Stratégies

Un bivouac dans la ville, un pop-up store « qui envoie balader  »

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Le tour-opérateur Nomade Aventure crée l'événement avec Un bivouac dans la ville, le premier pop-up store de voyage. Coup de projecteur sur ce concept et la dernière édition qui mettait en lumière la Nouvelle-Calédonie. Comme une envie de voyage hors des sentiers-battus !

Christian Karembeu, invité d’honneur d’Un bivouac dans la ville consacré à la Nouvelle-Calédonie - © Nomade Aventure
Christian Karembeu, invité d’honneur d’Un bivouac dans la ville consacré à la Nouvelle-Calédonie - © Nomade Aventure

Comme une bouffée d’oxygène dans la grisaille parisienne de novembre, la Galerie d’Art de la rue de Turenne accueillait Un bivouac dans la ville, le premier pop-up store du voyage, imaginé par Nomade Aventure (groupe Voyageurs du monde). Rien que la signature « Un bivouac dans la ville qui envoie balader » suscite la curiosité et en appelle au dépaysement. « Le concept d’un pop-up store du voyage est né d’une réflexion post-covid pour retrouver un contact humain et personnalisé avec notre clientèle dans nos agences implantées à Paris, Toulouse et Lyon. Il répond à plusieurs objectifs. Le premier est d’aller à la rencontre de notre communauté, le deuxième est d’augmenter notre notoriété en s’implantant dans des zones de chalandise. Enfin, le troisième est de développer l’attractivité d’une destination en donnant un avant-goût à travers des ateliers, des performances et des témoignages », explique Fabrice Del Taglia, directeur général Nomade Aventure qui a concrétisé le concept avec une première édition sur l’Islande en avril 2023 dans le quartier du Cirque d’hiver à Paris puis Nantes avec la Thaïlande en mai 2023, Bordeaux avec Lanzarote en septembre et enfin Aix en Provence avec la Jordanie en octobre 2023.

Un avant-goût de la Nouvelle-Calédonie

Pour cette 5e édition, le rendez-vous était donné, dans le quartier du Marais du 10 au 12 novembre 2023, pour faire découvrir son univers du TO (Tour opérateur) mais également la Nouvelle-Calédonie. L’événement organisé en partenariat avec Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT), Singapores Airlines et Aircalin proposait en soirée d’inauguration une conférence sur la biodiversité du monde d’Olivier Chiabodo (fondateur de The Explorers) en présence également d’Anne Pastor qui porte le projet de la Voix des femmes Autochtones à travers une exposition photo. À leurs côtés, le footballeur international français Christian Karembeu, invité d’honneur venu témoigner de sa Nouvelle-Calédonie natale. Les échanges entre les invités et le les participants (meilleurs clients Nomade dans la zone de chalandise, presse, influenceurs et grand public) se sont ensuite poursuivis lors d’un cocktail autour de mets locaux. Durant les trois jours, les visiteurs pouvaient également participer à des ateliers thématiques reflétant la culture et les traditions (confection de couronnes traditionnelles de fleurs avec l’association Wasapa Art Kanak, Les Savants Fous sous l’océan…), des siestes sonores ou encore assister à des performances artistiques (danseur conteur, mime, chants…) et oratoires avec l’artiste Resh pour une immersion dans la culture Kanak.

Des ateliers autour de savoir-faire locaux étaient proposés durant les 3 jours  - © Nomade Aventure
Des ateliers autour de savoir-faire locaux étaient proposés durant les 3 jours - © Nomade Aventure

L’occasion également d’échanger avec les différents acteurs mais aussi de découvrir toutes les richesses de la destination à travers un kiosque découverte (photos, vidéos, objets…) et l’univers de Nomade Aventure. En effet, ce dernier, créateur de voyages d’aventure, hors des sentiers battus, au cœur de la nature et au plus près des peuples souhaite mettre en avant le potentiel d’aventure (randonnée, trek…) souvent méconnu des pays. Enfin, un jeu-concours était organisé pour faire gagner deux billets d’avion à destination de Nouméa grâce au concours des deux compagnies aériennes partenaires.

Un concept rodé

Sur chaque pop-up store, le tour-opérateur développe un même dispositif en collaboration avec des partenaires. La scénographie se dessine autour d’un bivouac (clin d’œil au concept), d’un kiosque destination et de quatre malles nomades (en bois) qui se referment chacune comme un livre pouvant ainsi être réutilisées à chaque édition.

Chaque pop-up store met en scène un bivouac - © Nomade Aventure
Chaque pop-up store met en scène un bivouac - © Nomade Aventure

Les visiteurs peuvent ainsi prendre connaissance de ses différentes offres (circuits en petit groupe aux voyages d’exception en passant par les voyages en famille ou sur mesure) mais également son engagement notamment en matière de tourisme responsable, environnementale et climatique et d’empreinte carbone (absorption à 100 % des émissions de CO2, le train comme alternative à l’avion sur l’Europe…) ou encore ses nombreuses récompenses, 6 trophées en 2022 et cette année, le « Travel d’Or » des tour-opérateurs de France (avril 2023) et le titre de meilleur voyagiste d’aventure en Europe « Europe’s Leading Adventure Tour Operator » aux World Travel Awards (septembre 2023).

À la différence de la plupart des pop-up stores, Nomade Aventure ne vend aucun produit ou prestations sur place. « Notre activité de service est le voyage, un produit immatériel. Dans l’espace éphémère, nous matérialisons l’ambiance du voyage mais nous ne commercialisons pas nos offres. En revanche, les visiteurs peuvent déposer leurs coordonnées pour que nous puissions leur apporter des informations sur un futur voyage », explique Fabrice Del Taglia. Sur chaque édition, ce sont entre 500 et 1000 personnes engagées parmi lesquelles des clients fidèles.

Nous avons une base de 140 000 contacts, clients et prospects

Alors comment Nomade Aventure (dont le chiffre d’affaires prévisionnel est de 34 millions d’euros) mesure-t-il les retombées de ce dispositif ? « Les retombées en matière de ventes se mesureront dans 6 à 12 mois en termes de parts de zone de chalandise et parts de marché sur la zone de chalandise par rapport à celles de nos confrères, indique Fabrice Del Taglia. Mais le pop-up store reste la partie immergée de l’iceberg. Nous avons une base de 140 000 contacts, clients et prospects avec lesquels nous communiquons via nos différents outils de communication. Chaque mois, nous enregistrons en moyenne 130 000 visites sur notre site Internet », détaille Fabrice Del Taglia qui installera de nouveaux bivouacs pour une balade en Corée du sud à Paris (décembre 2023) puis le Canada ou le Québec à Bruxelles en 2024.