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Alliance Fleur de Mets Réceptions et Dad : la gastronomie s’hybride de street food

Par Pascale Baziller | Le | Traiteurs & réceptions

Fleur de Mets a fait l’acquisition de Dad, référence de la street food en Ile-de-France. Le traiteur événementiel parisien enrichit ainsi son offre afin d’être au cœur des tendances et poursuivre le développement de son activité.

Sébastien Le Bescond, président de Fleur de Mets et Antoine Berthélémy, fondateur de Dad - © Fleur de Mets
Sébastien Le Bescond, président de Fleur de Mets et Antoine Berthélémy, fondateur de Dad - © Fleur de Mets

À quelques mois de la célébration de ses 20 ans, Fleur de Mets Réceptions s’est lié avec Dad, référence de la Street Food en Ile-de-France, en septembre dernier. « L’enjeu d’une complémentarité avec DAD s’est imposé comme un levier de développement au service d’une agilité accrue : « Devenue tendance, la Street Food a aujourd’hui gagné ses lettres de noblesse. À titre personnel, nos clients aiment alterner leurs sorties entre un restaurant gastronomique et un burger chic. Il est donc naturel que cette diversité culinaire s’incarne dans leurs évènements. Plus simple, nourrissante et moderne, la Street Food doit avoir une place dans notre offre associée à des rituels expérientiels », indique Sébastien Le Bescond, président de Fleur de Mets qui annonce une reprise de son activité depuis mars 2022.

Le traiteur événementiel parisien s’est notamment illustré dans la réalisation d’un dîner pour les 500 ans de la Maison de champagne Philipponnat avec le Chef Jérôme Banctel au Collège des Bernardins (Paris) et pour Mazda au Grand Trianon de Versailles avec le Chef Xavier Pincemin. Pour Antoine Berthélémy, fondateur de Dad, cette alliance s’inscrit dans une stratégie de développement : « J’avais l’ambition de rejoindre une structure plus solide et reconnue dans l’univers évènementiel pour accompagner la croissance de la société. C’est ainsi que j’ai rencontré Sébastien Le Bescond. Nous nous sommes immédiatement retrouvés sur des visions et valeurs communes ».  

Une offre hybride

Un rapprochement stratégique qui s’inscrit dans une dynamique de marché et un environnement où la gastronomie se réinvente sans cesse avec une tendance autour de la street food. Le traiteur événementiel parisien renforce ainsi son offre en associant l’excellence de la gastronomie et la modernité des rituels de la Street Food selon les demandes des clients.

Cette offre hybride combine les savoir-faire de chacun. D’une part, Dad renommé pour son hot-dog revisité propose une carte street food variée (demi-wraps, bagels, faritas, gaufres, crêpes et frozen yoghurts) autour d’animations thématiques et mises en scène personnalisées. D’autre part, Fleur de Mets propose un éventail complet de prestations depuis le dîner de gala à la journée de travail en passant par le cocktail et la gestion de points de vente de restauration. « Lors des consultations et des appels d’offres, cette présentation conjointe nous rend plus forts par l’association de nos savoir-faire. Ainsi quand on approche les clients, cette offre globale hybride est très appréciée », se félicite Sébastien Le Bescond qui a mis en œuvre cette offre hybride sur de grands événements ces derniers mois comme lors de la convention annuelle IAD à l’Arena Disney Events pour 4000 convives et un lancement pour le groupe BPCE à Paris La Défense Arena pour 2500 convives.

Le respect des savoir-faire 

Fleur de Mets et Dad ont fait le choix de préserver leurs identités respectives et de mutualiser le laboratoire et les structures logistiques sur le site de Saint-Denis (93) réunissant 65 collaborateurs (dont les 5 salariés de Dad). Ce nouvel environnement permettra ainsi à Dad de se positionner sur des événements plus grands. Quant à Fleur de Mets fort d’une offre hybride enrichie, « notre objectif est d’atteindre 10 % du marché francilien d’ici 2024 », conclut Sébastien Le Bescond.

FLEUR DE METS EN CHIFFRES

• CA 2022 supérieur au CA 2019
• 1 200 réceptions par an

• Plus de 1 000 clients référencés dans tous les domaines d’activité et recommandation par 350 lieux
• 10 à 5 000 couverts en capacité de production.
• 65 collaborateurs dont l’équipe des cinq salariés de DAD.

• 100 % de clients satisfaits en 2021
• 1 300 repas distribués à des associations en 2021

• À partir de 300 convives, intégration sur les réceptions de 10 % de personnes en situation de handicap/insertion dans les équipes de service et récupération des non consommés par SAVR.