Stratégies

Le Restaurant gastronomique éphémère, accords parfaits entre goût, éthique et solidarité

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

L’agence Ø Connection a imaginé le Restaurant gastronomique éphémère. Une opération réalisée avec la complicité de grands noms de la gastronomie française pour un voyage culinaire hors du temps autour du savoir-faire, de la transmission, de l’éthique et de la solidarité.

Le plus grand Restaurant gastronomique éphémère installé au Palais Brogniart - © Petr Kovalenkov/Shutterstock
Le plus grand Restaurant gastronomique éphémère installé au Palais Brogniart - © Petr Kovalenkov/Shutterstock

Le Restaurant à Paris. C’est le plus grand restaurant gastronomique éphémère a annoncé l’agence Ø Connection à l’initiative de cette opération.

Une invitation autour de la haute cuisine

Il est installé au cœur de la nef du Palais Brogniart, les 8, 9 et 10 décembre 2022. Une invitation pour le plaisir des papilles, hors du temps, à travers une expérience unique autour de la haute cuisine et des produits de saison d’origine France. De grands noms de la gastronomie française ont imaginé un menu d’exception parmi lesquels Hélène Darroz, Yannick Alléno, Michel Roth, Pierre Hermé mais également Laëtitia Gaborit pour le choix de l’assortiment fromager et Philippe Faure-Brac pour la sélection des minutieuse des vins et des champagnes pour des accords parfaits.

Un projet éthique et éco-responsable 

Ils se sont associés au projet qui est à la fois éthique, éco-responsable et solidaire par le choix des produits (France), le dispositif événementiel (mise en place d’un process empreinte carbone, recyclage et lutte contre le gaspillage…), l’inclusion et la transmission. Cette dernière s’illustre à travers le travail de Potel et Chabot accompagné des élèves de l’école Ferrandi Paris pour les mises en bouche et le service.

Une dimension solidaire

Quant à la dimension solidaire, elle se concrétise par l’engagement du Restaurant auprès de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour financer l’opération de trois enfants du monde souffrant de malformation cardiaque et faire un don lors des réservations. Celles-ci se faisaient en ligne sur le site www.lerestaurant2022.fr.

Complet les trois jours

Le Restaurant a très vite affiché complet à raison de 750 convives à chaque service (déjeuner ou dîner). L’agence invitait aussi bien les particuliers (450 euros le repas) que les entreprises (possibilité de réserver une table (10 personnes) pour ses clients, collaborateurs, partenaires…) à vivre cette parenthèse gastronomique hors du temps.

De nombreux partenaires

Ø Connection était accompagnée pour ce premier opus exceptionnel par de nombreux partenaires parmi lesquels Potel & Chabot, Métro, Pavillon France, Demain la Terre, Ferrandi Paris, Cultive, Planète Végétal, Champs de Légumes, Wineted, Valrhona, le Guérandais, Boutargue Memmi, Edward Chocolatier, Sturia Caviar et Hennessy.