Stratégies

Sport Unlimitech crée des synergies entre le sport et la tech dans les territoires

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Consacré au sport et à l’innovation, Sport Unlimitech s’est transformé en forum décliné dans les territoires. Ce rendez-vous de la SporTech œuvre pour valoriser les démarches innovantes et accompagner la transformation de la filière sport en favorisant les rencontres entre les acteurs du privé, du public et de la recherche.

Sport Unlimitech est le rendez-vous de la SporTech - © Sport Unlimitech
Sport Unlimitech est le rendez-vous de la SporTech - © Sport Unlimitech

C’est à l’Hippodrome de Marcq-en-Baroeul (59) proche de Lille que s’est tenue la 3e édition de Sport Unlimitech, le rendez du sport et de l’innovation, le 8 novembre dernier.

Acteurs locaux du mouvement sportif, entrepreneurs, ingénieurs, chercheurs et représentants des associations, des collectivités territoriales et des structures publiques des Hauts-de-France se sont ainsi retrouvés pour échanger, s’inspirer et découvrir les dernières tendances et avancées technologies en matière de sport connecté, de nouvelles solutions pour améliorer les performances des athlètes ou l’impact environnemental ou favoriser l’inclusion.

L’enjeu étant de créer des synergies entre les différentes parties prenantes engagées en matière d’innovations dans le domaine du sport et de la tech en Hauts-de-France et valoriser l’écosystème territorial du sport.

Au programme de cette journée : une conférence et des ateliers (la performance économique du sport, le sport pour une meilleure santé globale, la décarbonation dans le sport…) en présence de personnalités mais aussi un workshop animé par Tik Tok pour aider entre autres les entreprises, les acteurs publics à développer leurs contenus sur les réseaux sociaux. Ce fut aussi l’occasion de faire la promotion des multiples opportunités d’emploi dans le secteur à travers le pré-lancement de la Semaine de l’emploi dans le sport (20 novembre 2023) organisée en partenariat avec l’Union Sport et Cycle. « Le format s’articule toujours autour d’une conférence plénière, des ateliers et un format que nous avons appelé le « Vestiaire ». Comme son nom l’indique, nous reconstituons un vestiaire d’une trentaine de places dans lequel se déroule les interventions de sportifs et de personnes inspirantes », développe Karine Hermann, directrice générale de Sport Unlimitech.

Un vestiaire est reconstitué pour des débats intimistes - © Sport Unlimitech
Un vestiaire est reconstitué pour des débats intimistes - © Sport Unlimitech

Créer de la valeur au service du sport

Inventer le sport de demain. Mettre en lumière les innovations et les initiatives de la filière sport. Consolider une communauté. Ou encore exporter le modèle du sport français. Ce sont les ambitions de Sport Unlimitech (président Frédéric Michalak). Ce rendez-vous consacré au sport et à l’innovation s’est transformé en forum décliné dans les territoires (sur une journée) après avoir été un festival en 2019 (Matmut Stadium à Lyon sur 3 jours, 110 exposants). « Après la crise du Covid, nous avons fait évoluer le format. L’idée est d’aller dénicher les talents et les experts autour du sport partout en France et de cartographier cette filière. Sport Unlimitech est aujourd’hui le rendez-vous de la SporTech qui fait vivre la filière sport de chaque territoire auquel nous associons également des innovations d’autres régions », expose Karine Hermann. Première édition à Lille (septembre 2021) puis Nice (2021), Toulouse (2022), Lyon (2023) … 4 ou 5 dates par an.

Sport Unlimitech se mobilise ainsi pour créer une plateforme de rencontre entre ceux qui font et feront le futur du sport en France et accompagner la transformation et le développement de la filière sport. « Le sport est à la croisée de tous les sujets : la santé, l’éducation, l’impact, la performance… Notre objectif est de créer des passerelles entre les acteurs de la filière, faciliter les rencontres entre des personnes qui n’échangent pas ou peu ensemble, et ainsi créer de la valeur au service du sport français. Le meilleur des exemples est de mettre à un déjeuner, un responsable de club de foot à côté d’un chercheur spécialiste de la data, ils sont ravis d’avoir conversé ensemble  », poursuit Karine Hermann. Les rencontres favorisent ainsi les échanges, le partage d’expériences et de connaissances mais également le business. Des investisseurs investissent dans des startups ou des programmes de recherche. « L’objectif est également d’offrir des opportunités de business », ajoute Karine Hermann.

Le Forum est ponctué par des conférences animées par des sportifs et personnes inspirantes - © Sport Unlimitech
Le Forum est ponctué par des conférences animées par des sportifs et personnes inspirantes - © Sport Unlimitech

Quel modèle économique ?

Sport Unlimitech est soutenu par différents partenaires parmi lesquels les membres fondateurs (Groupe Adequat (solutions en recrutement), Jabra GN (casques audio…), Groupe Relais Vert (produits bio)…), des partenaires institutionnels (AFDAS, Agence Nationale du sport…), les Ministères des sports et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation…et des entreprises. « Nous avons des partenaires qui nous accompagnent à l’année et nous accueillons de nouveaux partenaires à chaque édition en lien avec le territoire. Chaque forum est organisé avec le soutien financier d’une collectivité territoriale. Ainsi, nous avons eu le soutien de la Métropole de Lille, la Métropole du Grand Lyon, la Région Aura, la ville de Nice, la Région Occitanie, la ville de Toulouse, la Métropole de Rennes et nous travaillons actuellement sur d’autres villes », indique Karine Hermann.

Les partenaires représentent ainsi 50 % du budget de l’événement, 30 % des exposants et 20 % des événements sur mesure (incentives, opérations de relations publiques…). Sur chaque territoire, ce sont une quarantaine d’exposants qui présentent leurs innovations en lien avec le sport et des dizaines de professionnels qui participent à l’événement. 

Chaque édition de Sport Unlimitech participe à la dynamique sport des territoires mobilisés à l’heure des grands événements sportifs 2023 et 2024.

Prochain rendez-vous, le 26 mars 2024 au Couvent des Jacobins à Rennes.