Le streaming mène la danse de l’événementiel mondial
À partir de 2029, la cérémonie des Oscars sera retransmise en exclusivité mondiale sur Youtube. Une bascule que pourrait rebattre les cartes de l’organisation des grands événements culturels.
L’édition du centenaire de la cérémonie des Oscars, en 2028, devrait marquer la fin d’une époque pour l’industrie américaine du cinéma, et dans le même temps le début d’une nouvelle ère. À partir de 2029, le rendez-vous du gratin hollywoodien sera retransmis en exclusivité mondiale sur YouTube. L’annonce faite cette semaine est un coup de tonnerre puisque c’est la première fois que l’événement le plus emblématique du cinéma quitte le giron d’une chaîne de télévision américaine - ABC, partenaire historique depuis un demi-siècle - pour une plateforme née de l’ère numérique.
Avec une diffusion gratuite de la cérémonie dans le monde (hors États-Unis, où elle sera réservée aux abonnés de YouTube TV), l’Académie des Oscars mise sur une accessibilité sans précédent. Les Oscars ne seront plus seulement un rendez-vous télévisuel : ils deviendront un phénomène médiatique, un spectacle sans frontières, où le glamour de Hollywood rencontrera l’énergie brute des réseaux.
Bien plus qu’un simple changement de canal, cette annonce marque un tournant : les grands événements ne sont plus des moments éphémères, mais des écosystèmes d’engagement, des expériences programmées avant, pendant et après le direct, qui se prolongent en conversation mondiale, amplifiée par les communautés et les créateurs de contenu.
Fort de cet enseignement, Républik Event / L’Événementiel magazine vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Nous vous donnons rendez-vous le 5 janvier 2026 pour une reprise inspirante !