Prestataires

Accor Arena, 2e meilleure salle de spectacle au monde

Par Pascale Baziller | Le | Lieux

L’Accor Arena est classée 2e mondiale des salles de spectacle. C’est la première fois que la salle figure dans le Top 3. Une consécration pour le temple du sports et de l’entertainment qui accueillera la tournée de Madonna et des épreuves des JO Paris 2024.

Première : l’Accor Arena, dans le TOP 3 des arenas mondiales - © Nicko Guihal
Première : l’Accor Arena, dans le TOP 3 des arenas mondiales - © Nicko Guihal

C’est une première pour l’Accor Arena de Paris. La salle omnisports se place à la deuxième place, juste après le Madison Square Garden à New York et avant The O2 à Londres. Une consécration pour l’enceinte qui, après le Rolex Paris Master (tennis) remporté par Novak Djokovic, accueillera sur scène Madonna dans quelques jours. Une salle que l’artiste connaît bien puisqu’elle s’y était déjà produite en décembre 2015 (après les attentats de novembre). Elle y donnera quatre concerts les 12, 13, 19 et 20 novembre 2023 dans le cadre de sa nouvelle tournée « Madonna : Celebration Tour » qui célèbre ses 40 ans de carrière.

Ce classement des arenas mondiales est réalisé chaque année depuis 2002, par les magazines américains VenuesNow et Pollstar, leaders des publications BtoB dans le secteur de lieux de divertissement et de spectacle. Il concerne les enceintes dont la capacité d’accueil est comprise entre 15 000 et 30 000 places. Il prend en compte également comme critères, le nombre de billets vendus et le chiffre d’affaires.

71 événements, plus de 70 millions de dollars de revenus

Ainsi, la salle (anciennement appelée palais omnisports de Paris Bercy) qui dispose de 20 000 places s’est hissée en deuxième position avec un total de 71 événements et 974 000 billets vendus et des revenus de plus de 70 millions de dollars (66 millions d’euros) pour la saison 2022-2023 (du 17 novembre 2022 au 16 août 2023). Des chiffres qui résonnent avec une reprise forte de l’activité après covid.

Des chiffres records pour la salle du groupe Paris Entertainment Company (propriétaire également de la future Adidas Arena et du Bataclan) qui s’est transformée en lieu d’expériences, autour de la signature « where all happens », sous l’impulsion de son directeur Nicolas Dupeux depuis 2018. Elle est devenue un lieu de vie à part entière avec un espace de coworking, un live bar, une salle de concert, une patinoire mais aussi une salle événementielle le Phantom pour des soirées festives (en collaboration avec Paris Society).

L’Accor Arena s’est transformée en lieu d’expériences - © Nicko Guihal
L’Accor Arena s’est transformée en lieu d’expériences - © Nicko Guihal

Un temple du sport et de l’entertainment reconnu dans le monde 

Ainsi, l’Accor Arena est aujourd’hui une référence dans l’accueil des grands événements sportifs, des spectacles et des concerts en France et à l’international avec une programmation de qualité et des offres hospitalité exclusive VIP (création d’appartements dans les loges…). À venir de nombreux artistes, des compétitions sportives parmi lesquelles les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 avec des épreuves de gymnastique, de basket et de basket fauteuil… À ce sujet, des investissements, des aménagements et des rénovations sont en cours pour répondre au cahier des charges d’exploitation du COJO (Comité d’organisation Jeux Olympiques et Paralympiques) et trouver le meilleur modèle dans une perspective d’héritage pour l’équipement.