Alpes Française 2030 médaille d’or de la zizanie
Une gouvernance sans gouvernail, telle est l’image alarmante que renvoie le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes Françaises 2030.
À cinq ans des Jeux olympiques d’hiver de 2030, l’image renvoyée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) d’Alpes 2030 est alarmante. Les départs en cascade enregistrés ces dernières semaines racontent une seule et même histoire : celle d’une équipe fragilisée, désunie, minée par des tensions internes. Une gouvernance sans gouvernail qui a le plus grand mal à fédérer les acteurs d’un projet qui devrait davantage suscité l’enthousiasme que la discorde.
Pendant ce temps, de l’autre côté des Alpes, les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 battent leur plein, rappelant au monde ce que doivent être les Jeux : une célébration, une fête, une promesse d’émotion collective et, avant tout, d’excellence organisationnelle. Le contraste est saisissant.
C’est l’image de la France, de ses territoires alpins, de son savoir-faire événementiel qui est en jeu.
Deux ans peine après la réussite de Paris 2024, son héritage semble bien loin… La zizanie prend le pas sur la magie, les fractures fragilisent la vision, et là où devait naître un récit olympique, s’installe un malaise persistant. Il y a urgence à apaiser les tensions et remettre de l’ordre au cœur du projet. Car les Jeux Olympiques ne sont pas qu’un événement sportif. Ils sont un projet de société, un symbole, une vitrine internationale. Ils exigent cohésion, stabilité, leadership et confiance. Précisément ce qui semble faire défaut à l’heure actuelle. Au final, C’est l’image de la France, de ses territoires alpins, de son savoir-faire événementiel, qui est en jeu. C’est la capacité de notre pays à porter un projet d’envergure mondiale sans se perdre en chemin.
Qui a piqué la boussole ?