Innoventiel

La Fenêtre Immersive pour passer de l’autre côté…

Par Pascale Baziller | Le | Solutions

La startup DigitaLandmarks a inventé la Fenêtre Immersive, une expérience immersive et interactive. Un levier pour créer de l’engagement dans les univers des marques et des entreprises. Le dispositif déployé dans des gares a déjà rencontré un public.

La Fenêtre Immersive installée en gare du Nord pour accompagner la Coupe du monde de rugby 2023 - © Kevin Charvot
La Fenêtre Immersive installée en gare du Nord pour accompagner la Coupe du monde de rugby 2023 - © Kevin Charvot

Que diriez-vous d’être plongé quelques minutes au cœur d’un jardin de fleurs, de vous retrouver sur les bords d’un fleuve ou sur un terrain de rugby au côté d’un de vos joueurs préférés ? C’est le concept de la Fenêtre Immersive inventée et conçue par la startup DigitaLandmarks (Angers). Il repose sur un dispositif d’affichage numérique destiné à faire vivre au public une expérience. « La Fenêtre Immersive est un dispositif média qui permet de diffuser des expériences numériques à la fois immersives et interactives que nous créons pour nos clients. Ces expériences sont certes numériques mais elles sont avant tout émotionnelles. Le numérique est un levier pour créer de l’engagement avec les univers des clients. La Fenêtre Immersive est un dispositif événementiel qui permet de capter l’attention de son audience cible, de la plonger dans son univers et lui communiquer ses messages. Il permet également de donner accès en un clic à l’expérience online du client », explique Lilian Rabin, fondateur de DigitaLandmarks et concepteur de La Fenêtre Immersive.

Un dispositif sans casque de réalité virtuelle

Accessible au plus grand nombre, la Fenêtre Immersive ne nécessite pas l’utilisation d’outils spécifiques, ni application, ni casque de réalité virtuelle permettant son accès au plus grand nombre. « Dans chaque projet, je cherche avant tout à faire oublier la technologie », précise Lilian Rabin.  

La Fenêtre Immersive pour des expériences interactives à vivre sans casque de réalité virtuelle - © SNCF / DigitaLandmarks
La Fenêtre Immersive pour des expériences interactives à vivre sans casque de réalité virtuelle - © SNCF / DigitaLandmarks

Une téléportation en Anjou

La première expérience pour la région Pays de la Loire, le département du Maine et Loire, l’Anjou et la ville d’Angers a été mise en place en 2021 en gare de Montparnasse à Paris. Elle a été renouvelée en 2022. Le dispositif 2022 s’appuyait sur un écran de 2m50 de haut sur 1m60 de large (98 pouces) positionné dans le grand hall en haut des escalators du grand hall Vasarely. « Nous avions proposé une expérience de téléportation numérique depuis la gare Montparnasse vers l’Anjou. Quand les gens montent les escalators pour rejoindre leur quai d’embarquement, ils ne se trouvent pas dans ce lieu pour vivre une expérience immersive. Par ailleurs, leur champ visuel est très sollicité. Alors comment capter leur attention ? Nous avons plusieurs leviers. On va travailler sur la couleur du dispositif. En gare Montparnasse, nous avions disposé une grosse boîte rose bonbon, mais également un environnement sonore avec le bruit des oiseaux par exemple pour susciter l’intérêt. Ensuite, nous développons un « Call to action », une zone de téléportation au sol. Un dernier levier est l'écran. Celui-ci ressemble à un grand miroir dans lequel l'écran les gens vont voir un vortex de téléportation, grâce à une couche de la réalité augmentée », expose Lilian Rabin. Quand les gens sont placés dans la zone de téléportation marquée au sol, ils entrent alors dans un décor avec lequel ils vont pouvoir interagir en réalisant des mouvements avec leur corps, leurs bras… selon l’expérience proposée par le commanditaire. Ainsi, en Anjou, les enfants (mais aussi les adultes…) pouvaient s’amuser, courir, danser au milieu des fleurs, tenter d’attraper des papillons blancs… « Le décor valorise l’univers du client. Pour l’Anjou, nous avons créé une galerie de tableaux qui représentaient la destination comme les bords de Loire, les vignobles, la ville d’Angers… », explique Lilian Rabin. Chaque expérience dure environ 45 secondes. Pour aller plus loin, le dispositif invite ensuite à scanner un QR code qui permet de prendre connaissance d’un tas d’informations : lieux touristiques, bons plans, offre de restauration…  En termes de retombées, ce sont « 2,5 millions d’impressions dont 1/3 dans la gare puisqu’il y avait une personne sur 4 qui passait à proximité du dispositif qui le détectait (soit 700 000). Nous avons également eu quelque 800 000 impressions de retombées presse d’audience potentielle (données Kantar Media) et en dernier sur les réseaux sociaux. Cela crée aussi du buzz positif au-delà de la presse et des réseaux sociaux », précise Lilian Rabin.

45 000 voyageurs télétransportés au cœur d’un stade de rugby

Tirer une pénalité sous le regard d’Antoine Dupont dans un stade en pleine effervescence. C’est une des propositions faites aux voyageurs et passants de la gare de Nord durant la Coupe du monde de rugby France 2023. La Fenêtre Immersive a été déployée par SNCF Gares & Connexions, sponsor officiel de la compétition, pour permettre aux supporters de se mobiliser pour le XV de France.

Des retombées positives 

48250 personnes ont ainsi pu se télétransporter au cœur d’un stade et vivre des expériences sur un terrain de rugby grâce à l’installation numérique en réalité augmentée. 92 % des utilisateurs ont déclaré que la Fenêtre Immersive a amélioré leur temps d’attente en gare et 89 % qu’ils vont partager leur expérience sur les réseaux sociaux. 

« C’était la 4ème fois que La Fenêtre Immersive était installée au sein d’une gare SNCF. Cette marque de confiance est un très bon signe pour le développement de l’entreprise ”, confie Lilian Rabin. Le dispositif permettait aussi de remporter un ballon SNCF Rugby Club Coupe du monde 2023. 

De nouveaux champs d’expérience

Le concept de « Fenêtre Immersive » offre un large champs d’expérimentations pour des sites, des destinations, des parcs d’attraction, des parcs à thème ou encore des entreprises. « Nous pouvons imaginer un contenu qui permettra de valoriser l’univers de l’entreprise auprès de ses collaborateurs mais aussi de ses audiences cibles dans des salons professionnels », explique Lilian Rabin. Les expériences immersives pourraient également être déployées dans un format plus long mais aussi sous forme de parcours en adéquation avec le lieu et les enjeux de communication de la marque (enrichissement de campagne de communication, lancement de produits…).