travers nos différentes actions créer une communauté pour encourager les athlètes pendant leur préparation et susciter l’engouement lors des Jeux.

Baptême de membres de Limitless Experience Pullman, au Vélodrome de St Quentin (site Paris 2024) avec la cycliste Marie Patouillet - © Accor
Baptême de membres de Limitless Experience Pullman, au Vélodrome de St Quentin (site Paris 2024) avec la cycliste Marie Patouillet - © Accor

Nous avons lancé cet été la campagne multimédias « Prêts à accueillir le monde et à faire de ces jeux une fête  » (Havas Play) en mettant en scène les sportifs de la ALL Champions Family, nos hôtels et marques, ainsi que ALL.

Comment s’inscrit ce partenariat dans la stratégie globale ?

L’ambition est « d’olympifier » nos assets déjà existants. C’est le cas à l’Accor Arena où nous avons transformé l’une de nos loges aux couleurs de Paris 2024 et créé un espace ludique et divertissant où les spectateurs peuvent défier les athlètes de la ALL Champions Family. Nous proposerons également un livre d’or où nos clients pourront laisser des messages d’encouragement. Nous souhaitons que toutes nos audiences puissent participer à cet événement. 

Allez-vous mesurer les retombées de ce partenariat ?

Nous allons suivre ce partenariat sous différentes dimensions à travers différents KPI. Que ce soit d’un point de vue business à travers le chiffre d’affaires généré dans nos hôtels mais aussi d’un point de vue notoriété de ALL - Accor Live Limitless. Nous allons également mesurer l’engagement des collaborateurs. Le partenariat est une opportunité formidable pour la marque employeur « Si vous voulez vivre Paris 2024, venez les vivre dans nos hôtels ».