Stratégies

JO Paris 2024 : nouvelles activations de Coca-Cola

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

À 8 mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Coca-Cola présente ses nouveaux dispositifs de communication autour de trois priorités : l’inclusion, l’environnement et les célébrations.

La plateforme Coca-Cola a recueilli 15 000 candidatures pour porter la Flamme olympique 2024 - © Veeren
La plateforme Coca-Cola a recueilli 15 000 candidatures pour porter la Flamme olympique 2024 - © Veeren

Après une première campagne d’activation l’été dernier, Coca-Cola déploie de nouveaux dispositifs de communication dans le cadre de son partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques et en tant que parrain officiel du Relais de la Flamme olympique et de la Flamme paralympique 2024. Autour de la promesse de Paris 2024 de faire un événement inclusif, responsable et spectaculaire, l’entreprise réaffirme ses priorités autour de trois axes : l’inclusion, l’environnement et les célébrations.

2 millions d’euros investis pour le soutien à l’insertion professionnelle

Coca-Cola met l’inclusion au centre de ses enjeux pour Paris 2024. Elle annonce en France un investissement de 2 millions d’euros pour renforcer son partenariat avec l’association Sport dans la Ville qui accompagne les jeunes des quartiers prioritaires dans leur insertion sociale et professionnelle à travers le sport et mettre en place des actions concrètes. À travers ce partenariat, elle financera l’ouverture de 5 sites sportifs en France d’ici à fin 2024 et la formation de 200 jeunes de l’association aux métiers de l’animation et de l’encadrement (avec de diplômes). Elle organisera des sessions découverte métiers en entreprise et des événements dédiés au recrutement. Objectif : accompagner les jeunes sur le chemin de la réussite et dans leur recherche d’emploi.

Coca- Cola en France souhaite également intégrer les jeunes de Sport dans la Ville à ses dispositifs en tant que Partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques et Parrain officiel du Relais de la Flamme olympique et de la Flamme paralympique de Paris 2024.  

« Nous offrirons à 50 jeunes de l’association l’opportunité́ exceptionnelle de porter la Flamme olympique de Paris 2024 pour leur faire vivre pleinement la magie des Jeux. Nous proposerons également à 50 autres jeunes d’assurer la distribution de boissons aux athlètes et spectateurs pendant les Jeux olympiques et paralympiques : une occasion unique de travailler aux côtés de nos équipes en France dans le cadre du plus grand évènement sportif mondial. À travers ces initiatives, nous voulons permettre à ceux qui sont habituellement éloignés de ce type d’évènements de pouvoir y prendre part, et faire en sorte que les Jeux de Paris 2024 soient un tremplin pour eux », explique Claire Revenu, directrice générale Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 chez Coca-Cola.

1 500 porteurs la flamme olympique 2024

Coca-Cola a recueilli sur sa plateforme plus de 15 000 candidatures pour endosser le rôle de porteurs de la Flamme olympique de Paris 2024 et vivre une expérience inédite. Les candidatures proviennent de toutes les régions avec une plus forte représentativité́ en Ile-de-France (26,5 %), Auvergne Rhône-Alpes (10,4 %), Hauts-de-France (8,9 %), Grand Est (8,3 %) et Occitanie (7,8 %). Ce sont 1 500 personnes qui seront sélectionnées pour porter la Flamme olympique. Des personnes au parcours de vie inspirant, qui contribuent à faire vivre les valeurs du sport et de l’Olympisme ou qui œuvrent en faveur d’une société́ plus inclusive, égalitaire et citoyenne.

Visuel de la campagne Coca-Cola pour la Flamme olympique de Paris 2024 - © Getty Images
Visuel de la campagne Coca-Cola pour la Flamme olympique de Paris 2024 - © Getty Images

#TrouveTaPlace pour gagner des billets

Le 20 janvier prochain, Coca-Cola dévoilera sa nouvelle campagne nationale #TrouveTaPlace pour tenter de gagner des places pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

4000 billets sur les Jeux olympiques et 4000 billets sur les Jeux paralympiques sont en jeu. La campagne sera construite autour d’un dispositif media, d’une visibilité sur près de 300 millions de produits et une chasse au trésor physique et digitale avec 300 millions de QR à scanner dans des lieux inattendus.

La programmation d’événements festifs et musicaux

A chaque étape d’arrivée et tout au long des parcours des Relais de la Flamme olympique et de la Flamme paralympique de Paris 2024, Coca-Cola déploiera un dispositif événementiel pour préparer le public à accueillir le Porteur de la Flamme. Au programme, de la fête et de la musique avec deux véhicules aux couleurs de ses marques Coca-Cola et Fuze Tea sur les différentes villes étapes et traversées.

Des événements festifs et des concerts seront organisés dans les villes-étapes de la Flamme olympique  - © Coca-Cola
Des événements festifs et des concerts seront organisés dans les villes-étapes de la Flamme olympique - © Coca-Cola

Coca-Cola organisera 6 concerts exclusifs et gratuits sur les villes étapes des Relais de la Flamme de Paris de 2024 : 5 concerts sur le Relais de Flamme olympique de Paris 2024 (Marseille le 8 mai, Rennes le 1er juin, Saint-Etienne le 21 juin, Paris le 15 juillet et en Seine-Saint-Denis le 25 juillet) et 1 concert durant le Relais de la Flamme paralympique de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis le 27 août. Pour chaque concert, 3 artistes locaux, connus et émergeants, de tous les styles et genres musicaux seront sur la scène. 

Un nouveau modèle de distribution déployé pour les JO Paris 2024

Afin de soutenir l’ambition de Paris 2024 de réduire de moitié l’empreinte plastique à usage unique par rapport aux Jeux olympiques et Paralympiques de Londres 2012, Coca-Cola a repensé son modèle de distribution de boissons proposé pendant les Jeux, pour s’appuyer sur une économie circulaire à travers la collecte, le réemploi ou le recyclage de la totalité́ de ses emballages. Elle a effectué des tests cet été sur trois événements :

- Le Triathlon Deauville Normandie (juin 2023) : distribution de boissons dans des gobelets consignés et des bouteilles en verre consignées.

- Le Festival Lollapalooza à Paris (juillet 2023) : distribution des boissons via des fontaines et des bouteilles en plastique versées dans des gobelets et gardées/triées derrière les bars. Mise en place d’un compacteur pour les bouteilles en plastiques, permettant de réduire par 3 le volume de déchets à traiter.  

- L’évènement test Paris 2024 de VTT à Élancourt (septembre 2023) : distribution des boissons via des bouteilles en plastiques et via une fontaine. L’ensemble des bouteilles vendues a été collecté et recyclé.