Inspirations

Indomptable créativité


Publicis célèbre ses 100 ans dans un film puissant qui démontre à quel point la fidélité à l’ADN d’une marque autorise toutes les audaces en terme de communication.

Indomptable créativité
Indomptable créativité

Dans la communication comme dans la savane, le lion est roi. Et dans la jungle mondiale des agences où survivre est un défi, dominer une rareté et régner une exception, Publicis a posé une patte dont la trace est indélébile.

Une fois n’est pas coutume, je me permets d’emprunter cette tribune pour saluer une réussite qui mérite que l’on s’incline, non pas par soumission, mais par respect.

Tanguy Leclerc - © D.R.
Tanguy Leclerc - © D.R.

Pour célébrer son centenaire, le premier groupe mondial de communication dévoile un film corporate qui ne ressemble à aucun autre. Oubliés les clichés du genre : mêlant tournage réel, images d’archives et créations générées par l’IA, le dispositif célèbre cent ans de vie faite de transformations successives, d’innovations et de réinvention face aux crises et aux évolutions technologiques.

Là où beaucoup peinent à traduire leur identité et leurs valeurs en images, Publicis excelle, en puisant dans une histoire à nulle autre pareille et en s’appuyant sur des symboles forts et universels. Le lion, figure tutélaire du groupe, est bien plus qu’un logo. Il incarne la force tranquille et le leadership, cette capacité à perdurer sans se départir de cet esprit d’aventure si cher à Marcel Bleustein-Blanchet. La mémoire comme moteur, la créativité comme carburant.

Il n’est pas innocent que Publicis n’ai connu que trois présidents en 100 ans d’existence : chez Publicis, ce qui compte c’est « le souffle qui donne la vie à l’entreprise et à sa collectivité », pour reprendre la formule de Maurice Lévy. Un rugissement, en somme, qui n’a pas fini de se faire entendre.

Découvrez le film ici