Prestataires

Alastair Currie (SLX) : «  Les JO 2024 nous ouvrent la voie à de nouvelles opportunités de business »

Par Pascale Baziller | Le | Technique & scénographie

Entreprise anglaise, SLX est en charge de l'éclairage des principaux sites des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Alastair Currie, président de SLX présente son expertise et les enjeux de ce partenariat pour son développement.

Alastair Currie, président de SLX - © SLX
Alastair Currie, président de SLX - © SLX

SLX est supporteur officiel de broadcast lighting et de rigging (solution d’éclairage et structure dédiée à la retransmission audiovisuelle) pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les Jeux, une première pour votre entreprise ?

Nous avons travaillé sur les Jeux de Londres en 2012 mais à une petite échelle. Pour Paris 2024, nous franchissons une étape importante en tant que fournisseur de services sur plusieurs sites de compétition parmi lesquels le Stade de France, Paris la Défense Arena et le nouveau centre aquatique à Saint-Denis (voir encadré). Nous avons une expérience des événements sportifs majeurs, nous avons produit par exemple l’éclairage de diffusion et de présentation sportive des Jeux du Commonwealth de Glasgow et de Birmingham, mais également de nombreux autres événements dont certains très spectaculaires, au Royaume-Uni et à l’étranger. Nous sommes très heureux de contribuer à la réalisation d’un spectacle aussi emblématique. Cet événement nous offre ainsi l’opportunité de mettre en avant et faire connaître notre savoir-faire et notre expertise au-delà de nos frontières.  

Feux d’artifice et drones du Nouvel An au Greenwich Maritime Museum - 1er janvier 2022 - © Kois Miah
Feux d’artifice et drones du Nouvel An au Greenwich Maritime Museum - 1er janvier 2022 - © Kois Miah

Vous avez fait la différence grâce à des innovations récentes ?  

Le Comité d’organisation olympique nous a reconnus comme leader sur notre marché. Ces dernières années, nous avons en effet développé de nouvelles solutions en matière d’éclairage de retransmissions audiovisuelle. La technicité de nos produits permet aujourd’hui à chaque plateforme de média de fonctionner avec la lumière et en même temps que les athlètes ne soient pas éblouis et chaque spectateur dans les tribunes puisse avoir un bon éclairage des sportifs et une bonne vision des épreuves. La recherche et l’innovation nous ont également permis d’améliorer la qualité et la fréquence de scintillement de l’éclairage auquel s’ajoute l’ambition de réduire l’énergie nécessaire à l’utilisation de la lumière.

Maquette 3D du futur Centre aquatique éclairé par SLX - © Aquatics Centre : Paris 2024 / A 2/3/4 et Venhoeven CS
Maquette 3D du futur Centre aquatique éclairé par SLX - © Aquatics Centre : Paris 2024 / A 2/3/4 et Venhoeven CS

La durabilité est un enjeu pour votre entreprise et une obligation pour Paris 2024 ?

Nous proposons différentes solutions d’éclairage Led. Nous sommes alignés avec les valeurs sociales et l’économie circulaire. La mobilisation de Tony Estanguet (président de Paris 2024) sur ce sujet est un exemple inspirant. La durabilité est fondamentale dans notre entreprise. Nous essayons également de nous aligner également sur la parité. Les Jeux de Paris 2024 seront les premiers à afficher une parité parfaite entre les femmes et les hommes parmi les 10 500 athlètes qualifiés. La parité est une ambition fondamentale dans notre entreprise (60 permanents et un pool de 200 free-lance) au même titre que l’accessibilité et l’inclusion.   

Quels sont les enjeux des Jeux pour SLX ?

Les Jeux olympiques et paralympiques sont une formidable aubaine qui nous ouvrent la voie à de nouvelles opportunités de business. Nous avons fait le choix de soutenir cet événement pour accroître notre rayonnement mais également rencontrer des responsables de fédérations sportives et d’en tirer parti. Nous avons déjà échangé avec des entreprises françaises qui sont intéressées par nos prestations. Nous venons d’ouvrir un entrepôt et une succursale en France (Stains). C’est une étape stratégique pour les Jeux qui s’inscrit dans notre ambition de développer notre activité en France.

Quel dispositif allez-vous déployer sur les différents sites ?

Nous disposons aujourd’hui d’un savoir-faire dans la production et la compréhension de la mise au point de techniques spécifiques pour la diffusion des événements comme la plongée en cyclisme, la gestion de la qualité de film au ralenti ou encore la technique de lumière prise en compte dans le Slow Motion. Nous travaillons avec le meilleur concepteur d'éclairage dans le domaine du sport. Il a commencé sa carrière lors des JO à Sydney en 2000 et est reconnu par tous les comités d’organisation des Jeux olympiques et d’autres événements sportifs.

Nous accompagnons Paris 2024 sur toute la production d’éclairage et de structures destinées à la retransmission audiovisuelle de ses principaux sites, du concept jusqu'à la conception finale, comprenant la mise à disposition d’équipements de pointe. Nous adapterons

Nous nous adapterons à l’architecture de chacun des sites dans le respect du cahier des charges très strict en matière de  droits olympiques et de sécurité comme les restrictions en matière de poids dans le toit. À la Défense Arena, nous ne disposerons que de 5 jours (jour et nuit) pour installer l’ensemble du dispositif.

Nous avons une équipe de 30 personnes qui travaille déjà depuis 9 mois sur le dossier des Jeux. Au total, ce sont 5 km de gréement supportant plus de 2500 appareils d’éclairage qui seront déployés sur les différents sites concernés. Sur certains d’entre eux comme le Centre aquatique, nous allons créer un éclairage sur mesure pour offrir une expérience inédite et mémorable aux différents publics. C’est un immense privilège de faire partie de la célébration de ces Jeux !

Sites d’intervention de SLX

Le Bourget - Escalade

Vélodrome National de Saint-Quentin en Yvelines - Cyclisme sur piste et para cyclisme sur piste

Saint-Quentin en Yvelines Stade de BMX - BMX

Colline d’Elancourt (Élancourt) - VTT

Vaires-Sur-Marne - Kayak et Canoë t aviron, para kayak et para canoë

Le Golf National (Guyancourt) - Golf

Stade de France (Saint-Denis) - Rugby 7s, Athlétisme, Para Athlétisme

Village Olympique (Saint-Ouen)

International Broadcast Centre

Centre Aquatique (Saint-Denis) - Plongeon, Natation Artistique, Waterpolo

La Défense Arena - Natation, Waterpolo, Para Natation

Châteauroux - Tir et Para Tir

North Paris Arena (Villepinte) - Boxing, Escrime (modern pentathlon), Sitting Volleyball

Parc des Princes (Paris) - Foot