Stratégies

Le Nouveau Cool : pourquoi cet événement engagé aux Galeries Lafayette ?

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Depuis le 19 avril, les Galeries Lafayette ont initié un dispositif événementiel pour promouvoir la seconde main « Le Nouveau Cool ». Une série d’activations, de rencontres et d’ateliers à travers toute la France qui s’achèvera le 23 juin. De quoi s’agit-il ? Pourquoi une telle initiative événementielle ? En quoi cette communication par l’événement s’inscrit dans la droite lignée des habitudes de la maison ?

Le Nouveau Cool, une activation engagée - © Galeries Lafayette
Le Nouveau Cool, une activation engagée - © Galeries Lafayette

Un concept protéiforme

« Le Nouveau Cool » est un dispositif global qui cache en réalité plusieurs formats de rencontres déployés au sein des Galeries Lafayette pour promouvoir la circularité dans l’univers vestimentaire. Au programme : des workshops, des masterclass, des talks. des ventes événementielles comme lors d’une journée spéciale « Sex and the City » où des pièces vintages de marques phares de la série ont été mises en vente.

« Aux Galeries Lafayette Haussmann, il y a tout un espace dédié à la seconde main, « Restore » nous explique Charlotte Cellier, responsable des événements et des partenariats du groupe. « Les marques présentes au sein de cet espace, mais également d’autres marques référencées chez nous porteuses d’initiatives engagées, et aussi des intervenants externes ont participé au dispositif ». Marine Serre a ainsi organisé un atelier de print en live, l’organisme public Re-Fashion a proposé des ateliers de réparation en magasin, comme faire un ourlet ou coudre un bouton, la Fédération française de mode a par ailleurs proposé des talks, tout comme les marques Veja, Patagonia et de nombreux autres partenaires.

Cette série d’animations grand public, généralement sur inscriptions, a été déployée progressivement et à différents degrés à Paris, Strasbourg, Annecy, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Un événement engagé à la cible large

A l’heure où l’industrie textile est souvent pointée du doigt pour des raisons écologiques, le message de fond est bien sûr ici celui de la responsabilité « Nous souhaitons continuer d’écrire le futur d’une mode plus responsable et d’une création plus durable en partageant avec tous nos clients ce nouvel état d’esprit qui réconcilie créativité avec durabilité : on repense tout, on répare, on transforme, on recycle, on aime ses pièces d’hier et on s’offre de nouvelles pièces pour la vie. » contextualise Charlotte Cellier. Une façon de promouvoir les initiatives circulaires du grand magasin, de mettre en avant les engagements de ses marques partenaires et aussi proposer des ateliers participatifs à ses clients. « Ces activations s’adressent à tous, les hommes, les femmes, la gen Z, toutes les générations sont concernées et impliquées. Et comme nous sommes le grand magasin de tous, bien-sûr ces ateliers et activations sont accessibles gratuitement. » 

Une opération organisée en interne mais amplifiée via la « Brigade du Cool » d’Havas Play

Ce projet été porté en 360 par de nombreuses équipes en interne : les équipes opérationnelles u boulevard Haussmann et des magasins du réseau national, la direction des achats de l’espace « restore », la direction RSE, les équipes de la Marque et les équipes communication, contenu et événementielle.

Mais pour faire rayonner la thématique en ligne au-delà des magasins physiques, la marque a été accompagnée par l’agence Havas Play et sa “Brigade du Cool”. « Un quatuor de personnalités passionnées et inspirantes (Marine Lamarre @terriblementm, Isabelle Thomas @modepersonnelle, Emmanuelle Sits @emmanuellesits et Emilie Albertini @studioemiliealbertini) qui ont coaché sur mesure nos clientes : des conseils et des tips pour porter des pièces de seconde main et réinventer son style -de vie- avec singularité. » explique Charlotte Cellier.

Les Galeries Lafayette, ce « leader du commerce événementiel »

Qu’il s’agisse d’opérations partenariales comme ses activations avec Tesla, des castings avec le groupe Elite depuis deux ans, ou de temps forts comme Noël, la marque est coutumière des animations événementielles pour densifier l’expérience de ses clients au-delà du shopping et plus simplement faire venir en magasin. « Les Galeries Lafayette, nous sommes le Grand Magasin leader du commerce événementiel, cela fait partie de notre ADN depuis toujours. Et nous sommes convaincus que nos clients et futurs clients ont besoin de renouer avec ces rencontres et ces expériences en vrai. » Fort à parier que cette année des 130 ans sera marquée par d’autres dispositifs.

« Nous sommes présents dans de nombreuses villes en France, au cœur des villes, ce qui nous permet de devenir vraiment un lieu de rendez-vous, pas juste un lieu de shopping. Pour créer de la différenciation, il peut y avoir des exclusivités produits bien sûr, mais la préférence shopping se fait avec l’expérience proposée autour.  » conclut Charlotte Cellier.