Stratégies

Jonathan Angel (Asus) : « Notre ROI se mesure aussi en termes d’impact sur notre image de marque »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

N°1 sur le segment des ordinateurs portables grand public en France, Asus France fait de la rencontre avec ses cibles, le grand public et les professionnels, un axe majeur de sa stratégie de communication. Jonathan Angel, directeur marketing Europe de l’Ouest Asus nous fait part des enjeux de l’événementiel.

Jonathan Angel, directeur marketing Europe de l’Ouest Asus - © Asus France
Jonathan Angel, directeur marketing Europe de l’Ouest Asus - © Asus France

Vous avez organisé les Fold Days sur le parvis de La Défense du 25 au 28 novembre 2022. Un événement destiné à présenter votre dernier ordinateur. Un nouveau format pour Asus ?

Ces trois dernières années, la crise sanitaire ne nous a pas permis d’aller à la rencontre de nos utilisateurs. Les Fold Days marquent donc un retour à ce format d’événement. Avant cette période, nous organisions des activations dans des grands centres commerciaux et/ou en extérieur comme sur le Parvis de la Défense ou à la gare Saint-Lazare à Paris mais aussi en région (Lyon, Marseille…) pour le lancement de nouveaux produits et de technologies disruptives qui vont changer la perception d’un ordinateur portable, d’un téléphone ou d’un autre produit. Nous trouvons pertinent d’aller piquer la curiosité des Français à travers ce type d'événements.

Pourquoi avoir choisi le parvis de La Défense pour ce retour ?  

Après avoir étudié différentes possibilités, notre choix s’est porté sur le parvis de La Défense car ce quartier est un lieu hybride à l’image de notre écosystème mais aussi un carrefour d’audience majeur en matière de business et de population notamment en « col blanc » en quête de nouvelles technologies. Sur ce type de produits qui n’est pas un premier prix, nous nous intéressons en termes de conversion à des CSP+. De plus, l’idée était aussi de profiter de l’environnement du centre commercial de La Défense où est implanté notre partenaire la Fnac Darty où sont commercialisés nos produits. Ce sont 1200 personnes qui ont été sur notre stand et 32 000 personnes qui ont déambulé et vu notre dispositif.

Les Fold Days, un événement organisé sur le parvis de La Défense, du 25 au 28 novembre 2022 - © Asus France
Les Fold Days, un événement organisé sur le parvis de La Défense, du 25 au 28 novembre 2022 - © Asus France

Quel dispositif avez-vous déployé pour les Fold Days ?

Ce dispositif à La Défense est unique en France.Nous avons installé un stand pour présenter et permettre au grand public de tester le ZenBooK 17 Fold OLED, un ordinateur portable qui a la particularité d’avoir deux écrans qui forment un écran géant que nous plions.  Des ateliers créatifs de danse et de street art et un DJ set de 2 heures en soirée avec le collectif 99Ginger aux platines étaient proposés. Nous avons été accompagnés par l’agence Wild Buzz. Nous cherchons toujours la meilleure manière de démontrer nos technologies très innovantes au grand public. Pour cela, nous essayons d’être proches des centres d’intérêt de nos utilisateurs. Si nous ne parlons que technologie, nous allons perdre beaucoup de monde. Nous essayons alors d’associer à nos événements des univers de l’art sous toutes ses formes. La musique, la danse ou le street art nous parlent particulièrement car les outils informatiques permettent la création de ces arts que ce soit la musique électronique, la réalisation de clips…

Que représente l’événementiel dans votre stratégie de communication ?

Cela fait partie de notre ADN d’aller à la rencontre des gens. Nous sommes heureux de remettre de l’événementiel au sein de notre mix marketing, que ce soit par la participation à des événements comme la Paris Games Week, à des événements professionnels ou à ceux que nous créons. Asus est un acteur majeur de la technologie (Asus France, n° 1 sur le segment des ordinateurs portables grand public en France depuis 10 ans consécutifs). Nous lançons chaque année des nouveautés dont la technologie doit être démontrée. Cela passe par une prise en main de nos produits par les utilisateurs afin qu’ils puissent les tester et vivre l’expérience d’utilisation. La rencontre est donc essentielle que ce soit auprès du grand public que des professionnels, elle fait la différence. Par exemple, nous organisons l’Asus Business Expert Tour pour rencontrer et présenter nos solutions innovantes à 200 professionnels et des experts. Notre dernière tournée gérée par l’agence Make My Event a fait étape dans 6 villes (Lille, Nantes, Bordeaux…) et s’est terminée mi-novembre 2022. Nous faisons également des tournées dans d’autres pays européens, cette année Asus était en Allemagne et au Royaume-Uni. Par ailleurs, nous sommes également présents sur de nombreux salons gaming et jeu-vidéo au niveau européen. Nous sommes bien installés sur ce marché en France et en Europe. Nous participons également à des salons professionnels comme IT Partners (à Disney).

Asus participe à plusieurs salons professionnels chaque année - © Asus France
Asus participe à plusieurs salons professionnels chaque année - © Asus France

Et pour l’interne ?

Asus Europe n’organise pas une grand-messe annuelle ou tout autre événement qui réunisse l’ensemble des collaborateurs. C’est chaque pays qui planifie ses propres rendez-vous d’entreprise. En France, nous réalisons chaque année un kick off (réunion) qui rassemble nos 120 salariés. Cet événement géré en interne est destiné à présenter le top management, les résultats, les ambitions et de partager un moment convivial avec les équipes. Le prochain se déroulera en décembre 2022 à notre siège à Noisy-le-Grand (93).

Mesurez-vous le ROI de vos événements ?

Oui mais différemment selon la cible. Sur le BtoB, nous allons mesurer combien de personnes sont venues à l’événement et identifier les contacts qui ont pu générer des ventes le jour même mais également à 6, 9, 12 et même 24 mois. En effet, quand nous rencontrons nos fournisseurs et nos revendeurs en région, nous invitons également les clients finaux avec lesquels nous faisons des RDV business tripartite (Asus, revendeur, client) qui peuvent aboutir à une vente dans le cas par exemple d’un appel d’offres de renouvellement de matériel. Sur la partie grand public, les résultats sont plus immédiats quand nous vendons des produits sur l’événement. Lors d’une tournée par exemple, nous pouvons proposer un code promotionnel (à activer) qui permet de calculer combien de personnes ont fait un achat en utilisant le code. Nous pouvons ainsi calculer l’impact direct de notre opération. Il en est de même sur les événements organisés sur les campus étudiants à la rentrée. Nous sommes sur des ordinateurs plus accessibles grand public et qui répondent au besoin d’équipement des étudiants. En revanche, nous savons que sur les opérations pour des produits (très) haut de gamme, nous n’aurons pas de ROI immédiat très marqué. Enfin, notre ROI se mesure également en termes d’impact, à plus long terme, sur l’image et la préférence de marque.  

Organiser un événement dans le Metavers, un projet ?

Bien que nous soyons une marque ancrée dans le digital et la technologie, nos choix restent réels, physiques et humains. La maison-mère s’intéresse au métavers, des équipes travaillent sur certains projets mais nous restons ancrés dans le contact humain.

Vos prochains événements ?

Nous participerons l’an prochain à des nombreux événements professionnels ou gaming. Nous étudions des pistes d’événements comme celui de La défense dans l’idée de renouveler l’expérience mais nous sommes encore un peu tôt dans l’agenda.