Stratégies

Coupe du monde de rugby 2023 : Defender met sur le podium des modèles d’inspiration

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Partenaire majeur de la Coupe du monde de rugby 2023, la marque Defender déploie un programme intitulé « Defender of Tomorrow » qui promeut la diversité, l’inclusivité et les valeurs notamment de passion, d’intégrité et d’engagement partagées avec le monde du rugby. Coup de projecteur sur les principales activations.

Soirée de lancement de la campagne au Palais de Tokyo  avec le rappeur Kano sur scène - © David Shepherd
Soirée de lancement de la campagne au Palais de Tokyo avec le rappeur Kano sur scène - © David Shepherd

Jacob Pickering, 13 ans, né avec un seul bras, s’adonne à sa passion le rugby. Irtiqua Ayoub fait découvrir le rugby aux femmes du Cachemire et à la communauté musulmane. Ryuichi Nagayama, 86 ans, est toujours un rugby actif et fait partie de Kawakaku, équipe de rugby qui lutte contre l’âgisme ou encore … Célébrer des héros du quotidien, des pionniers inspirants (Trailblazers), « ceux qui démontrent une véritable force intérieure », « ceux qui réalisent l’impossible pour apporter une autre image au sport, qu’il s’agisse de surmonter un handicap ou de lutter contre la discrimination ». C’est le concept de la campagne « Defender of Tomorrow » en faveur de la diversité et de l’inclusivité initiée dans le cadre de son partenariat avec la Coupe du monde de rugby 2023. Cette campagne se déploie à travers un programme media et hors-média (publicité, événements…) destiné à communiquer sur la marque à part entière du groupe Jaguar Land Rover. Un groupe engagé dans l’univers du rugby depuis plus de 20 ans (du monde de l’amateur aux événements internationaux).   

« Defender repousse les limites et permet d’atteindre l’exceptionnel. Nous sommes fiers d'être un partenaire majeur de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 : le spectacle que nous organisons pour Defender est exceptionnel, car nous célébrons des hommes et des femmes inspirants - nos pionniers - qui réalisent l’impossible grâce à leur force intérieure remarquable et leur esprit qui leur permet de braver toutes les épreuves de la vie », a déclaré Mark Cameron, directeur général de Defender, partenaire majeur de la Coupe du monde de rugby 2023.

La découverte de jeunes mascottes

La campagne a débuté par la quête de « Defender of Tomorrow », un programme de recrutement visant à trouver des jeunes, modèles d’inspiration appelés à devenir mascottes à la Coupe du Monde de Rugby (RWC) 2023. Au total, ce sont 96 jeunes mascottes venus du monde entier qui ont été choisis pour leur passion et leur engagement à changer le monde et accompagnent les capitaines des différentes équipes lors de leur entrée sur le terrain lors des matchs de la compétition.

« Cette initiative a pour but de réunir des jeunes qui se démènent pour avoir un impact positif sur la société et leur avenir, que ce soit en protégeant l’environnement, en prenant soin des autres ou en luttant pour l’égalité des chances - des valeurs chères à Defender et au rugby », indique Defender.

La coupe Webb Ellis en tournée

La célèbre coupe Webb Ellis a été présentée à l’occasion d’une tournée à travers la France qui a débuté 100 jours avant le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Pour cette occasion, la marque Defender a conçu le modèle Defender 110 sur-mesure, la Trophy Car de la Coupe du Monde de Rugby 2023, modifié et conçu avec une vitrine pour exposer le trophée. Le Tour a débuté le 9 juin à l’occasion des demi-finales du Top 14 à Biarritz. La Trophy Car de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et la Coupe Webb Ellis ont été ensuite exposées lors d’événements (12 dates, 12 lieux à Paris, Versailles, Cannes, Saint-Tropez, Le Touquet, Deauville…) et au sein des concessions de la marque sur le territoire.

Une soirée de lancement au Palais de Tokyo

Les pionniers Defender ont été immortalisés sous la forme d’une statue  - © Defender
Les pionniers Defender ont été immortalisés sous la forme d’une statue - © Defender

Le lancement de la campagne a occasionné un événement au Palais de Tokyo à Paris, le 8 septembre 2023. La soirée s’est déroulée en présence notamment de joueurs de rugby, des amateurs et inspirants et des professionnels comme Bryan Habana, ancien ailier sud-africain qui a animé une table ronde. Parmi les autres personnalités, le rappeur et acteur britannique Kano qui est monté sur scène. De la collaboration entre l’artiste et le constructeur automobile est né récemment la chaîne Tik Tok Defender.

Des pionniers Defender qui sont immortalisés sous la forme d’une statue fabriquée avec de l’acier récupéré au cours du processus de production des châssis des véhicules, grâce à la technologie de numérisation 3D. Ces statues ont été présentées lors de l’événement de lancement au Palais de Tokyo mais également dans les « Defender House » (Maisons Defender) à Paris (Hippodrome ParisLongchamp), Marseille et Nice pendant la Coupe du monde de rugby.

Des Maisons Defender pour des expériences exclusives

Defender a imaginé le concept des Defender House, des lieux design pour faire vivre une expérience autour de l’univers de la marque. Clients, influenceurs, journalistes sont conviés à partager un moment convivial en présence d’ambassadeurs rugby autour de la diffusion des matchs et diverses animations comme des ateliers et des créations culinaires inspirés par la gastronomie des pays à l’affiche, un atelier de recyclage de ballons de rugby, de la musique live… mais également de découvrir le Defender édition limitée (23 exemplaires vendus sur le marché français) « Rugby World Cup France 2023 » et équipée de la motorisation hybride électrique P400e.

Animations au Village Rugby

Place de la Concorde à Paris, le constructeur automobile est présent sur le village rugby à travers deux dispositifs. En partenariat avec la Coupe du monde de rugby, il propose aux visiteurs d’assister aux tournois de rugby fauteuil organisés sur la fan zone mais également de manœuvrer une mini-Defender électrique sur un mini-parcours aménagé pour l’occasion.