Stratégies

Quelles prévisions pour l’activité économique pour les agences du Grand Sud ?

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

L’UCC du Grand Sud publie son 1er baromètre d’activité économique des agences de communication de leur territoire. Le point sur les tendances du premier semestre 2023 et prévisions du second semestre 2023.  

Les chefs d’entreprise se montrent prudents sur leur activité économique pour la fin 2023 - © Marc Babin
Les chefs d’entreprise se montrent prudents sur leur activité économique pour la fin 2023 - © Marc Babin

Dans un contexte économique tendu (crises, inflation…), l’Union des Conseils en Communication du Grand Sud (UCC Grand Sud) a lancé son premier baromètre d’activité économique en octobre dernier. Elle souhaite instituer ce rendez-vous chaque trimestre afin de rendre compte de la situation des agences de communication du territoire et de recueillir les tendances et ressentis des chefs d’entreprises.  

Le syndicat qui fédère aujourd’hui 65 adhérents (agences conseil en communication…) implantés en Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur présente ainsi les résultats du premier semestre 2023.

L’enquête s’appuie sur un échantillon représentatif de 39 agences de communication répondantes dont 82 % comptent moins de 20 salariés. De plus, plus de la moitié (53,8 %) réalise un chiffre d’affaires allant de 500 K€ à 1500 K€ et 33,3 % plus de 1500 K€ (année 2022).

Quelle évolution de l’activité économique ?

La majorité des agences de communication du Grand Sud gardent une certaine stabilité de leur activité économique

En comparaison du 1er semestre 2022, le baromètre fait état d’une légère baisse de l’activité économique au 1er semestre 2023 pour 33,3 % des répondants. Ce taux passe à 43,6 % en comptant les agences ayant déclaré une forte baisse d’activité́. À l’inverse, 28,2 % des répondants ont enregistré une légère hausse dans leur activité́ sur le 1er semestre 2023. Ce chiffre passe à 38,5 % en comptant les agences ayant déclaré́ une forte hausse dans leur activité́.

Quelles prévisions pour le second semestre 2023 ?  

Quelle tendance se dessine pour le second semestre 2023 ? Elle est partagée entre 25,6 % des agences qui prévoient une stabilité de leur activité, 25,6 % une forte hausse et près d’un tiers (30,8 %) une légère baisse. En comparaison avec le 1er semestre 2023, il y aurait plus d’agences qui prévoient une forte baisse (12,8 %) de leur activité, et qu’à l’inverse, il y a en a moins qui ont en prévision une forte hausse (5,1 %).

Quelle projection en matière d’effectifs ?

Si plus de la moitié des agences (51,3 %) ont gardé une stabilité dans leurs effectifs comparativement entre le 1er semestre 2022 et celui de 2023, elles sont presqu’autant à avoir connu une légère/très forte baisse (25,6 %) et une légère/très forte hausse (23,1 %) dans leurs effectifs sur cette même période. Concernant le 2e semestre 2023, presque la moitié (46,2 %) des 39 agences répondantes envisagent de garder le même effectif. En revanche, plus d’agences pensent connaître une légère baisse/très forte baisse dans leurs effectifs (33,3 %), qu’une légère hausse/très forte hausse (20,5 %).

Quels ressentis des chefs d’entreprise ?  

Si une majorité des chefs d’entreprise disent avoir un moral plutôt bon, ils sont plus de la moitié (51,3 %) à se montrer prudents quant à leur situation économique, voire à être inquiets (28,2 %) en cette fin d’année 2023. Toutefois, 20,5 % restent optimistes voire très optimistes.

Les principales raisons de leurs inquiétudes évoquées sont liées à un manque de visibilité de leur activité sur les prochains mois (pour 66,7 %), des retards de paiement de leurs clients (52,4 %) mais également une baisse d’activité (42,9 %). Viennent ensuite la perte d’un ou plusieurs client(s) (38,1 %) et les impayés des clients (33,3 %). Autant de points de vigilance qui ne sont pas sans conséquences sur leur activité économique.