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L’Iconic Selfie Studio, le nouveau concept d’Oconnection

Par Pascale Baziller | Le | Lieux

Nouveau « temple du selfie » à destination de la Gen Z, l’Iconic Selfie Studio immerge les visiteurs dans les incontournables des selfie museums et l’univers d’une quinzaine de marques. Un dispositif imaginé et produit par l’agence Oconnection.

L’Iconic Selfie Studio inspiré des Selfie Museums et pensé pour la Gen Z - © H.Picard
L’Iconic Selfie Studio inspiré des Selfie Museums et pensé pour la Gen Z - © H.Picard

Un nouveau lieu instagrammable s’est installé à Paris : le Iconic Selfie Studio. Le concept revisite le selfie museum (musée du selfie) dont les installations immersives servent de décor pour se prendre en photo (autoportrait) et ensuite publier ses selfies sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle génération de musées, éphémères le plus souvent autour de thèmes les plus divers, a émergé à travers le monde ces dernières années, de New York à Barcelone. Si son émergence est consécutive au succès d’Instragram, la tendance s’est également propagée sur d’autres réseaux sociaux notamment Tik Tok, qui fédèrent chacun de nombreuses communautés.

Des décors iconiques pour selfies

Le Iconic Selfie Studio a investi le showroom République Valmy (11e). Sur 500 m2 se dessinent deux espaces.

Le premier rassemble les incontournables des selfie museums comme la baignoire, la piscine à balles, les décors pop art, la station de métro, les miroirs ou encore la cabine téléphonique.

Les visiteurs peuvent se prendre en seflie dans les décors incontournables des Selfie Museums - © H. Picard
Les visiteurs peuvent se prendre en seflie dans les décors incontournables des Selfie Museums - © H. Picard

Le second rassemble une quinzaine de marques parmi lesquelles Coca-Cola, Stabilo, Bulldog Skincare, Daunat, Venum, Lustucru, Tropico, But, Casio, Doudou et Compagnie, Renova, Smoby ou encore Leerdammer. Chacune met en scène son univers. Doudou et Compagnie invite ainsi les visiteurs à se lover dans un immense fauteuil entouré de peluches. L’enseigne spécialisée dans l’équipement de la maison But a conçu un décor pour partie à l’endroit pour l’autre à l’endroit. De même pour Lustucru qui a installé une cuisine à l’envers. Une opération offrant aux marques une vitrine inédite et ludique et de quoi ravir la Gen Z (Génération Z) férue de mise en scène sur les réseaux sociaux.

Un dispositif Oconnection

L’initiative de ce dispositif revient à l’agence Oconnection. « Notre agence est une société de services spécialisée dans le BtoC qui dépend de la conjoncture. De fait, après le covid, nous avons décidé de créer des activités complémentaires, en lien avec notre portefeuille clients et la génération Z (Gen Z…), qui puissent nous apporter une pérennité et moins de risques dans notre business. Dans ce contexte est né le concept Le Restaurant gastronomique que nous allons renouveler en 2024 et aujourd’hui le Iconic Selfie Studio », expose Arnaud Baudry d’Asson, directeur et fondateur de l’agence Oconnection qui assure également la production de 35 espaces au sein du showroom, dont 13 sont financés par les marques.

« Notre modèle économique repose sur les partenariats des marques (40 %) et la billetterie (60 %) », indique Arnaud Baudry d’Asson. Le prix du billet est de 19 euros par adulte et 16 euros pour les enfants. « Nous avons défini un prix en-dessous de ceux pratiqués sur le marché qui se situe plutôt entre 25 et 35 euros », ajoute Arnaud Baudry d’Asson qui table sur « 10 000 entrées pour un modèle viable et intéressant au-delà de ce nombre », sachant que le lieu a une capacité d’accueil de 45 000 personnes sur les 3 mois d’ouverture (jusqu’au 14 janvier 2024).

Le studio est également privatisable en soirée avec possibilité d’organiser des cocktails (jusqu’à 100 personnes).

Un volet RSE

Créer des souvenirs mémorables mais aussi contribuer à rendre la planète plus verte. C’est le message que souhaite transmettre l’Iconic Selfie Studio. Ainsi, l’agence Oconnection en partenariat avec l’association Youcare s’engage à planter l’équivalent d’1 m2 d’arbres pour chaque billet vendu. Côté éco-conception, le studio a été pensé pour se rapprocher du zéro déchet pour la fabrication des stands.