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Nouvelle pousse Merci Raymond : un pôle expérientiel au service des marques

Par Pascale Baziller | Le | Animations & personnel spécialisé

L’entreprise éco-responsable Merci Raymond qui reconnecte les citadins à la nature à travers la revégétalisation développe une nouvelle expertise autour d’expériences et rencontres autour de la nature pour les marques et les entreprises.

 Merci Raymond a imaginé une expérience sensorielle et spirituelle au cœur de la nature pour Chloé  - © Chloé
Merci Raymond a imaginé une expérience sensorielle et spirituelle au cœur de la nature pour Chloé - © Chloé

Merci Raymond, entreprise engagée dans la revégétalisation urbaine et la reconnexion des personnes au vivant a lancé une nouvelle expertise à destination des marques autour d’expériences et de rencontres autour de la nature et du vivant.

Hugo Meunier, co-fondateur de Merci Raymond qui indiquait à la création de son entreprise (2015) vouloir contribuer à l’éco-développement et être un acteur de la révolution verte en France ajoute ainsi une nouvelle pierre à son approche et son positionnement sur le marché : « Nous sommes partis du postulat que nous avions perdu le contact avec la nature tant d’un point de vue physique que du fonctionnement du vivant. Notre objectif est de rendre l’urbain vivable et retrouver l’équilibre personnel et collectif. Pour se faire, nous avons lancé l’expertise Merci Raymond de paysage et d’agriculture urbaines. Mais aujourd’hui pour aller plus loin dans la transition écologique, nous pensons qu’il faut vivre la nature et nous adapter à des publics, pas seulement à des espaces. Nous réalisons pour les marques des projets éphémères ou pérennes qui s’inscrivent dans une dimension durable et renouvellent le rapport au vivant. L’idée est d’accompagner les entreprises dans la résolution de leurs problématiques aussi bien internes que externes auprès du grand public en créant des expériences marquantes ».

Les sens en éveil autour du vivant 

Depuis six mois, le pôle Expérientiel de Merci Raymond a déjà accompagné plusieurs marques parmi lesquelles Adidas et Chloé sur des projets en cohérence avec leur ADN.

Pour le lancement de la nouvelle eau de parfum « Chloé Rose Naturelle », les équipes ont ainsi imaginé une retraite au cœur de la nature construite autour d’une expérience immersive à la fois sensorielle et spirituelle pour reconnecter la communauté de la marque à la nature et saisir le beau. Le projet s’est articulé autour de phases de « déconnexion et reconnexion » pour apprendre (re)créer du lien avec le végétal et les espaces naturels. Sentir, toucher, observer, écouter… pour éveiller les sens autour de mises en scène et de rencontres inspirantes.

Lancement du nouveau parfum Chloé : des expériences autour des sens pour se (re)connecter au vivant - © Chloé
Lancement du nouveau parfum Chloé : des expériences autour des sens pour se (re)connecter au vivant - © Chloé

 « Le projet a été de créer un environnement et le faire vivre aux participants notamment en faisant intervenir des spécialistes sur la connexion au vivant. Il y a dans tout projet une dimension à la fois scénographique et narrative. Nous avons besoin aujourd’hui de repenser les récits et de raconter la transition écologique. Ce parallèle avec le vivant et la nature peut se faire avec un parfum et d’autres produits. Comment à partir d’un produit fini, on peut revenir à son essence même », explique Hugo Meunier qui inscrit ses opérations dans un cercle vertueux. Ainsi, la serre créée avec des fenêtres recyclées pour la marque Chloé a été démontée et reconstruite dans l’hôpital des plantes de Merci Raymond (redonner vie aux végétaux).

Des projets durables 

« Notre mission est de créer une continuité dans nos actions et à l’issue de nos événements. Nous sommes sur un sujet qui fait l’unanimité. À nous de convaincre et sensibiliser à la nature et au vivant », précise Hugo Meunier. De fait, Merci Raymond avait transformé avec Adidas et Foot Locker EU une friche urbaine à Bagnolet (93) en un jardin écologique et pédagogique dans le cadre de la campagne de lancement d’une nouvelle paire de Stan Smith créée à partir de matériaux recyclés. À l’issue de l’opération (ateliers pédagogiques, sensibilisation des riverains à l’importance de la nature, du recyclage…), les clefs du jardin ont été remises à l’Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet (AJDB) pour entretenir et faire vivre le lieu.

Un écosystème fertile

À travers ses différentes activités - l’agriculture végétale, l’aménagement paysager, la scénographie, le design végétal et l’expérientiel, Merci Raymond (40 salariés) propose aujourd’hui une offre élargie de prestations complémentaires au service des acteurs publics et privés qui s’engagent (sont engagés) dans une démarche de transition écologique. L’offre se déploie sur le territoire avec deux nouveaux bureaux installés à Marseille et Bordeaux depuis cette année. Déjà de nouvelles opérations sont programmées pour 2023. De quoi fertiliser un large champ !